Nos projets couture 2016 – Camille

Ecrit par Camille
14 janvier 2016 | Inspirations

Après Eléonore hier, c’est à mon tour de vous présenter les neufs projets que j’aimerais réaliser cette année pour le #2016makenine !

J’ai trouvé l’exercice vraiment intéressant, car on voit que même en partant d’un éventail de patrons similaires, ma garde-robe capsule et celle d’Eléonore sont on ne peut plus éloignées l’une de l’autre !

L’INSPIRATION

Pas de tendance normcore pour moi mais du rétro à foison : je suis une inconditionnelle de l’imprimé vichy et des silhouettes des années 50, cintrées à la taille avec une jupe évasée. Je couds et je porte beaucoup de robes, mais j’ai plus de mal à faire des associations intéressantes lorsqu’il s’agit de jupes ou de pantalons. Cette année j’ai envie de silhouettes féminines, mais aussi de me diriger vers des vêtements plus faciles à porter au quotidien.

inspi_camille

Mes objectifs pour 2016 :

  • Coudre autre chose que des robes et jouer avec les combinaisons entre hauts et bas
  • Construire ma garde-robe capsule autour d’une palette de couleurs cohérente pour faciliter ces associations
  • Expérimenter avec le pattern-hacking pour renouveler le potentiel des patrons que je possède déjà

LES PROJETS

Pour ce Make Nine, j’ai essayé de me concentrer autour d’une palette nautique (bleu marine, rouge, blanc) et d’imprimés que je porte facilement (vichy, fleurs, rayures). On y retrouve 6 patrons Deer&Doe (avec deux variations différentes autour de la chemise Bruyère) et 2 autres patrons de créateurs indépendants.

MakeNine Camille

1/ Robe Cardamome transformée en blouse, en vichy noir et blanc à grands carreaux (ici). Avec un jean slim, une silhouette assez différente de ce dont j’ai l’habitude mais qui me fait très envie en ce moment.

2/ Chemise Bruyère transformée en crop top, en vichy rouge et blanc (ici). Porté avec un short ou une jupe taille haute, ou un jean slim pour un look plus rockabilly.

3/ Sweat Ondée, en jersey rayé marine et blanc (ici ou ici). Une coupe plus féminine que les marinières classiques, que j’associerai avec une robe cintrée à la taille ou une jupe taille haute.

4/ Robe Cambie (Sewaholic), en coton bio imprimé « The Fleet » de Cloud 9 (stock). J’adore les robes fit-and-flare. Ce patron me fait de l’œil depuis des années mais je ne l’ai toujours pas réalisé !

5/ Robe Centaurée, en batiste de coton imprimée « Emma’s Garden Big Bloom Blush » de Michael Miller (ici). La robe à bretelles parfaite quand il fait chaud l’été, avec sa taille un peu loose.

6/ Chemise Bruyère transformée en robe-chemise, en plumetis de coton à fleurs, de la collection Gertie pour Jo-Ann (stock). Je voudrais remplacer les pans de la jupe par une jupe froncée, rallonger la patte de boutonnage et raccourcir les manches, pour arriver à une robe-chemise rétro comme je les aime.

7/ Short Châtaigne, en chambray Deer&Doe nuit (ici). Avec des boutons dorés et porté avec un haut rouge ou blanc pour un style nautique très premier degré.

8/ Jupe Brume mi-longue, en jersey coton-élasthanne bleu (ici). Une jupe bleue qui irait avec à peu près tout dans mon placard, avec une longueur entre la version courte et la version longue.

9/ Jeans Ginger (Closet Case Files), en denim stretch navy (ici ou ici). J’ai besoin de pantalons, et la taille haute de ce patron est très prometteuse. J’hésite à tenter la version flare, plus tendance cet année, mais je ne sais pas si je suis prête à laisser tomber les années 50 pour les années 70.

Et vous, quelles sont vos inspirations pour 2016 ? Et comment se traduisent-elles en termes de projets de couture ?

7 commentaires

Le Papillon, 14 janvier 2016

Mon Dieu que tout ceci est beau et prometteur ! J’ai dans les tuyaux le même pattern hacking de la Bruyère ! (mais pas dans un si beau tissu…celui là est carrément dingue. ♥)

3é toiles, 14 janvier 2016

tout est très sympa! Je n’en suis pas encore à construire une garde-robe à associer. Je dois refaire une Arum (il faut déjà que je publie la 1e), et plein d’autres choses en tête!

Kozokou, 14 janvier 2016

Je me reconnaît mieux dans tes projets mêmes si je trouve celle de eleonore sublime, jai un doute sur la compatibilité avec ma morphologie. Jai essayer la chemise archer mais ça me va pas du tout alors que j’aime tellement le tombe de celle ci !

Clotilde, 15 janvier 2016

J’attendais de voir ton make nine afin de comparer avec celui d’Eléonore pour voir où je me situe ^^ Sans être dans la tendance normcore, je préfère nettement les unis et couleurs sombres de la palette d’Eléonore mais quelques unes de tes pièces sont très intéressantes à mes yeux

J’ai dans l’idée également d’une blouse Cardamome et j’adhère complètement ton choix de tissu. La jupe Brume et le jean GINGER, j’aime +++ et pour l’Ondée Marinière, il est déjà dans ma penderie ^^

Julie, du fil et son aiguille, 15 janvier 2016

Super !
La planche d’inspiration que tu proposes : je l’a-do-re !
La marinière/ondée est une belle idée (moi qui habite en Bretagne, ça change effectivement du bon classique 😉 ).
Mes favoris : la robe Cardamone transformé en blouse et la chemise Bruyère en robe.
Bravo à vous 2 et merci pour ces 2 posts.
Et merci pour l’inspiration donnée car, encore une fois, on voit que chez Deer & Doe, les patrons se transforment à l’infini et qu’à partir d’1 seul d’entre eux, on peut réaliser plus créas : et moi, j’aime beaucoup cette idée !

Manue, 17 janvier 2016

Et bien voilà je viens de craquer pour la robe Cambie, j’ai un mariage en juin et je pense qu’elle sera parfaite ! Juste après ma sureau…
Bon je débute alors je ne m’enflamme pas non plus !

Clotilde Ranno, 28 janvier 2016

Très jolis imprimés, des réalisations avec un esprit très rétro, je suis fan ! Ma pièce favorite, dans vos inspirations, c’est la robe-chemise avec ce tissu à carreaux et une coupe boyfriend.

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

zephyr-velours-header
Camille | 16 novembre 2017
chardon-header2
Camille | 24 octobre 2017
spider-web
Camille | 18 octobre 2017
Nos projets couture 2016 - Ele...Back#A la Une# Les sweats Ondee de...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé