#Mélilot# Ajustement pour petite/forte poitrine

Ecrit par Camille

Après avoir appris comment grader entre plusieurs tailles, voyons aujourd’hui comment réaliser un ajustement pour petite ou forte poitrine sur la chemise Mélilot !

Vous avez réalisé votre toile de Mélilot en suivant vos mesures de poitrine, taille et hanches, mais le seyant au niveau du buste et des épaules n’est toujours pas bon ? Vous avez peut-être besoin d’un ajustement pour petite ou forte poitrine. Si les épaules tirent mais que vous êtes à l’aise au niveau de la poitrine, vous avez besoin de monter d’une taille au niveau du buste et de réaliser un ajustement pour petite poitrine (SBA). Si au contraire les épaules flottent mais pas la poitrine, vous devez descendre d’une taille et réaliser un ajustement pour forte poitrine (FBA).

Pour cet exemple, nous allons réaliser un FBA de 4 cm au total, soit 2 cm par demi-devant, et un SBA de 2 cm au total, soit 1 cm par demi-devant. Seule la pièce n°1 (corsage devant) sera modifiée.

Melilot-FBA1

Marquez la pointe du buste sur votre patron, soit en faisant un point directement sur votre toile, soit en la plaçant à 3cm de la pointe de la pince poitrine.

Melilot-FBA2

Tracez trois lignes sur votre pièce :

  • une ligne passant au milieu de la pince poitrine rejoignant la pointe du buste,
  • une ligne horizontale passant par le cran qui marque la taille,
  • une ligne verticale passant la pointe du buste, parallèle au droit fil, de l’épaule jusqu’à la ligne de taille.

Melilot-FBA3

Découpez le long de ces lignes en laissant trois points de pivot :

  • au niveau de la pointe du buste,
  • au niveau de la ligne de couture d’épaule (à 1,5 cm du bord),
  • au niveau de la ligne de couture de côté (à 1,5 cm du bord).

Melilot-FBA4

Posez votre pièce sur une nouvelle feuille de papier à patrons. Écartez ou rapprochez vos pièces au niveau de la pointe du buste, en veillant à garder les deux parties du milieu devant alignées. Pour un FBA, écartez les parties gauche et droite de la mesure de votre FBA / 2 (ici, 2 cm). Pour un SBA, superposez les de la mesure de votre SBA / 2 (1 cm pour notre exemple).

Melilot-FBA5

Marquez un point à mi-chemin de cette distance : il s’agit de votre nouvelle pointe de buste. Scotchez votre pièce en place.
Pour tracer votre nouvelle pince, marquez la pointe de la pince 3 cm à gauche de la nouvelle pointe du buste et reliez la aux pieds de l’ancienne pince.

Retracez la ligne d’épaule et la ligne de côté pour obtenir une courbe harmonieuse, et reliez les deux parties de la ligne milieu devant.

Avec ceci vous devriez obtenir une chemise Mélilot parfaitement à vos mesures !

Un commentaire

Mapie, 13 mai 2016

Oh merci. Cet article me sera très utile pour réaliser ma Mélilot une fois que j’aurai trouvé le tissu qui me plait. Les explications sont très claires.

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

header-grader
Camille | 3 octobre 2017
Givre_manches_courtes_header
Camille | 28 septembre 2017
header-raccourcir
Camille | 26 septembre 2017
#Look# Une Chardon midiBack#Look# Une jupe, deux styles
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé