Zoom sur : Mélilot

Ecrit par Eléonore
10 mars 2016 | Les patrons

Après Zéphyr, c’est la chemise Mélilot que nous vous présentons aujourd’hui !

zoom_melilot

Après une incursion dans l’univers des chemises marquée par Bruyère, il était temps que je me penche plus sérieusement sur le sujet avec une chemise « dans les règles de l’art » : col avec pied de col, poignets et pattes de manches, boutonnage caché ou non, poches plaquées, Mélilot a tout d’une grande ! Légèrement cintrée par des pinces poitrines et resserrée à la taille, elle est aussi élégante sur un pantalon que rentrée dans une taille haute. Enfin, ses emmanchures basses lui donnent un côté casual chic en version manches longues, et se transforment en manches kimono à rabats très rétro dans sa version manches courtes !

Pour Mélilot, ce sont les détails qui ont été travaillés : col et bracelets de manches sont subtilement arrondis pour un petit côté romantique, et la découpe de l’ourlet introduit juste ce qu’il faut d’asymétrie pour rendre le modèle intéressant. Enfin, selon le tissu utilisé et les variantes choisies, Mélilot peut changer complètement de style !

Les versions des testeuses

Melilot_1
Melilot_2

SandraCamilleZibusineEmilie

Le pas-à-pas Mélilot

Vous aimez la chemise Mélilot, mais avez un peu peur de vous lancer ? Sandra a pensé à vous en réalisant un pas-à-pas ultra-complet en texte et photos pour la réalisation du patron ! Retrouvez-le sur son blog 😉

La chemise Mélilot vous a-t-elle séduite ? La voyez-vous plutôt rétro ou moderne ?

 

22 commentaires

La Pivoine Noire, 10 mars 2016

Depuis le temps que je cherchais la chemise parfaite ! J’ai même déjà craqué pour du tissu. Je suis vraiment conquise par cette collection. Même la version manche courte me plait, alors que je n’aime pas trop ça d’habitude !
Alors si Sandra nous fait un pas à pas, je risque bien de me faire un semainier de Mélilot !

Sophie, 10 mars 2016

J’adore la version manches courtes portée par Emilie sur la Brume! J’aime aussi beaucoup son côté versatile et, pour mon dressing, elle complétera parfaitement Bruyère au rayon chemises…Patron, pas à pas…que demande le peuple!
Merci merci

PAYTUVI, 10 mars 2016

Vraiment je l’aime beaucoup cette chemise. Elle est parfaite. Patron commandé, je recherche le tissu parfait mais je vais déjà faire une toile avec les tissus en stocks. Très beau travail, la nouvelle collection est magnifique!

Laurence, 10 mars 2016

Bonjour, J’adore cette chemise! et le pas-à-pas de Sandra est génial! merci à vous.

Vikie, 10 mars 2016

j’adore, c’est celui que je préfère et il va très bien (je trouve) avec un certain petit short ^^)

MARIONNE, 10 mars 2016

Ce n’est pas le patron qui m’a le plus plu à première vue dans la collection (je ne porte pas beaucoup de chemises x) ) maiiiiiis j’ai commandé le pack, parce qu’avec les patrons D&D on n’est jamais déçues au final 😉
Et la version B me branche carrément en fait (ce petit col mao et ces manches kimono maaah que c’est beau) 🙂 ! Et j’ai déjà réfléchi au tissu : ce sera de la dentelle 🙂

Mathilde, 10 mars 2016

Mais cette chemise !!!! Énorme coup de cœur !!! Elle est magnifique !!!! Merci !!! Maintenant il ne me reste plus qu’à partir à la recherche du tissu idéal !!! Hâte de m’y mettre !!! 😀 !!!

Filomenn, 10 mars 2016

J’aime énormément ce patron, c’est mon coup de coeur de cette nouvelle collection !

La Couture Rose, 10 mars 2016

J’aime beaucoup, les 2 versions sont top avec une préférence pour la blanche. Je me laisse le temps de la reflexion, mais ce type d’emmanchure doit être confortable…

Marivero, 10 mars 2016

Surprise et bluffée! .Pour moi, la chemise me rappelle trop l’uniforme, je n’en porte jamais. Mais au vu des versions si reussies et différentes des testeuses, je me demande si je ne vais pas me sentir brusquement obligée d’avoir besoin d’une chemise de fille! 😉

Aurélie (ZipetClic), 10 mars 2016

Cette chemise !!!! J’aime les deux versions elles sont sublimes, c’est vraiment mon coup de coeur de cette nouvelle collection !!

Lucille, 10 mars 2016

Complètement conquise par ce patron si chic, j’adore son raffinement dans les détails, son côté versatile. Je l’imagine en manches courtes dans un vichy bleu clair pour l’été, rentrée dans un short blanc taille haute… Puis dans une jolie soie fluide écru sur un jean brut pour l’automne… du rêve en barre !

Armide, 11 mars 2016

J’ai une jolie soie rose fuchsia qui attendait Le patron de chemise. J’allais le couper dans un autre modèle sans être certaine du résultat. Merci, devoir sortie un si jolie patron. Je suis désormais certaine du combo patron/tissu

Tachalili, 11 mars 2016

J’aime beaucoup la version manche courte ou longue mais les deux avec un col Mao (pas fan des cols arrondis). Par contre, pour la version manche courte, pas certaine que je mettrai les manchons parce que je trouve que ça rebique un peu trop

Sylvie, 11 mars 2016

J adore je pense que ça vas être mon prochain !!! Merci pour c’est super patron

Mélanie, 14 mars 2016

Bravo pour cette nouvelle collection encore au top!! Petite question: actuellement enceinte, j’essaye de me constituer ma garde robe post accouchement et compatible avec l’allaitement, j’ai bien compris avec première princesse que le chemin de retour à la machine à coudre est long…. Bref, après m’avoir fait une arum version Jersey avec encolure modifiée, plantain… Cette chemise me tente. Mais est elle poitrine compatible, c.-à-d., moule-t-elle la poitrine ou alors un peu de marge. Parce que je sais que je deviens énorme à ce niveau tandis que je retrouve ma taille très rapidement… Merci pour ces nouveaux patrons et pour votre réponse!!!

    Camille, 29 mars 2016

    La chemise Mélilot a un peu d’aisance au niveau de la poitrine, mais si vous pensez que vous risquer de monter d’une ou plusieurs tailles à ce niveau je vous conseille de réaliser un FBA (Full Bust Adjustment). Nous publierons bientôt un tutoriel pour en faire un sur Mélilot 🙂

Labistrake, 24 mars 2016

Hello, Je suis devant ma planche de patron et … J ai une interrogation ( un peu tardive , puisque j ai déjà coupé mon tissu, un joli Vichy bleu 😉 ) pour la version B , on coupe bien les deux côtés devant selon le même repère ? J avoue que je ne comprends pas les lignes de repères et de montage des pattes de boutonnage pour cette version… Merci d avance !

    Camille, 29 mars 2016

    Tout à fait, les deux pièces du devant de la version B sont symétriques 🙂 Les lignes différentes sont là pour la version A, dont le côté droit est plus long pour pouvoir coudre la patte de boutonnage cachée.

Sylvie, 8 avril 2016

bonsoir
je suis en train de faire une toile pour la version A, le pas à pas de Sandra m’aide bien mais j’ai malgré tout une question. lorsque j’épingle la manche à l’emmanchure et que je suis les repères (tête de manche et cran devant et dos) j’ai trop de tissu pour la manche au niveau des dessous de bras.
Dois je soutenir la manche ou est ce du au fait que l’on a déjà fait la couture anglaise de l’épaule ?
merci pour votre réponse
Sylvie

    Camille, 25 avril 2016

    Normalement il n’y a pas besoin de soutenir la tête de manche : la circonférence de l’emmanchure et la ligne de couture de la manche devraient faire la même longueur si la couture anglaise a bien été faite à 1,5 cm (deux fois 7,5 mm). N’hésitez pas à nous envoyer des photos de la toile par email (support@deer-and-doe.fr) pour que l’on puisse voir d’où vient le problème 🙂

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Zoom sur : ZephyrBackZoom sur : Lupin
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé