Adapter Brume à sa morphologie – partie 1

Ecrit par Eléonore
6 avril 2015 | Tutoriels et techniques

La jupe Brume possède des découpes originales avec un empiècement au niveau des hanches, ce qui rend sa gradation un peu particulière si vos mesures s’échelonnent entre plusieurs tailles. Aujourd’hui, nous allons voir comment adapter la jupe en fonction de votre morphologie.

morpho_1Morphologie 1 : hanches hautes

Le diagnostic : vos mesures hanches sont plus larges que votre taille (par exemple 38 à la taille et 40 aux hanches). Le volume de vos hanches se situe très haut, juste en dessous de la taille. En voici un exemple en photo (NSFW).

La solution : il vous faut modifier l’empiècement de la jupe.

empiecement_1

Recopiez l’empiècement haut dans votre taille hanches. Tracez une ligne sur l’empiècement haut, reliant le cran de ceinture et le pois de montage. Découpez le long de cette ligne, en laissant un point de pivot en bas.

Pivotez la partie droite de votre pièce pour que le haut se superpose avec la partie gauche. Pour grader d’une taille (du 40 au 38 par exemple), il faut que les deux parties soient superposées sur 2 centimètres. Scotchez la pièce en place.

Recopiez la ceinture dans vos mesures taille, et le reste de la jupe dans vos mesures hanches.


morpho_2Morphologie 2 : hanches basses

Le diagnostic : vos mesures hanches sont plus larges que votre taille (par exemple 38 à la taille et 40 aux hanches). Le volume de vos hanches se situe assez bas, plutôt au niveau des cuisses. En voici un exemple en photo (NSFW).

La solution : il vous faut modifier les pièces de côtés de la jupe.

agrandir

Recopiez toutes les pièces de la jupe dans la taille correspondant à votre tour de taille.

Observez à quelle hauteur votre tour de hanches est le plus fort, et reportez-la sur vos pièces côté dos et devant. Elargissez ensuite ces deux pièces à cette hauteur : il vous faudra élargir chaque pièce de 1cm pour gagner 1 taille (par exemple du 38 au 40).

En fonction de votre morphologie, vous pouvez laisser le bas de la jupe dans la taille correspondant à votre tour de taille, ou l’agrandir à la même taille que vos hanches.


morpho_3Morphologie 3 : taille peu marquée

Le diagnostic : dans le tableau de mesures, vos hanches sont moins larges que votre taille (par exemple 40 à la taille et 38 aux hanches). En voici un exemple en photo (NSFW).

La solution : il vous faut modifier l’empiècement de la jupe.

empiecement_2

Recopiez l’empiècement haut dans votre taille hanches. Tracez une ligne sur l’empiècement haut, reliant le cran de ceinture et le pois de montage. Découpez le long de cette ligne, en laissant un point de pivot en bas.

Pivotez la partie droite de votre pièce pour que le haut s’écarte de la partie gauche. Pour grader d’une taille (du 38 au 40 par exemple), il faut que les deux parties soient écartées de 2 centimètres. Recopiez la pièce obtenue sur une nouvelle feuille.

Recopiez la ceinture dans vos mesures taille, et le reste de la jupe dans vos mesures hanches.


Vous avez maintenant toutes les clés pour réaliser les ajustements de taille de base sur la jupe Brume !

Et si vous avez plusieurs tailles de différence entre votre taille et vos hanches, rien ne vous empêche de combiner les deux premières méthodes pour un résultat harmonieux 🙂

Dans un prochain article, nous verrons quel est l’ajustement à réaliser en cas de fesses rebondies (autrement dit FBA : Full Butt Adjustment) !

11 commentaires

Atypie, 6 avril 2015

Merci pour ces explications vraiment claires. J’ai hâte de pouvoir essayer ma jupe brume. Je profite aussi de ce commentaire, pour te remercier pour la patron du t-shirt plantain. Je me suis cousue une robe avec et je l’aime beaucoup!

Théa Oz, 7 avril 2015

Je m’étais dit que j’achèterai la jupe cette semaine. Et bien voilà c’est pile le genre d’articles, de plus-value qui fait que je peux acheter ces patrons les yeux fermés.
Ma taille non-marquée et moi te remercions 😀

Les Bibous, 11 avril 2015

Je n’arrive pas à choisir ma taille pour la jupe Brume, mais aussi pour Ondé. Je ne sais plus si je dois me repérer au tableau du vêtement fini ou au tableau de mesures. Que me conseillez-vous ?
Je fais 92 tour de poitrine / 74 tour de taille et 100 tour de hanches

    Les Bibous, 11 avril 2015

    Désolée, prise dans le patron, j’en ai oublié de dire bonjour! Et merci pour l’article ci-dessus!

Roze mousse, 22 avril 2015

La description des morpho 1 et 2 est la meme !

    Eléonore, 22 avril 2015

    Bonjour Roze Mousse.

    En lisant attentivement les descriptions des morphologies 1 et 2, tu verras qu’il ne s’agit pas de la même chose : pour la morphologie 1 « le volume des hanches se situe très haut, juste en dessous de la taille » et pour la morpho 2 « le volume des hanches se situe assez bas, plutôt au niveau des cuisses ». Dans les deux cas les hanches sont plus larges que la taille.

    Bonne couture !

    Roze mousse, 1 juin 2015

    Merci Eléonore pour ta réponse. J’ai du lire trop rapidement. J’ai les hanches basses et je me dis souvent que différencier la mesure petites hanches et bassin seraient un plus sur les patrons de vetements ajustés.
    Bonne journée !

Deedoo, 24 juillet 2015

Double punition, j’ai les hanches basses et la taille peu marquée ! Deux ajustements à faire ! Mais heureusement, tes explications sont claires ! Reste à voir si je vais parvenir à ajuster le tout !

Merci !

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

DSC_0003
Eléonore | 31 mars 2017
Bien choisir son jerseyBackAdapter Brume a sa morphologie...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé