#Zéphyr# Ajustement pour forte poitrine (FBA)

Ecrit par Camille

Vous êtes tentée par la robe Zéphyr, mais vous pensez avoir besoin d’un ajustement à la poitrine et ne savez pas comment vous y prendre avec les découpes princesse ? Nous vous expliquons la méthode Deer and Doe ! Commençons aujourd’hui avec l’ajustement pour forte poitrine, ou FBA.

Zéphyr étant une robe en jersey, elle pardonne davantage au niveau du seyant que des modèles réalisés en tissu chaîne et trame. Ceci-dit, si vous constatez que le tissu est très tiré au niveau de la poitrine ou que la taille a tendance à remonter sur l’avant de la robe, vous avez peut-être besoin d’un ajustement pour forte poitrine !

Pour réaliser un FBA sur un corsage à découpes princesse, il est possible d’utiliser la méthode américaine classique, très bien expliquée chez Colette Patterns ou sur le blog de Sewaholic. L’inconvénient de cette méthode, c’est qu’en plus d’être un peu complexe, elle a aussi tendance à déséquilibrer les coutures de côté du corsage. Nous avons donc développé notre propre méthode, qui s’inspire directement de l’ajustement pour forte poitrine sur un corsage à pinces.

FBA_comparaison

Pour savoir si vous devez réaliser un FBA, et quelle valeur d’ajustement vous devrez utiliser, vous devez tout d’abord réaliser une toile de la robe (jupe comprise, car le poids de la jupe va changer le tombé du corsage). N’utilisez pas de surjeteuse pour assembler cette toile, car nous allons devoir découdre certaines coutures pour mesurer la valeur d’ajustement.

Une fois votre toile réalisée, enfilez la et étudiez le seyant au niveau du corsage. Si la robe est bien ajustée au niveau des épaules mais que le tissu est très tendu entre les seins et que la taille remonte, vous devez réaliser un FBA.

Pour mesurer votre valeur d’ajustement, décousez les découpes princesse sur l’avant au niveau de la poitrine, sur 6 à 10 cm au dessus et en dessous de la pointe du buste, jusqu’à ce que les côtés s’écartent naturellement et que la tension du tissu redevienne uniforme. Mesurez l’écart entre les deux bords de chaque côté, et additionnez ces mesures pour trouver votre valeur de FBA. Par exemple, un écart de 2 cm de chaque côté nous donne une valeur totale de FBA de 4 cm. Pour notre exemple, nous ajouterons la même valeur des deux côtés : 1 cm par pièce, soit 2cm par demi-devant et 4 cm au total.

Zephyr_FBA1

Nous allons commencer par modifier le côté devant (pièce 3). Tracez les lignes de couture sur tout le contour de la pièce, à 1 cm du bord, pour vous en servir comme repères. Tracez ensuite trois droites sur votre pièce :

  • une ligne partant du cran qui marque la pointe du buste, et qui rejoint la ligne de couture en formant un angle droit,
  • une ligne partant de ce point de la ligne de couture et passant par la pointe de l’emmanchure,
  • une ligne partant du même point et passant par le croisement de la ligne de découpe princesse et de la couture de la taille.

Coupez le long de ces trois lignes en laissant deux points de pivot : un au niveau de la ligne de couture à la pointe de l’emmanchure, et un au niveau de la ligne de couture à la taille.

Zephyr_FBA2

Placez votre pièce sur une nouvelle feuille de papier à patron, et tracez une ligne horizontale partant de la pointe du buste et de longueur FBA (la valeur d’augmentation du corsage) / 4. Vous obtenez la nouvelle pointe de votre buste. Faites pivoter les deux parties libres de la pièce afin qu’elles pointent vers ce nouveau point (cf schéma), et scotchez en place.

Zephyr_FBA3

Mesurez l’écartement entre ces deux parties et notez soigneusement cette valeur (mesure A) : nous en aurons besoin pour modifier la pièce centrale. Retracez la courbe de la poitrine, et marquez l’emplacement du nouveau cran de poitrine à l’horizontale de l’ancien.

Zephyr_FBA4

Nous allons également modifier le milieu devant pour y ajouter de la matière. Comme pour le côté devant, marquez les lignes de couture et tracez trois droites de la même manière :

  • une ligne partant du cran qui marque la pointe du buste, et qui rejoint la ligne de couture en formant un angle droit,
  • une ligne partant de ce point de la ligne de couture et passant par la pointe de l’emmanchure,
  • une ligne partant du même point et passant par le croisement de la ligne de découpe princesse et de la couture de la taille.

Coupez le long de ces lignes en laissant un point de pivot sur la ligne de couture de l’emmanchure, et un autre sur la ligne de couture de la taille.

Zephyr_FBA5

Placez votre pièce sur une feuille de papier à patron, et marquez le point correspondant à la nouvelle position de la pointe du buste, qui se trouve là encore à l’horizontale de l’ancien, à une distance correspondant à la mesure de votre FBA divisée par 4. Faites pivoter les deux parties libres pour que le point soit dans le prolongement des lignes de découpe et scotchez en place. Mesurez la distance sur laquelle ces deux parties se recouvrent (mesure B).

Zephyr_FBA6

Nous avons ajouté de la matière dans la largeur, nous devons maintenant allonger la pièce afin que les longueurs des découpes princesse correspondent à nouveau. Tracez une ligne horizontale passant par la pointe du buste et coupez le long de cette ligne. Ecartez les deux parties d’une distance correspondant à A + B. Retracez la courbe de la poitrine. Le cran de poitrine se trouve au niveau de la ligne de découpe horizontale de la partie basse de la pièce.

Vous avez maintenant vos deux nouvelles pièces de corsage ! Les cotés du corsage ne changent pas, il n’est donc pas nécessaire de modifier les pièces du dos de la robe.

Nous avons testé cette méthode avec différentes valeurs d’ajustement, mais si vous l’appliquez pour un FBA de plus de 6 cm, n’hésitez pas à nous montrer le résultat ! Rendez-vous demain pour l’ajustement pour petite poitrine (SBA).

15 commentaires

Mirou (FOLDEFIL), 11 avril 2016

oh super! merci beaucoup!

juste une précision: les lignes de contour à 1.5cm du bord se font en dedans du patron ou en surplus à l’extérieur?

    Camille, 11 avril 2016

    Il s’agit des lignes de couture, elles se marquent donc en dedans du patron, à 1 cm du bord (et non pas 1,5 cm, c’était une erreur dans la version précédente de l’article que nous avons corrigée !).

beige cannelle, 11 avril 2016

Génial, merci ! Je suis hantée par cette robe depuis sa sortie, mais j’avais fait une croix dessus à cause de mon bonnet F. Juste une question, bête certainement. La toile doit également être en jersey dans ce cas ?

    Camille, 11 avril 2016

    Absolument, sinon il ne sera pas possible de l’enfiler 😉

    beige cannelle, 11 avril 2016

    en effet … mais du coup, si le jersey utilisé pour la toile est un peu « mou » et n’a pas la même élasticité que le « vrai », ça risque de perturber les mesures ou ce ne sera pas significatif ?

    Camille, 11 avril 2016

    Cela risque en effet de changer le seyant et les mesures… L’idéal est de faire une toile dans un tissu ayant le même poids, la même élasticité et la même récupération que votre tissu final. Plutôt que de couper toute la robe dans un autre tissu, vous pouvez peut-être couper votre toile dans votre tissu final, en prenant soin d’en garder assez pour recouper les pièces du devant. Comme seules ces deux pièces vont être amenées à changer suite au FBA, vous pourriez découdre le reste pour réutiliser les pièces pour votre « vraie » robe.

    beige cannelle, 11 avril 2016

    je n’avais effectivement pas pensé à ça. Merci !

véronique, 12 avril 2016

Merci pour ce tuto! mais sur quelle taille se baser pour faire la toile? tour de poitrine, tour de taille??? dessous de bras?

    Camille, 14 avril 2016

    L’idéal est de commencer par faire une toile en se basant sur la mesure du tour de poitrine. Si les épaules de cette toile sont trop grandes, alors vous pouvez descendre d’une taille et effectuer un FBA.

Tachalili, 12 avril 2016

Merci merci merci!!!

Ah…Mélie!!!, 12 avril 2016

Super cette rubrique!!
Mesurant 1,78m, j’ai besoin de baisser la découpe princesse.
En effet, ma distance épaule-pointe de la poitrine est plus longue que sur vos patrons.
J’ai déjà eu le soucis avec Pavot.
Existe-t-il une technique pour baisser la découpe princesse?
Merci d’avance!!!

    Camille, 14 avril 2016

    Vous pouvez baisser la découpe princesse en rallongeant le corsage au dessus de la poitrine : au lieu d’utiliser la ligne « Allonger/Raccourcir » présente sur le patron, tracez une nouvelle ligne horizontale quelques centimètres au dessus du cran qui indique la ligne de poitrine, coupez le long de cette ligne et écartez les deux parties de la valeur voulue. Pour allonger le corsage en plus de simplement baisser la ligne de poitrine, vous devrez faire cette modification sur les deux pièces de devant et les deux pièces de dos, en veillant à tracer la ligne au même niveau sur toutes les pièces.
    Si vous ne souhaitez pas rallonger le corsage en même temps, vous pouvez utiliser la ligne « Allonger/Raccourcir » pour enlever la même longueur en dessous de la poitrine. Dans ce cas vous ne devriez pas avoir besoin de modifier les pièces de dos. Mais mesurant 1,78m vous avez sans doute besoin de le rallonger 🙂

Aglaé, 19 avril 2016

Merci beaucoup pour ce tuto. Je fais un bonnet F. J’ai fait la taille 46 en me basant sur le tour de poitrine. Très bien niveau poitrine mais effectivement un peu grande au niveau des épaules. Ce n’est vraiment pas grave car avec le jersey, ça ne se voit pas trop.
Mais pour la prochaine, je vais faire la taille 44 en appliquant ton FBA. Elle sera parfaite 🙂
Merci pour ce patron qui correspond à tout ce que j’aime : col en V, sans manches, élégante et qui met en valeur les jolies formes en cachant les moins sympathiques.

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

DSC_0003
Eléonore | 31 mars 2017
DSC_0021
Camille | 1 septembre 2016
Airelle-manches-courtes
Eléonore | 29 juin 2016
Une nouvelle Centauree pour l'...Back#Zephyr# Ajustement pour petit...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé