Quel tissu pour Safran ?

Ecrit par Eléonore
5 septembre 2016 | Les patrons

Aujourd’hui, dans le cadre du #safranseptember, nous allons aborder le sujet tant attendu du tissu !

En effet, le pantalon Safran requiert un tissu chaîne-et-trame (c’est à dire tissé et non tricoté), de poids moyen (à partir de 200g/m²), et possédant de 20% à 30% d’élasticité. Cette valeur d’élasticité est très importante, car elle assure que vous puissiez rentrer dans votre pantalon, plier les genoux, vous asseoir et autres activités essentielles de la journée 😉

Pour avoir suffisamment d’élasticité tout en revenant en place une fois étiré, le tissu choisi dont comporter un minimum d’élasthanne/lycra. Malheureusement, l’élasticité d’un tissu dépend d’un grand nombre de paramètres : tissage, composition, épaisseur… et la quantité d’élasthanne n’est pas proportionnelle au taux d’élasticité (nous avons trouvé des tissus possédant 25% d’élasticité avec seulement 1,4% d’élasthanne, et des tissus ayant 4% d’élasthanne et seulement 10% d’élasticité).

Si vous possédez déjà quelques tissus dont vous pensez qu’ils pourraient convenir à Safran, ou que vous souhaitez acheter du tissu en boutique, voici comment déterminer cette élasticité :

Déterminer l’élasticité d’un tissu

Chez soi

stretch1

Découpez un rectangle de tissu de 10cm de large (dans le sens de l’élasticité), et d’au moins 5cm de haut. En maintenant fermement les extrémités du tissu, étirez-le à son maximum et mesurez sa nouvelle largeur : le tissu doit pouvoir s’étirer de 2 à 3cm (10cm x 20 / 100 = 2cm).

Dans un magasin

stretch2

En magasin, il n’est bien sûr pas possible de découper des échantillons ! Apportez une règle avec vous, et empoignez le tissu entre le pouce et l’index (dans le sens de l’élasticité) en maintenant vos deux pouces à 10cm. Etirez vos mains aux maximum, et mesurez le nouvel écartement de vos pouces.
Cette méthode vous donnera une bonne idée de l’élasticité de votre tissu, mais gardez en tête que la méthode de l’échantillon sera plus précise 🙂

Acheter son tissu en ligne

Si vous ne trouvez pas votre bonheur près de chez vous, vous aurez sans doute envie d’acheter votre tissu en ligne. Malheureusement, nous avons vu qu’il n’est pas possible de se fier à la composition d’un tissu pour en déterminer l’élasticité ! La majorité des boutiques en ligne n’indiquant pas le taux d’élasticité (ou le confondant avec le taux d’élasthane), nous avons fait des recherches et lancé un appel aux professionnels pour réaliser une liste des tissus testés et approuvés !

Tous les tissus présents dans cette liste ont été testés par nous, par les vendeurs que nous avons contacté, ou par nos clients. Si vous rencontrez un problème avec l’une de ces références, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous mettions la liste à jour !

Les boutiques en France

Little Fabrics
Tissus.net
Mondial Tissus
Cousette
Autres

fabric1

Les boutiques en Amérique du Nord

Stonemountain&Daughters
Fabric.com
Mood
Autres

Dans un prochain article, nous parlerons des fournitures nécessaires à la réalisation de Safran, et d’où les trouver !

46 commentaires

Marie, 5 septembre 2016

J’espère trouver d’autres ressources en tissus bio, mon envie de coudre le pantalon Safran va vraiment de pair avec l’idée de fabriquer un objet qui m’est utile ET qui limite la casse en termes d’impact environnemental et social…

(En 2007, il y a eu une super expo à Luxembourg, intitulée ‘All We Need’, avec notamment une installation qui permettait de visualiser le trajet de chaque composante d’un jeans, c’était effrayant !)

Merci pour ces ressources & bonne suite de #safranseptember 🙂

Marick, 5 septembre 2016

merci de cette revue !

Mylène, 5 septembre 2016

Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces explications et cette liste de tissus: il y en a pour tous les goûts!! c’est super! Par contre, je me demande: quel est le tissu utilisé sur la photo de présentation du #◙safranseptember avec cette superbe couleur qui nous fait toutes rêver?! D’où vient-il?
Merci beaucoup 😀

    Eléonore, 5 septembre 2016

    Ce tissu vient de chez tissus.net, mais malheureusement il est épuisé.

emiliechat, 5 septembre 2016

Je m’interroge depuis que j’ai reçu mon joli patron…. Si on a envie de faire le passepoil des poches en tissu contrastant, je suppose qu’il faut aussi du tissu elastique? Ou si on coupe dans le biais d’un tissu non elastique ça peut marcher?

    Eléonore, 5 septembre 2016

    Tout à fait, il faut les réaliser dans un tissu d’élasticité similaire ! Un tissu classique coupé dans le biais n’aura pas la récupération nécessaire et finira probablement par bailler au porté.

Jordane, 5 septembre 2016

Merci beaucoup pour cet article. Je viens de voir que Rijs textile propose également un denim strech dans plein de jolies couleurs. Mais le taux d’élasticité est à confirmer car je n’ai pas eu l’occasion de le tester. J’ai hâte de commencer le pantalon, le jean que j’ai en stock correspond pile aux critères. (par contre impossible de me rappeler où je l’ai acheté !)

Laure, 5 septembre 2016

Merci pour ces pistes !
J’ajoute ce sergé stretch de chez tissus.net : https://www.tissus.net/132-poso-b16-799_serge-stretch-extron-3.html

    Eléonore, 5 septembre 2016

    Merci beaucoup ! Quelle est l’élasticité que vous avez mesuré ? (méthode n°1)

    Laure, 10 septembre 2016

    30%!

hélène vidal, 5 septembre 2016

J’ai déjà le tissu. S’il est plus extensible de 30%, est-ce que ça risque de poser problème ?
j’attends avec impatience les explications pour grader entre différentes tailles ! J’ai réalisé une première version dont je ne suis pas totalement satisfaite (par mes ajustements approximatifs, pas à cause du modèloe que j’adore !) alors j’attends le reste des explications !

    Eléonore, 5 septembre 2016

    Cela risque effectivement de poser problème car, particulièrement à partir de 40% d’élasticité, il vous faudra sans doute reprendre le pantalon qui risque d’être trop large !

Flo, 5 septembre 2016

L’article tant attendu pour choisir le tissu, et je suis d’autant plus contente que vous citez 1083 (j’suis presque voisine et je suis leurs aventures depuis plusieurs années maintenant). J’attends les tutos d’adaptation pour le fit parfait 🙂

flemarde girl, 5 septembre 2016

Merci!
Est ce qu’il est nécessaire de faire une ‘toile’, parce que coudre ‘pour de faux’ ça ne me donne pas du tout envie.

    Eléonore, 7 septembre 2016

    Si vous n’avez pas envie de coudre « pour de faux », vous pouvez réaliser une toile portable tout en gardant en tête qu’elle ne tombera peut être pas parfaitement du premier coup 🙂

La Souris, 5 septembre 2016

Bonsoir,
une question sans doute un peu bête, mais je préfère être sure de ne pas faire d’erreur… le tissu de la doublure doit-il également être extensible ? Merci d’avance !

    Eléonore, 7 septembre 2016

    Comme indiqué sur la pochette, il vous faut utiliser un tissu non-extensible pour les poches avant 🙂

    La Souris, 7 septembre 2016

    Merci ! Et désolée pour la question bête, je ne l’avais pas vu sur la pochette…

Diminou, 6 septembre 2016

Tissu commandé, patron acheté, j’ai hâte !! ce week-end je vais vivre, manger, penser Deer and Doe. J’espère que j’arriverai à l’adapter à ma super morphologie 😀 😀 #teamgroscuissot #teamgrospopotin

Emilie, 6 septembre 2016

haa ben c’est une bonne surprise de voir que 1083 vend leur tissu, je ne le savais pas pourtant je suis de Romans sur Isére d’où ils sont originaires! 🙂

MathildeLG, 6 septembre 2016

Quelles précisions, ça montre le sérieux de Deer And Doe que je ne connaissais pas. Ca me donne quelques envies pour mes heures perdues.
Bon courage.

emiliechat, 6 septembre 2016

Flûte, j’étais bien partie avec mon Safran, et voilà que, une fois ma toile (que j’espère portable) bien avancée, et bien, je peux rentrer au moins un poing dans le dos, au niveau de la taille, alors que devant, ça tombe (presque) nickel.
Je sais que ça sera abordé dans le Sew Along (Eléonore tu l’as répondu à une autre couturière!), mais me voilà coupée dans ma lancée! Snif!

    Eléonore, 7 septembre 2016

    Le sujet sera bien abordé, mais comme le Safran September n’est pas un sew-along nous avons décidé d’alterner entre inspirations, articles techniques et tutoriels : ainsi tout le monde y trouve son compte quelle que soit son avancée dans la réalisation du patron 🙂

silvana, 6 septembre 2016

Bonjour, je voulais savoir si vous avez une technique pour renforcer la couture de l’entrejambe. Mon problème c’est que les coutures entre les fesses se déchirent petit à petit après les usages. Pourtant c’est bien ma taille et le bon tissu (denim noir de chez tissus.net). Ça me désespère. ..

    Eléonore, 7 septembre 2016

    Avez-vous utilisé un triple point élastique pour l’entrejambe, et renforcé la couture en la surpiquant ?

silvana, 7 septembre 2016

Oui , je l’ai utilisé. Et aussi pour les surpiqûres. Je me demandais si je n’allais pas renforcer l’intérieur avec un bout de tissu et ensuite faire des surpiqûres pour que ce ne soit pas trop moche… ou avec du thermocollant?

silvana, 7 septembre 2016

En tout cas merci de vos réponses et de votre disponibilité. C’est super.

sylvie, 7 septembre 2016

Je suis assez addict du site « cousette »
Ils m’ont envoyé des échantillons et j’ai commandé de la gabardine stretch
Elle a 20% d’élasticité. (j’en suis sure pour les deux dernières car je les ai commandées, mais l’autre a la même composition, confirmée par les vendeurs, qui sont toujours de très bon conseils)
http://www.cousette.com/tissus-promotion/6874-gabardine-stretch-chocolat.html
http://www.cousette.com/gabardine-coton/7068-gabardine-stretch-prune-chine.html
http://www.cousette.com/gabardine-coton/6877-gabardine-stretch-taupe.html

cefeedefil, 10 septembre 2016

Le denim stretch de chez rijs textiles et lui aussi compatible pour le safran avec un joli panel de couleurs

    Camille, 12 septembre 2016

    Merci de l’info ! Pourriez-vous nous donner l’élasticité que vous avez mesurée avec la méthode n°1 ?

    beige cannelle, 14 septembre 2016

    Je leur ai posé la question, et ils m’ont envoyé deux photos : une « au repos », et une en étirant le tissu, le tout le long d’un mètre. Ce n’est pas facile de se rendre compte sur photo, mais je dirais 20%.

    Camille, 15 septembre 2016

    Ah super ! Pourriez-vous nous envoyer les photos par mail ? Merci 🙂

    beige cannelle, 20 septembre 2016

    volontiers … mais à quelle adresse ?

    Camille, 20 septembre 2016

    Je vous ai contactée par mail ! Merci 😀

    beige cannelle, 21 septembre 2016

    C’est étonnant, je n’ai rien reçu … et j’ai vérifié mes spams.

    Camille, 21 septembre 2016

    C’est bizarre ! Je renvoie, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact sinon 🙂

Botran, 11 septembre 2016

Bonjour,

Est-ce que la robe zéphir peut-être faite en silili cuir avec
30% d’elasthanne ?
J’ai eu un coup de cœur pour un tissu mais je le vois plus pour une robe et la veste que le pantalon.
Je suis débutante et j’ai pas assez d’expérience pour safran …mais bientôt !

    Camille, 13 septembre 2016

    30% d’élasthanne ou d’élasticité ? Attention car la robe Zéphyr demande bien un tissu avec au moins 30% d’élasticité (à mesurer avec la méthode ci-dessus) ! Sinon nous conseillons plutôt l’utilisation de jerseys de poids moyen pour ce patron, mais rien n’empêche d’essayer 🙂

geraldine, 15 septembre 2016

Bonjour! Je suis fan de safran et compte bien me lancer (ce sera mon premier pantalon) mais je cherche encore la matière « idéale »! Merci donc pour votre article qui tombe à pic! Une question: safran en cuir, c’est possible? avez-vous des références de sites en ligne pour acheter du cuir à des prix raisonnables? Et sinon, avez-vous croisé dans vos tests de tissus du stretch enduit?

    Camille, 15 septembre 2016

    En vrai cuir, non, car ce ne serait pas assez extensible, mais en simili-cuir tout à fait ! Celui-ci chez Mondial Tissus a l’élasticité requise pour Safran 🙂

Aurélie, 16 septembre 2016

Sur le site mamzelle fourmi il y a un sergé stretch disponible en 9 coloris dont il est précisé qu il possède 25% d élasticité et qu il est compatible avec la réalisation de safran! En plus j ai déjà commandé plusieurs fois, c est un super site!

    Camille, 16 septembre 2016

    Merci Aurélie ! Nous allons le rajouter à la liste 🙂

sylvie, 21 septembre 2016

j’avais aussi ajouté des tissu du site cousette qui n’ont pas été ajoutés ?
merci !

Je suis assez addict du site « cousette »
Ils m’ont envoyé des échantillons et j’ai commandé de la gabardine stretch
Elle a 20% d’élasticité. (j’en suis sure pour les deux dernières car je les ai commandées, mais l’autre a la même composition, confirmée par les vendeurs, qui sont toujours de très bon conseils)
http://www.cousette.com/tissus-promotion/6874-gabardine-stretch-chocolat.html
http://www.cousette.com/gabardine-coton/7068-gabardine-stretch-prune-chine.html
http://www.cousette.com/gabardine-coton/6877-gabardine-stretch-taupe.html

    Camille, 21 septembre 2016

    Désolée le commentaire était passé entre les mailles ! Les tissus ont bien été ajoutés, merci beaucoup 🙂

sylvie, 21 septembre 2016

Merci beaucoup !
J’aime beaucoup ce site et ils sont très efficaces, donc je trouvais dommage qu’il ne soit pas cité !
Merci encore !

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

reglisse
Camille | 20 novembre 2017
arum-header
Camille | 2 novembre 2017
chardon-header2
Camille | 24 octobre 2017
#SafranSeptember : la FAQBack#Safran# Grader entre plusieur...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé