Choisir un tissu pour Mélilot

Ecrit par Eléonore
14 mars 2016 | Les patrons

La réussite d’un vêtement dépend bien souvent de l’accord entre le patron et le tissu utilisés, et Mélilot, Lupin et Zéphyr donneront leur plein potentiel avec un tissu soigneusement choisi. Aujourd’hui, nous allons parler des tissus adaptés à la chemise Mélilot !

Avec ses emmanchures basses et sa coupe décontractée, Mélilot est une chemise assez casual qui s’entendra très bien avec des matières fluides et/ou brutes : viscose, lin et voile de lin, chambray, satin de coton léger lui conviendront parfaitement ! Evitez les popelines ou batistes trop denses dont le tombé cassant nuirait à l’allure du modèle.

Version A : manches longues

Dans sa version manches longues, Mélilot est particulièrement adaptée à la viscose et à la soie. Un beau lin fera également l’affaire, mais privilégiez toujours un tombé bien fluide 😉 . Les unis et les motifs discrets éviteront l’effet « tapisserie », vous pouvez aussi jouer sur les textures avec un beau jacquard !

melilot_a

123456789

Version B : manches courtes

Dans sa version à revers, Mélilot s’autorise plus de fantaisie ! N’hésitez pas à oser les motifs, ainsi que des tissus avec plus de corps : chambray, batiste légère, vichy… Si vous optez pour un motif nécessitant des raccords, n’oubliez pas de prévoir un peu plus de métrage 😉 .

melilot_b

1* – 23456* – 7* – 89
*biologique

Dompter les tissus fluides

La chemise Mélilot possède quelques passages technique (pied de col, pattes de manches) qui peuvent devenir compliqués avec un tissu fluide et glissant. Pensez à amidonner ou gélatiner la viscose et la soie, qui seront alors beaucoup plus faciles à travailler !

Et vous, comment imaginez-vous votre chemise Mélilot ?

25 commentaires

Régine, 14 mars 2016

Bonjour !
Je viens d’acquérir un beau coupon de fine flanelle de coton gaufrée (http://www.etoffesdesheros.com/tissus%20EDH/2016_edh037), que j’imaginais en Mélilot. Mais j’ai un doute par rapport aux manches et au col arrondi. Pensez-vous que ce tissu peut être compatible avec les manches longues et le col arrondi ? Ou vaudrait-il mieux que je fasse la version B ?
Merci d’avance pour votre aide. Ce serait là ma première chemise… Et mon premier patron Deer&Doe 😉

    Eléonore, 14 mars 2016

    Bonjour Régine, je pense que ce tissu pourrait convenir aux deux versions 🙂 (attention cependant au poids qui me semble un peu lourd, mais devrait être compensé par la souplesse de la matière).

    Régine, 15 mars 2016

    Merci Éléonore ! Je tenterai donc la version A 🙂

viaud, 14 mars 2016

Merci pour cet article très agréable et fort bien illustré! Cela permet de se projeter sans craintes dans le projet! J’espère que vous aurez le temps et l’envie de le faire pour les autres nouveaux modèles de printemps! Merci encore

    Eléonore, 14 mars 2016

    Un article est prévu pour chaque nouveau modèle de la collection 😉

CamilleB, 14 mars 2016

Bonjour, je suis tombée amoureuse du tissu présente sur la chemise Bruyère portée par Émilie (le tissu à carreaux de Pretty Mercerie). Est-ce qu’il est possible de faire une chemise Mélilot dans ce tissu ? Merci de votre reponse 🙂

    Eléonore, 14 mars 2016

    Malheureusement la flanelle utilisé pour la chemise Bruyère serait beaucoup trop épaisse pour Mélilot…

    CamilleB, 14 mars 2016

    Mince, je me suis trompée de ligne pour répondre… Je reposte…
    Même pour la version 2 ? J’avais pas précisé dans mon commentaire. Au pire ça sera une nouvelle Bruyère dans ma garde-robe ! Merci pour la rapidité de votre réponse

    Eléonore, 14 mars 2016

    Même pour la version 2 : cette flanelle est assez épaisse (un bon poids pour des pantalons de pyjama par exemple) et convenait tout juste pour Bruyère 🙂 . Par contre elle est a effectivement un superbe touché !

Amélie Tieû Tieû, 14 mars 2016

J’ai très envie de m’en faire une à manches courtes en broderie anglaise fine. Qu’en pensez vous? Sinon je crois que je me rabattrai sur le plumetis.

    Eléonore, 14 mars 2016

    La broderie anglaise devrait être tout à fait adaptée et donner un superbe résultat, n’hésitez pas à nous le montrer !

Madebycelinette, 14 mars 2016

Merci pour cet article! Je me posais la question sur un tissu pour la version courte et je le vois dans les exemples

GriffedeNoun, 14 mars 2016

Pile l’article que j’attendais ! Merci 🙂

    GriffedeNoun, 14 mars 2016

    J’ai commencé à prospecter… Un liberty ne serait pas assez souple, pour la version longue, c’est ça? 🙂

    GriffedeNoun, 18 mars 2016

    Bonjour!
    Je me permets de relancer la question, car le liberty que je vise ne sera bientôt plus dispo : est-ce qu’une batiste de ce genre pourrait convenir pour la Mélilot manches longues? Merci d’avance!

    Camille, 29 mars 2016

    Désolée pour la réponse tardive ! Un liberty sera tout à fait adapté pour la version à manches longues de Mélilot ! Nous les recommandons plutôt pour la version courte car les motifs ont tendance à être plutôt chargés, mais le poids et le tombé du tissu conviendra bien aux deux versions. Le rendu sera simplement un peu moins fluide que sur la version de présentation réalisée en viscose 🙂

Adlesim, 14 mars 2016

J ai très envie de tenter la version B avec un tissu à carreau. Je me demande comment gérer les raccords avec les pinces. Auriez vous des conseils?

    Camille, 14 mars 2016

    Comme le devant de Mélilot a des pinces, il faut choisir de raccorder les carreaux sur les coutures de côté soit en dessous de la pince, soit au dessus. Personnellement je préfère raccorder en dessous car c’est une plus grande longueur, et la couture au dessus de la pince est généralement cachée par le bras. Pour cela, il faut aligner le bas de la couture côté (attention, par le bas de l’ourlet car il est asymétrique !) des pièces devant et dos sur la même ligne horizontale. Je conseille de ne pas couper vos pièces sur un tissu plié en deux mais de les couper une par une dans une seule épaisseur de tissu : cela permet d’être beaucoup plus précis et de superposer le premier demi-devant déjà coupé sur le tissu pour couper le second, afin de s’assurer qu’ils soient parfaitement identiques.

Filomenn, 15 mars 2016

Merci pour tous ces précieux conseils pour le choix du tissu ! J’ai hâte d’être en août pour pouvoir la commander et la coudre car je ne suis pas convaincue par la compatibilité avec un ventre de grossesse !

adlesim, 15 mars 2016

@camille Merci pour cette réponse très précise! j’ai un peu transpiré mais ça y est, c’est coupé et ça a l’air de bien se raccorder ( j’ai choisi effectivement de raccorder sous les pinces)

HELENE, 16 mars 2016

J ai très envie d une chemise en jean avec des boutons nacrés cette saison. Est ce que la chemise Melilot est adaptée ? Merci

    Camille, 16 mars 2016

    Tout à fait ! Un chambray bien souple, comme celui proposé dans la sélection pour la version B ci-dessus, sera parfait pour Mélilot. La version de Sandra donne une bonne idée du rendu 🙂

Slania, 24 mars 2016

Je viens de découvrir ce mélange viscose/lin chez Cousette:
http://www.cousette.com/tissu-lin/7525-lin-viscose-bleu-de-prusse.html

Il est un peu plus épais que le lin à carreaux du modèle mais moitié viscose donc plus fluide. Peut-il convenir pour la version manches longues?
J’ai utilisé un tissu similaire de chez Toto et il est bien fluide; je préfère demander conseils quand même.

(j’ai aussi envoyé ma question via le formulaire de contact, désolé pour le doublon, mais j’ai pensé après coup que ma question pouvait servir à d’autres)

    Camille, 29 mars 2016

    Je pense que la viscose rend le tombé suffisamment fluide, mais le tissu est tout de même assez lourd : cela risque de faire quand même assez épais, particulièrement pour les détails comme la patte de boutonnage cachée. Je conseillerais plutôt la version avec mancherons et sans patte de boutonnage cachée, pour un esprit un peu « saharienne ».

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Zoom sur : LupinBackChoisir un tissu pour Lupin
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé