2016 : Mes bonnes résolutions couture

Ecrit par Eléonore
5 janvier 2016 | Péripéties

Bonne année à tous ! Nous espérons que 2016 sera pour vous joyeuse, prospère et bien sûr créative 😉

Je ne suis habituellement pas du genre à suivre la tradition des bonnes résolutions, mais une fois n’est pas coutume j’ai eu envie de me fixer quelques objectifs couture pour bien commencer l’année !

1/ Coudre plus pour moi !

2015 a été très riche de nouvelles expériences professionnelles, mais malheureusement le rythme effréné de Deer&Doe m’a laissé peu de temps pour coudre pour moi… cette année, ma bonne résolution est de prendre plus de temps pour alimenter ma propre garde-robe avec au minimum une création home-made par mois !

2/ Organiser mes achats tissu

En 2015, j’ai remarqué que mes réalisations les moins portées l’étaient non pas en raison du fit ou du soin apporté aux finitions, mais de la qualité du tissu utilisé ! J’ai donc décidé d’être plus rigoureuse dans mes achats tissus et de répertorier soigneusement mes tissus préférés dans un tableau contenant leur origine, leur tenue dans le temps et leurs applications possibles ! Dans l’idéal, chacun de mes achats tissu sera destiné à un projet en particulier 🙂

3/ Entretenir mes outils

Ces dernières années, je n’ai pas été assez sérieuse dans l’entretien de mes machines (machine à coudre, surjeteuse) et de mes outils. Pour garantir leur bonne durée de vie, mes machines vont subir un nettoyage complet et mes ciseaux seront décapés et aiguisés. Je voudrais aussi trouver une solution simple et élégante pour me rappeler de changer régulièrement mes aiguilles !

4/ Inventorier mes patrons

Ma patronthèque est plutôt bien organisée (chaque patron rangé dans sa pochette, les pdf dans un classeur, et mes patrons préférés accrochés sur des cintres), mais j’ai parfois tendance à oublier que je possède tel ou tel patron. Comme pour les tissus, l’objectif est de les classer dans un tableau incluant leur type (robe, chemise, jupe…), le tissu et les fournitures nécessaires, leur état (imprimés/recopiés dans la bonne taille ou non) ainsi que le nombre de fois où ils ont été réalisés ET portés. Cela devrait me donner un meilleur aperçu des patrons et marques autour desquelles je gravite le plus, et inversement de ceux qui ne me réussissent pas vraiment…

12338826_406303369579078_24674584_n
Suivez le quotidien de Deer&Doe sur notre compte Instagram.

5/ Diversifier mes centres d’intérêt

Rien de tel pour booster la créativité que la diversité ! Depuis toute petite, je suis attirée par tout ce qui touche à la création et à l’artisanat : couture, dessin, design, peinture, photographie… Pour 2016, mon objectif est de prendre le temps de développer au moins un hobbie créatif qui ne soit pas lié à la couture afin d’élargir mes horizons et renouveler mon inspiration 🙂

Voila un beau programme pour 2016 ! Et vous, avez-vous pris de bonnes résolutions en ce début d’année ? Quels sont vos nouveaux objectifs créatifs ?

13 commentaires

poppy, 5 janvier 2016

Love your resolutions! I hope to learn a new skill this year, not too sure what as yet. Happy New Year!

    Eléonore, 5 janvier 2016

    Happy New Year to you too! Learning a new skill is the best, such a confidence booster!

Nevenka, 5 janvier 2016

Bonne année 2016…

De belles résolutions…mais ne sera-t-il pas trop difficile de les tenir?
En tout cas pour moi ça le serait….

A suivre donc

Bises et régale nous encore avec tes beaux patrons

Nevenka

    Eléonore, 5 janvier 2016

    Merci Nevenka ! J’ai déjà bien avancé sur la plupart de ces résolutions, la seule que je ne suis pas sure de tenir (car elle dépend de ma charge de travail cette année) est de coudre plus pour moi… mais pour moi qui suis de nature compétitive c’est aussi un excellent motivateur 😉

Vikie, 5 janvier 2016

Hello,
de belles résolutions…
Si jamais je te recommande les yeux fermés Perissinoto pour la révision des machines. Ils sont adorables, efficaces et professionnels, ils te révisent une machine sans tenter de t’en vendre une autre ou te casser celle que tu apporte (ce n’est pas le cas de tous sur notre ville…. malheureusement une des machines de ma soeur a subit la destruction de la part d’un malotru……. que je ne nommerais pas).
Ensuite pour les ciseaux, il y en a un de bien sur Toulouse, mais je ne me souviens pas de son nom…. si c’est nécessaire, je peux redemander autour de moi qui c’est occupé des ciseaux de coutures de la grand mère (en plus ce sont des ciseaux pliables qui sont vraiment géniaux….)
Quand à coudre pls pour soi excellente idée,
moi j’envisage de coudre une couverture patchwork, de maitriser la fermeture éclair invisible (la pose se fait sans difficultés mais systématiquement le tissu se coince dedans…..argh), maitriser le pantalon (et la pose de la braguette que je ne comprends tout simplement pas, surtout au niveau des découpes… car c’est jamais clairement expliqué… par contre c’est typiquement ce qui me retiens de coudre le short Chataigne, mais maintenat que j’ai le tissu.. j’ai plus qu’à foncer ^^).
Voilà un peu mes résolutions coutures…ahhh et aussi terminer tous les ouvrages que j’ai en cours…. ^^
belle année à toi

Marick, 5 janvier 2016

belle année créative à toi !
Pas de résolutions ici si ce n’est que de prendre du plaisir à coudre

Aurélie (Zip et Clic), 5 janvier 2016

Je te souhaite également une très belle année tant sur le plan perso que pro. Ma résolution pour 2016 c’est de faire diminuer mon stock de tissu et essayer d’utiliser d’avantage mes chutes.

Tachalili, 5 janvier 2016

Très belle année à toi Eléonore! Belles résolutions. Si je ne devais en retenir qu’une que je ferais mienne, ce serait d’acheter un tissu pour un projet précis et de m’y tenir… Mais c’est tellement dur de résister un à un beau tissu 😉

Rose, 5 janvier 2016

Pour les ciseaux il y a la coutellerie rue kennedy qui a ressuscité les ciseaux de ma grand mère. Et pour les machines je déconseille ady !

Sandie, 5 janvier 2016

Cette nouvelle année et ton article me permettent de mettre en oeuvre une de mes résolutions: te remercier et me manifester, ce que je n’ai jamais fait. Pourtant, je suis très admirative de ton travail. Couturière débutante, j’ai été très positivement influencée par ton « entreprise » et j’ai donc commencé à coudre en voulant « coudre bien », et c’est important. Je t’en suis donc très reconnaissante, je t’encourage mille fois et je te remercie pour tout! et ton « message » dépasse le monde de la couture. Tu fais quelque chose de très beau.
Par ailleurs, en tant que petite toulousaine, je voulais te souffler une résolution à l’oreille: développer l’activité couturesque dans cette si belle ville!
Une très belle année à toi.

LiLi-C, 7 janvier 2016

Très bonne année à toi et à toute l’équipe!
Je ne suis pas trop « résolutions » de début d’année, je ne m’y tiens jamais. Mais pour 2016, il y en aura quand même 2: une sportive (avec comme gros challenge le semi marathon de Paris) et une sur la couture: mieux utiliser mes patrons et tissus. Je crois que pour cette derniere, je vais m’inspirer de ton classement des patrons 😉

lathelize, 8 janvier 2016

je te souhaite une année 2016 épanouissante!
tu te devrais te remettre au dessin ; ceux que tu m’avais montrer avec beaucoup de personnalité. J(ai hâte de voir tes différents essais ;

sconesandstones, 9 janvier 2016

Je suis complètement d’accord avec ta dernière résolution! C’est vrai qu’il faut s’inspirer de sources variées pour pouvoir créer!
Bonne année à toi et à la team Deer&Doe! Bises

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

DSC_0015
Eléonore | 14 juillet 2017
dsc_0003
Eléonore | 11 octobre 2016
[Inspiration] Arum de reveillo...Back[Cardamome] Remplacer les smoc...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé