Une nouvelle Centaurée pour l’été

Ecrit par Eléonore

Ca y est, nous sommes passés à l’heure d’été ! Et je ne sais pas pour vous, mais ici on n’attend plus que le soleil pour préparer notre garde-robe des beaux jours 😉

En parallèle de la sortie de notre nouvelle collection, nous continuons la réédition de nos anciennes références. Après Belladone, Chardon, Chataigne, Datura, Brume et Ondée, c’est au tour de Centaurée de bénéficier d’un petit lifting !

centauree
centauree2

Pour son passage en nouveau format, nous avons décidé d’accentuer le côté rétro de Centaurée en recintrant légèrement sa taille (si vous possédez l’ancienne version du patron et que vous souhaitez obtenir un effet similaire, pas de problème ! Il vous suffit de réduire le bas des côtés du corsage de 5mm sans toucher à l’ampleur de la jupe). L’occasion de craquer enfin pour cette jolie robe d’été ?

Et comme vous pouvez le voir sur la photo de couverture, Centaurée s’entend très bien avec notre nouvelle veste Lupin 😉

Découvrez la nouvelle version de la robe Centaurée dans notre boutique en ligne !

Tissus :
Version courte : Chambray bio Raw dots couleur denim – collection Deer&Doe
Version longue : Plumetis lurex doublé voile de coton gris perle

12 commentaires

Mary, 4 avril 2016

Ahalalal faut que je persévère et que j’arrive à la faire cette centaurée !

Caroline, 4 avril 2016

Je vois que de nombreux modèles ont connus des changements… Quelle différence y a t-il entre l’ancienne et la nouvelle version d’Ondée ?

    Camille, 5 avril 2016

    Il n’y a pas de différence au niveau du patron. Les explications ont été remaniées et l’emballage mis à jour pour correspondre à la nouvelle identité visuelle de Deer and Doe 🙂

Jolie-mome, 8 avril 2016

bonjour Camille, j’avais pourtant cru comprendre que les patrons de la jupe Chardon et de la robe Belladone ont été légèrement modifiés. Pourriez-vous faire un article pour rappeler les modifications apportées sur les patrons réédités svp?

Le Xénope, 11 avril 2016

Bonjour,
Avec la réédition et les beaux jours qui arrivent pourrait-on avoir un petit tuto pour doubler la robe ? ça serait sympa pour toutes celles qui sont fachées avec les doublures ! Merci

    Camille, 14 avril 2016

    Merci pour cette idée, nous ajoutons cela à notre liste de tutoriels en projet !

    En attendant voici quelques explications rapides : pour doubler Centaurée, vous pouvez utiliser une des deux méthodes suivantes, selon que votre but est d’opacifier un tissu trop transparent ou bien de soigner les finitions intérieures de la robe.

    1) Pour opacifier un tissu transparent, coupez toutes les pièces dans la doublure (sauf le biais) et bâtissez les pièces du corsage deux à deux, endroit de la doublure contre envers du tissu principal. Assemblez le corsage en traitant les deux épaisseurs comme un seul tissu. Assemblez le corsage à la jupe en tissu principal. Froncez les panneaux de la jupe en doublure aux mesures du corsage, cousez le côté droit de la jupe en doublure et le bas du côté gauche. Piquez le haut de la jupe en doublure sur les marges de coutures de la couture de taille de la robe, en faisant correspondre la couture de côté. Vous pouvez surfilez les surplus des deux jupes ensemble, et si vous le souhaitez fixer à la main le haut du côté gauche de la jupe en doublure sur la fermeture éclair. Ourlez séparément les deux jupes.

    2) Pour parfaire les finitions de l’intérieur de la robe et ne pas avoir de marges de coutures visible à l’intérieur, coupez toutes les pièces dans la doublure (sauf le biais) et cousez séparément une robe en tissu principal et une robe en doublure, en ignorant l’étape de la fermeture éclair pour la doublure. Enfilez les robes l’une dans l’autre, envers contre envers, et bâtissez les ensemble le long du décolleté et du haut du dos. Posez le biais sur les deux épaisseurs de robe en même temps. Cousez à la main à point cachés le long de la couture de la taille (en repassant les marges de couture des deux robes vers le haut) et le long des deux côtés de la fermeture éclair.

Audile, 14 avril 2016

Coucou Éléonore ! J’aimerais modifier le patron mais je ne comprend pas très bien. En fait sur le côté du corsage, on réduire en bas de 5 mm (sur chaque pièce « milieu devant » donc en tout ça fait 10 mm ?) et on trace une ligne entre le haut et le bas de la pièce ? J’espère que je suis claire.Merci d’avance pour ta réponse et je te souhaite une bonne journée.

    Camille, 14 avril 2016

    Tout à fait ! Le principe est le même que pour ce tutoriel, en réduisant d’une demie-taille au niveau de la taille 🙂

Marie-Pierre, 21 avril 2016

Bonjour,
Nouvelle venue dans le monde de la couture et après quelques réalisations prudentes, j’ai craqué pour le patron de la robe centaurée. C’est décidé, elle sera bleu marine avec un biais orange.
Pour assurer j’ai fait une toile du corsage en taille 38. Ma petite poitrine n’était même pas noyée dedans, merci, merci, merci !
Sauf que…
Je mesure 1m75 et j’ai peur que le corsage ne soit trop court pour ma stature et ne me fasse une taille trop haute. J’ai refait une toile en allongeant les pièces 3 et 4 de 5cm (un peu au hasard faut avouer…) mais j’ai obtenu un corsage beaucoup trop cintré et pour le coup, je ne pouvais plus respirer.
Que faire ?
Merci pour tes conseils

    Camille, 25 avril 2016

    Bonjour Marie-Pierre, ravie que la Centaurée te plaise ! Le mieux serait de nous envoyer des photos de tes pièces modifiées et de ta toile par mail (support@deer-and-doe.fr) pour que l’on puisse visualiser les ajustements réalisés et te répondre plus en détails 🙂

Marie-Pierre, 28 avril 2016

Bonjour Camille
Merci pour ta réponse.
Finalement je me suis lancée sans modification aucune et mes craintes étaient infondées : cela va parfaitement.La taille n’est pas trop haute, ce patron est parfait !
Merci encore pour ton aide et votre travail.

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

#Tuto# Coudre une poche passep...Back#Zephyr# Ajustement pour forte...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé