#Mélilot# Grader entre plusieurs tailles

Ecrit par Camille

Mélilot a beau avoir des airs de chemise loose, elle est tout de même resserrée à la taille et ajustée aux hanches. Si le tableau des tailles vous place dans des catégories différentes pour ces mesures, la solution est de grader le patron entre plusieurs tailles.

Dans cet exemple, nous allons grader d’un 40 (buste) en passant par un 38 (taille) jusqu’à un 42 (hanches).

Melilot-grader1

Commençons par le corsage devant (n°1). Décalquez le haut du devant en 40, y compris la pince et le repère de placement de la poche poitrine. Pour grader entre le buste et la taille, utilisez un perroquet pour tracer une courbe harmonieuse du 40 au 38 entre le bas de la pince et le cran de taille.

Melilot-grader2

Pour grader entre la taille et les hanches, utilisez un perroquet pour tracer une courbe entre le 38 et le 42, partant du cran de taille et arrivant à un point situé à 3 cm au dessus du coin en bas à gauche. Il est important de garder cette dernière partie à la verticale pour éviter que les côtés de la chemise ne rebiquent.

Décalquez le bas du corsage devant dans la taille 42, ainsi que les repères du droit-fil, des boutons et des boutonnières. Découpez votre pièce.

Melilot-grader3

Décalquez à présent le haut du corsage dos (n°2) en 40. Utilisez un perroquet pour tracer une courbe allant du bas de l’emmanchure en 40 au cran de taille en 38.

Melilot-grader4

Placez votre corsage devant en miroir par dessus le corsage dos, et recopiez la courbe allant du cran de taille jusqu’aux hanches. Tracez le bas du corsage dos dans la taille 42.

Tracez le reste de vos pièces (manche, revers, bracelet de manche, pied de col, etc.) dans la taille correspondant au buste (ici, 40).

Cela devrait vous permettre de garder cette courbe flatteuse qui fait tout le charme de Mélilot 🙂

A venir prochainement : comment réaliser un ajustement pour forte ou petite poitrine sur le corsage de Mélilot !

6 commentaires

Blueberry, 28 avril 2016

Juste un grand merci!! Je peste a chaque fos fois que je suis entre plusieurs tailles (c’est a dire tout le temps….) et ce tuto va changer ma vie!

chahralys, 28 avril 2016

Bonjour, merci beaucoup pour cet articles qui est super intéressant. Bientôt, j’attaquerai ma mélilot. Je la mettrai sur IG si le résultat est au niveau des versions des autres couturières. Bon courage pour la suite.

Emmanuelle, 28 avril 2016

Damned ! J’ai fait l’exercice hier en beaucoup moins bien forcément ! Mais c’est pour une toile, aussi je peux toujours améliorer sur la version définitive !
Merci pour ce tuto !

Elise, 29 avril 2016

Bonjour, J’ai fait ça sur la mienne (40-38-42 aussi) mais malgré ça, la chemise est encore extrêmement large dans la cambrure du dos, malgré que le devant tombe absolument nickel… Je me demande si je ne vais pas couper le prochain modèle en 44 en bas pour voir si ça réduit le problème, même si j’ai peur que ça soit du coup trop large devant.
Merci en tout cas pour tout votre travail!

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

DSC_0024
Camille | 12 octobre 2018
header-grader
Camille | 3 octobre 2017
Le printemps 2016 chez Deer&am...Back#Look# Une Chardon midi
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé