#Zéphyr# Ajustement pour petite poitrine (SBA)

Ecrit par Camille

Après avoir vu ensemble hier comment faire un FBA sur le corsage à découpes princesse de la robe Zéphyr, penchons-nous aujourd’hui sur le cas de l’ajustement pour petite poitrine, ou SBA !

Contrairement à la méthode américaine classique où les étapes pour réaliser un ajustement pour forte ou petite poitrines sur des découpes princesse sont différentes, notre méthode peut être utilisée dans les deux sens. Le SBA suivra donc les mêmes étapes que le FBA, mais nous allons retirer de la matière au lieu d’en ajouter.

Pour savoir de combien vous devez ajuster votre corsage, commencez par faire une toile de la robe. Pour avoir les mesures les plus justes possibles, veillez à réaliser cette toile dans un tissu de même poids, élasticité et taux de récupération que votre tissu final, au risque de modifier le seyant du corsage. Attachez également la jupe au corsage, car son poids va modifier le tombé au niveau de la poitrine.

Si votre toile est bien ajustée aux épaules mais flotte au niveau de la poitrine, et qu’il semble y avoir trop de longueur sur le devant, alors vous avez besoin de réaliser un SBA.

Pour mesurer votre valeur d’ajustement, pincez le tissu verticalement sur la pointe du buste au niveau des coutures. Épinglez l’excès de tissu de chaque côté en vérifiant que les coutures de côté restent bien verticales et ne tirent pas vers l’avant. Mesurez la profondeur de ces plis et multipliez les par deux (pour les deux épaisseurs de tissu), et additionnez-les pour trouver votre valeur totale d’ajustement. Par exemple, si vous avez pincé 2 cm de chaque côté (et donc formé des plis d’une profondeur d’1 cm), votre valeur totale d’ajustement sera de 4 cm.

Zephyr_FBA1

Commençons par modifier le côté devant (pièce 3). Tracez les lignes de couture à l’intérieur de la pièce, à 1 cm du bord, pour vous en servir comme repères. Tracez ensuite trois droites sur votre pièce :

  • une ligne partant du cran qui marque la pointe du buste, et qui rejoint la ligne de couture en formant un angle droit,
  • une ligne partant de ce point de la ligne de couture et passant par la pointe de l’emmanchure,
  • une ligne partant du même point et passant par le croisement de la ligne de découpe princesse et de la couture de la taille.

Coupez le long de ces trois lignes en laissant deux points de pivot : un au niveau de la ligne de couture à la pointe de l’emmanchure, et un au niveau de la ligne de couture à la taille.

Zephyr_SBA1

Placez votre pièce sur une nouvelle feuille de papier à patron, et tracez une ligne horizontale allant vers l’intérieur de la pièce, partant de la pointe du buste et de longueur SBA (la valeur de diminution du corsage) / 4. Vous obtenez la nouvelle pointe de votre buste. Faites pivoter les deux parties libres de la pièce afin que les lignes de découpe passent par ce nouveau point (cf schéma), et scotchez en place.

Zephyr_SBA2

Mesurez la distance sur laquelle ces deux parties se recouvrent et notez soigneusement cette valeur (mesure A) : nous en aurons besoin pour modifier la pièce centrale. Retracez la courbe de la poitrine, et marquez l’emplacement du nouveau cran de poitrine à l’horizontale de l’ancien.

Zephyr_FBA4

Nous allons également enlever de la matière au niveau du centre devant (pièce 1 ou 2). Comme pour le côté devant, marquez les lignes de couture et tracez trois droites de la même manière :

  • une ligne partant du cran qui marque la pointe du buste, et qui rejoint la ligne de couture en formant un angle droit,
  • une ligne partant de ce point de la ligne de couture et passant par la pointe de l’emmanchure,
  • une ligne partant du même point et passant par le croisement de la ligne de découpe princesse et de la couture de la taille.

Coupez le long de ces lignes en laissant un point de pivot sur la ligne de couture de l’emmanchure, et un autre sur la ligne de couture de la taille.

Zephyr_SBA3

Placez votre pièce sur une feuille de papier à patron, et marquez le point correspondant à la nouvelle position de la pointe du buste, qui se trouve là encore à l’horizontale de l’ancien, à une distance correspondant à la mesure de votre SBA divisée par 4. Faites pivoter les deux parties libres pour que le point soit dans le prolongement des lignes de découpe et scotchez en place. Mesurez l’écartement entre ces deux parties (mesure B).

Zephyr_SBA4

Il faut maintenant modifier la hauteur de cette pièce afin que les longueurs des découpes princesse se correspondent. Tracez une ligne horizontale passant par la pointe du buste et coupez le long de cette ligne. Superposez les deux parties sur une distance correspondant à A + B. Retracez la courbe de la poitrine. Le cran de poitrine se trouve au niveau de la ligne de découpe horizontale de la partie basse de la pièce.

Les ajustements sur des découpes princesse n’ont maintenant plus de secrets pour vous ! Bonne couture 😉

Un commentaire

maria, 26 avril 2016

Merci beaucoup pour toutes ces explications claires ! Elles m’aident à résoudre un problème récurent 😉

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

header-grader
Camille | 3 octobre 2017
Givre_manches_courtes_header
Camille | 28 septembre 2017
header-raccourcir
Camille | 26 septembre 2017
#Zephyr# Ajustement pour forte...Back#A la Une# Les jupes Chardon d...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé