#Safran# Ajuster la longueur des jambes et du bassin

Ecrit par Camille
14 septembre 2016 | Tutoriels et techniques

Dans ce tutoriel, nous allons nous pencher sur l’utilisation des lignes allonger/raccourcir pour modifier la longueur des jambes et du bassin de Safran.

Le pantalon Safran, comme tous les modèles Deer&Doe, est patronné pour une stature de base d’1m68. En fonction de votre taille et de vos proportions, il vous faudra peut-être ajouter ou retirer de la longueur aux jambes et/ou au niveau du bassin. C’est un ajustement très simple, comme nous allons le voir ensemble !

Allonger/raccourcir les jambes

allonger-jambes-safran1

Commencez tout d’abord par décalquer votre patron, en gradant entre plusieurs tailles au besoin. Les jambes de Safran sont pourvues de deux lignes allonger/raccourcir : celle du haut correspond au bassin, et celle du bas aux jambes. Pour ajuster la longueur des jambes, coupez le long de cette dernière sur la pièce de devant (n°1). Si vous agrandissez, posez les deux morceaux sur une nouvelle feuille de papier à patrons. Écartez ou superposez ensuite les deux parties de la valeur souhaitée, en prenant soin de garder les flèches de droit-fil alignées. Fixez avec du scotch, puis retracez les côtés pour former des courbes ininterrompues. Répétez sur le dos du pantalon (pièce n°2).

allonger-jambes-safran2

Allonger le bassin

allonger-bassin-safran

Pour allonger la hauteur de bassin, le principe est le même : prolongez la flèche de droit-fil vers le haut, puis coupez le long de la première ligne allonger/raccourcir et écartez les pièces de la valeur voulue en maintenant les flèches de droit-fil alignées. La ligne d’ajustement passant en dessous de la braguette, vous n’aurez pas besoin de modifier cette dernière, ni de prendre une fermeture éclair plus longue : la braguette de Safran est suffisamment longue pour vous permettre d’enfiler votre pantalon, même avec un allongement de quelques centimètres.

Raccourcir le bassin

raccourcir-bassin-safran

Procédez de-même pour raccourcir le bassin. Si vous avez besoin d’un ajustement très important (au delà de 4cm), il pourra être nécessaire de diminuer la longueur de la braguette.

Prochainement : comment ajuster Safran pour accommoder un dos cambré !

25 commentaires

Ginetta GUITTEAUD, 14 septembre 2016

Merci ! je suis tout ça de très près et suis particulièrement intéressée par ……. le dos cambré!

beige cannelle, 14 septembre 2016

Mais comment savoir de combien raccourcir jambes et/ou bassin ? Pour les jambes, ça ne m’inquiète pas trop, beaucoup plus pour le bassin… Serait-il possible de savoir pour quelle hauteur de bassin (c’est bien la hauteur taille – hanches (d’ailleurs, hanches hautes ou basses ?) n’est-ce pas ?) le patron safran a-t-il été conçu ? Merci

    Camille, 14 septembre 2016

    Pour l’ajustement du bassin, nous vous conseillons de commencer par faire une toile et d’utiliser celle-ci pour déterminer la valeur à ajouter ou retirer afin que la ceinture arrive à votre taille naturelle.
    Si vous souhaitez tout de même calculer cet ajustement au préalable, la mesure à utiliser est celle de l’enfourchure. L’enfourchure totale (c’est à dire de la taille naturelle devant à la taille naturelle dos en passant par le pubis) utilisée pour Safran est de 60cm pour un 38, et varie de 2cm par taille (donc 62cm pour un 40, etc.).

    beige cannelle, 14 septembre 2016

    Merci Camille. Je vais de toute façon essayer sur une toile … en espérant pouvoir faire les ajustements nécessaires sur celle-ci.

Christiane, 14 septembre 2016

Moi aussi je suis intriguée car comment connaître et mesurer notre hauteur de bassin?

    Camille, 14 septembre 2016

    Voir ma réponse à Beige Cannelle ci-dessus : beaucoup de facteurs rentrent en jeu pour déterminer les ajustements nécessaires donc il est préférable de réaliser une toile, mais vous pouvez utiliser la valeur d’enfourchure comme point de départ si vous le souhaitez 🙂

Jennifer, 14 septembre 2016

Bonjour,question bête:qu est ce que réaliser une toile?

    Camille, 14 septembre 2016

    Bonjour Jennifer ! Il s’agit de réaliser une première version d’essai dans un tissu moins cher (mais avec un poids et une élasticité similaire) afin de pouvoir tester le seyant et déterminer les ajustements nécessaires 🙂

mathilde, 14 septembre 2016

rho lala j’ai 100 modifs à faire pour mon safran! je pense sacrifier un draps pour me faire une toile! merci des conseils en tout cas

    Camille, 14 septembre 2016

    Nous sommes très contentes que cela soit utile ! Attention par contre pour la toile : il faut bien prendre un tissu avec l’élasticité requise (20 à 30%) donc un drap ne conviendra sans doute pas 😉

ElLa Fé, 14 septembre 2016

Bonsoir, est-ce que ça veut dire qu’avec mon 1m52, ces modifications vont me permettre de ne pas avoir la taille sous la poitrine, et les genoux aux mollets? J’ai très envie de me lancer mais j’ai peur que le patron ne soit pas compatible avec ma petite taille.
Merci d’avance pour la réponse 😉

    Camille, 15 septembre 2016

    Effectivement en retirant de la longueur au bassin et aux jambes vous ne devriez avoir aucun souci pour obtenir un pantalon à votre taille !
    Pour la première version, je vous conseille de mesurer votre enfourchure (de la taille naturelle devant à la taille naturelle dos en passant par le pubis) et de la comparer avec celle utilisée pour Safran pour savoir combien enlever. La mesure de base est de 60cm pour un 38, et varie de 2cm par taille (36 = 58cm, 40 = 62cm, etc.). Divisez la différence avec votre propre mesure par 2 pour savoir combien enlever au devant et au dos !
    Pour les jambes vous pouvez commencer par enlever 8cm au patron, puis ajuster les ourlets une fois le pantalon cousu si besoin 🙂

Jade, 15 septembre 2016

Ma question n’a peut-être rien à voir avec cet article, mais j’ai souvent du mal à voir quelles modifications sont nécessaires par rapport à ce qui ne va pas sur la toile.
Donc, tout d’abord, je suis dans la « team moustaches » donc il faudra que je fasse la fourche un peu moins profonde dans la vraie version, si j’ai bien compris. Sinon, le pantalon m’arrive à la taille et me va bien autour des fesses, du ventre et des cuisses en général (bon, parce que j’ai déjà fait quelques modifications).
Mais! Sous l’entrejambe, je trouve que la couture est un peu basse (elle ne touche pas vraiment mon corps, il y a à peu près 1 cm à 1.5cm de « vide »). Donc, est-ce que juste faire l’ajustement des moustaches devrait régler ça ? Est-ce qu’il faudrait que je raccourcisse le bassin pour aider (mais dans ce cas, est-ce que ça ne va pas plutôt descendre la taille plutôt que de remonter l’entrejambe) ? Ou est-ce qu’il faut faire un autre ajustement ?

    Camille, 16 septembre 2016

    Effectivement diminuer la profondeur de la fourche pour enlever les moustaches va aussi enlever un peu de hauteur à ce niveau là, donc cela devrait être suffisant pour régler le problème. Mieux vaut ne pas ajuster le bassin en plus : il faut tout de même garder un peu d’aisance à l’entrejambe pour éviter l’effet inverse (« cameltoe »). Nous préparons un article pour donner plus de détails sur les ajustements au niveau de la fourche 🙂

emiliechat, 15 septembre 2016

Bon, vous ne serez peut etre pas super fière de moi, car il plisse un max au niveau du bassin (je ferai mieux la prochaine fois, promis!), mais j’ai fait une toile que j’estime portable et que j’aime bien (et dans laquelle je me sens bien aussi!) Merci les filles!
http://emiliechat.canalblog.com/archives/2016/09/15/34325618.html
http://www.threadandneedles.fr/projets-couture/66506-safran-tastic-mister-fox/

    Camille, 15 septembre 2016

    Merci pour les photos ! On adore le renard sur les poches !! 😀

    emiliechat, 15 septembre 2016

    merci!!! 🙂

Sunshine, 17 septembre 2016

oh oui l’article sur les ajustements de la fourche!!!! J’ai un peu du mal à visualiser à quoi correspond la « profondeur » de la fourche. J’ai lu un article d’Artesane publié récemment, est ce que « diminuer la profondeur de la fourche » en cas de moustaches correspond à réduire ou bien à augmenter la courbure chez Artesane http://www.artesane.com/le-journal/modifier-fourche-dun-pantalon/ ? Je suis un peu peu perdue, j’attends le prochain article ajustements avec impatience 🙂

    Camille, 21 septembre 2016

    Ah pardon si ce n’était pas très clair ! Nous devrions publier la semaine prochaine un article expliquant en détails comment réaliser les ajustements mentionnés dans le livret 🙂

    Quand on parle de « diminuer la profondeur de la fourche », il s’agit en fait de réduire ou aplanir la courbe en bas de la fourche. Cela ne correspond pas tout à fait à ce qui est montré dans l’article d’Artesane : leur modification déplace également la pointe de l’entrejambe vers la gauche, alors que notre méthode demande simplement de tracer une nouvelle courbe, mais en gardant la pointe de l’entrejambe au même endroit. Ces deux ajustements sont différents, et ils ne vont pas faire varier les mêmes volumes.

    Pour info, le schéma des moustaches du livret de Safran correspond à la situation 8 dans cet article.
    L’ajustement que nous proposons (aplanir la courbe de la fourche) va uniquement modifier la pièce du devant, tandis que celui proposé par Artesane (réduction de la hauteur de la fourche, au point 2 de l’article, et qui correspond à la réduction de la hauteur de bassin que nous avons expliquée dans cet article) modifiera les pièces de devant et de dos.
    Si votre excès de tissu est uniquement sur l’avant, privilégiez l’aplanissement de la courbe en bas de la fourche qui ne modifiera pas le seyant du dos.

    Sunshine, 24 septembre 2016

    merci Camille pour cette réponse détaillée, c’est beacoup plus clair, je coprends les différences avec les modifs d’Artesane! J’attends le prochain article la semaine prochaine et je me lance dans mon 2nd safran 🙂

Sunshine, 24 septembre 2016

(oups, j’ai oublié quelques lettres dans ma réponse…)

Sophie, 29 septembre 2016

Bonjour,
Je me mesure 1,80m et je dois ajouter quasiment 10cm aux jambes.
Est-ce que j’ajoute tout au niveau de la ligne allonger/raccourcir des genoux ou faut il que je fasse 5cm un peu plus haut (genre au niveau des cuisses) et 5 cm plus bas (au niveau des mollets) ?
Merci de votre réponse 😉

    Camille, 30 septembre 2016

    Le plus sûr serait d’estimer de combien augmenter la hauteur de bassin et la longueur des jambes de la façon suivante :
    – Pour le bassin, mesurez votre longueur d’enfourchure (de la taille naturelle devant à la taille naturelle dos en passant par le pubis) et comparez la avec celle du patron, qui est de 60 cm pour un 38 et évolue de 2 cm par taille (62cm en 40, 64cm en 42, etc.). Prenez la différence et divisez la par deux = c’est de cette valeur qu’il faudrait allonger le bassin.
    – Pour les jambes, mesurez la valeur de la pointe de l’enfourchure au genou, et du genou à la cheville. Prenez les mêmes mesures sur vous, et comparez les pour savoir où ajouter de la longueur (vous pouvez tracer de nouvelles lignes allonger/raccourcir au dessus et en dessous du genou). Ajoutez également 2 ou 3 cm au niveau de l’ourlet pour avoir un peu de marge (vous pourrez les recouper ensuite au besoin).

Sophie, 30 septembre 2016

J’avais déjà noté d’ajouter 6 cm au niveau du bassin et j’hésitais où placer les 10 cm pour les jambes (oui j’ai de grandes jambes !!!)
Merci beaucoup Camille pour ces précisions. Hâte de coudre ! 🙂

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

header-grader
Camille | 3 octobre 2017
Givre_manches_courtes_header
Camille | 28 septembre 2017
header-raccourcir
Camille | 26 septembre 2017
#Safran# L'entoilage et les fo...Back#Look# Le Safran d'Eleonore
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé