[Arum] Grader le patron entre plusieurs tailles

Ecrit par Eléonore

Arum est une robe très simple à coudre, mais ses découpes princesse peuvent en désarçonner plus d’un lorsqu’il s’agit de grader le patron entre plusieurs tailles.

Nous vous expliquons aujourd’hui quelle est la méthode la plus équilibrée pour grader la robe Arum entre plusieurs tailles ! Dans cet exemple, nous allons grader le patron du 38 (buste et taille) au 40 (hanches).

arum4

Commençons par la pièce n°1 : le devant de la robe. Décalquez le haut de la robe et la manche en 38 puis, à l’aide d’un perroquet, tracez une courbe harmonieuse du 38 au 40 entre les deux repères du patron. Décalquez tout le bas de la pièce 1 en 40.

arum3

Passons maintenant au dos : décalquez toute la pièce 2 (milieu dos) en 38, avec simplement la longueur de la taille 40 (voir ci-dessus).

arum1

Enfin, le plus délicat : la pièce côté dos (3). Commencez par décalquer le haut de la pièce, la manche ainsi que tout le côté gauche de la pièce en 38. Sur le côté droit, dessinez la même courbe que pour le devant de la robe entre le 38 et le 40.

arum2

En bas de la pièce, vous retrouvez donc le côté gauche décalqué en 38, et le côté droit en 40. Décalquez le bas de la pièce en 40, et rejoignez le 38 comme indiqué sur le schéma ci-dessus.

Décalquez les parementures d’encolure en 38, et voila !

arum5

Vous savez maintenant comment obtenir une robe bien ajustée ! Demain, nous vous montrerons comment réaliser un ajustement pour fortes poitrines sur Arum.

16 commentaires

beababa, 26 novembre 2015

super, pourrait-on avoir une aide pour redescendre la taille sans toucher à la longueur. La taille est trop haute pour moi et je galère un peu pour la reprendre.

Merci

    Eléonore, 27 novembre 2015

    Bonjour Bea, il te suffit de découper horizontalement les pièces de ta robe avant le repère marquant la taille (premier triangle en partant du haut) et de les écarter de la longueur voulue 🙂

Théa Oz, 26 novembre 2015

Génial, merci beaucoup !

augredusouffle, 26 novembre 2015

Merci beaucoup pour tes indications, elles vont m’être utiles, et à demain !

natcha, 26 novembre 2015

ça marche aussi dans l’autre sens ? soit un 44 buste et un 40 taille et hanches ?

    Mentalo, 26 novembre 2015

    J’ai essayé avec une différence d’une taille (36 épaules et poitrine, 34 taille et hanches) et si mon tissu n’avait pas un peu d’élasticité je ne pourrais pas la mettre. Il faut veiller à ce que la diminution faite à la taille permette quand même le passage de la poitrine…
    Donc si un tuto es fait pour un ajustement dans l’autre sens je suis intéressée pour mes prochaines versions !

    Eléonore, 27 novembre 2015

    Cela marche effectivement exactement de la même manière dans l’autre sens, mais comme le dit Mentalo attention à ne pas trop réduire la taille pour pouvoir enfiler la robe 🙂

IsaFutile, 26 novembre 2015

Très intrutif merci. Il me tarde de voir l’ajustement pour forte poitrine.
Cette robe peut-elle être ajustée en robe de maternité ?
Car en plus de la forte poitrine, mon ventre s’arrondi :p

    Eléonore, 27 novembre 2015

    A priori Arum n’est pas ajustable en robe de maternité, mais pourquoi ne pas la réaliser en molleton légèrement extensible ? 🙂

Emmanuelle, 7 décembre 2015

Puis-je insérer des poches? Je pensais aux poches de la jupe Chardon, que j’envisageais de coudre au niveau des petits triangles notés sur le patron. Qu’en dites-vous?

    Camille, 6 janvier 2016

    C’est tout à fait possible, mais si la robe est juste au niveau des hanches alors le rendu risque de ne pas être très joli. Dans ce cas la solution serait d’ajouter des poches passepoilées sur le devant.

sabi, 10 décembre 2015

Super article!! cela va beaucoup m’aider!
J’ai lu qu’il fallait fermer les pinces poitrines lors du tracé du haut en taille poitrine à la Taille…pour quelle raison et comment faire????

Loloodusud84, 17 janvier 2016

Bonjour ! Je voulais d’abord vous dire que j’adore ce patron !! Après un 1er essai peu concluant (tissu trop rigide) j’ai testé la version viscose et je l’aime d’amour !! Bref je voudrais offrir la version courte à ma maman qui fait 118 de tour de poitrine, donc du 50 environ non ?? Comment agrandir le patron d’armes ? (j’ai vu plusieurs tutos sur le net mais comme le patron d’armes est un peu particulier je m’y perd un peu…)
Merci bcp en tout cas et longue vie à Deer & Doe ❤

    Camille, 19 janvier 2016

    Bonjour ! Pour obtenir une taille supérieure au 46, vous pouvez mesurer à chaque point d’agrandissement du patron (épaule, côté, encolure, hanche, longueur…) les valeurs d’agrandissement entre deux tailles, et utiliser ces valeurs pour agrandir la taille 46 vers la taille 48 et ainsi de suite (voir ce tutoriel vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=jWif20LEY4A)

    Arum ne devrait pas poser de difficultés particulières par rapport à un autre patron, il faut simplement veiller à faire cet agrandissement à tous les points où les lignes des différentes tailles diffèrent.

    Il y a 4cm de différence à la poitrine entre chaque taille du tableau, donc un tour de poitrine de 118cm correspondrait en théorie à du 52 1/2 (donc trois tailles et demi au dessus du 46). Au delà de deux tailles, cette méthode risque de déformer le patron, et peut être qu’un agrandissement moindre (par exemple vers un 48 ou un 50) associé à un FBA conviendrait mieux. Je vous conseille de commencer par réaliser une toile en partant d’une taille correspondant au tour de dessus de poitrine (pas au plus fort mais directement sous les aisselles) et en suivant ce tutoriel pour ajouter de l’aisance au niveau de la poitrine : http://blog.deer-and-doe.fr/5444-arum-ajustement-pour-fortes-poitrines-fba/

Loloodusud84, 17 janvier 2016

Arum et pas « armes » lol… 🙂 désolée

Julie, 14 février 2016

Bonjour,
Je viens d’acquérir le patron de la robe ARUM et j’ai quelques difficultés . Selon les mesures au dos de la pochette, je fais un 34 poitrine, un 38 en taille et un 36/38 pour les hanches (je suis au milieu des 2 tailles).
Il n’y a pas de repère poitrine. A quel endroit dois-je passer de la taille 34 poitrine à la taille 38 taille ? Juste au niveau de l’arrondi sous la manche ? J’espère que vous me comprenez, ça ne semble pas très claire mes explications. Par avance merci.
Julie

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

header-grader
Camille | 3 octobre 2017
Givre_manches_courtes_header
Camille | 28 septembre 2017
header-raccourcir
Camille | 26 septembre 2017
[Look] Chardon + Ondee en auto...Back[Arum] Ajustement pour fortes...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé