[Arum] Ajustement pour fortes poitrines (FBA)

Ecrit par Eléonore

Vous êtes nombreux à vous poser la question : comment ajuster la robe Arum, qui ne possède ni manches ni pinces, pour les fortes poitrines.

Mais tout d’abord, Arum nécessite-t-elle un ajustement sur vous ? En effet, de par sa coupe et ses manches kimono, cette robe s’adapte à un grand nombre de morphologies et vous n’avez peut-être pas besoin de la modifier, même si vous faites un bonnet D et plus : commencez donc avant toute chose par réaliser une toile correspondant à la circonférence de votre buste.

Si votre toile est tombante au niveau des épaules mais trop serrée au niveau du buste, un FBA est effectivement nécessaire. Nous allons pour cela ajouter une pince poitrine à la robe.

DSC_0079

Enfilez votre toile ou épinglez votre patron (pièce 1) sur vous, et notez l’emplacement de la pointe de votre poitrine comme sur la photo ci-dessus.

arum1

A partir de ce point, tracez trois lignes sur votre patron : une ligne rejoignant la courbe d’épaule, une ligne verticale parallèle au milieu devant du patron, et une ligne rejoignant la courbe de l’aisselle.

arum2

Découpez le long de ces lignes en laissant deux points de pivot comme sur le schéma ci-dessus. Pivotez le patron afin de l’agrandir de la valeur nécessaire, tout en conservant le côté du patron bien parallèle au milieu. Vous constaterez un décalage entre le bas du côté et le bas du milieu de la robe. Découpez alors le milieu de la robe perpendiculairement au droit-fil, et décalez cette partie vers le bas pour l’aligner sur le bas du côté de la robe.

Superposez une nouvelle feuille de papier à patron sur votre pièce, et décalquez le pourtour de votre nouveau devant. Dessinez la pince poitrine créée par votre ajustement : la base de la pince correspond à l’écartement du patron sous l’aisselle, et la pointe de la pince doit se situer à 3cm à gauche de la pointe du buste. Enfin, décalez l’emplacement de la poche poitrine de la moitié de la valeur d’agrandissement du buste.

Votre robe Arum est maintenant parfaitement ajustée à votre poitrine ! Bonne couture 🙂

7 commentaires

Za, 29 novembre 2015

Bonjour, les explications de cet article et du précédent me seront sans doute utiles (ou pas) donc merci beaucoup de t’y être collée. Mais je bloque quand tu dis « pivotez le patron afin de l’agrandir de la valeur nécessaire ». Je la sors d’où, moi, la valeur nécessaire?

    Eléonore, 29 novembre 2015

    Cela dépend de la largeur à ajouter au niveau de la poitrine : par exemple, pour augmenter le buste d’une taille il faut ajouter 4cm au total à la poitrine, soit 2cm sur chaque demi-devant 🙂

Za, 30 novembre 2015

Merci, ça va m’aider.

Za, 2 décembre 2015

Bon, il s’avère que je n’en ai pas besoin finalement et que contre toute attente, je rentre dans le 46. Je suis ravie, elle est super confortable. J’ai une petite question, je pense que tu y as déjà répondu (c’est peut-être même dans le livret), mais je ne retrouve pas l’info : si je décide de la faire en jersey, je peux prendre une taille en dessous, voire deux? Merci d’avance pour ta réponse.

    Camille, 8 janvier 2016

    C’est à voir, car cela va dépendre du jersey et de son niveau d’élasticité. Pour certains jerseys fluides et très nerveux, qui se comportent presque comme de la viscose, cela ne sera pas forcément nécessaire; mais pour d’autres jerseys plus élastiques alors oui. Mieux vaut viser trop large, quitte à reprendre sur les côtés et au niveau des découpes ensuite. Par contre à partir de deux tailles cela va vraiment modifier la coupe de la robe, Arum étant conçue pour des tissus chaîne et trame.
    Un conseil en passant : éviter la finition avec la parementure sur du jersey, elle risque de ne pas tenir en place et de ne pas faire très joli.

Mirou (FOLDEFIL), 11 décembre 2015

je trouve cet article et c’est trop bien!
merci beaucoup
Mir

Charlotte, 13 février 2016

Bonjour,
Merci pour ce tuto, très utile!
J’ai deux questions:
1) Quand on fait cette FBA, cela élargit-il la taille et les hanches? Du coup, faut-il les redessiner ou dessiner une taille de moins (par exemple) à ce niveau sur le patron initial?
2) Serait-il possible de faire un tuto de FBA pour la Belladone? J’ai acheté le patron mais je fais du 100E et je ne sais pas comment l’ajuster à partir du 46.
Merci!

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

header-grader
Camille | 3 octobre 2017
Givre_manches_courtes_header
Camille | 28 septembre 2017
header-raccourcir
Camille | 26 septembre 2017
[Arum] Grader le patron entre...BackDeer&Doe s'agrandit : bien...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé