Quelle aiguille choisir pour votre tissu ?

Ecrit par Camille
19 septembre 2016 | Tutoriels et techniques

Un des gros points forts de Safran, c’est qu’il peut être réalisé dans une multitude de tissus pour des rendus très différents : denim, sergé, satin de coton ou encore simili cuir, tant que les 20 à 30% d’élasticité sont au rendez-vous, vous pouvez vous lâcher sur les matières ! Cependant tous les tissus ne demandent pas les mêmes outils, et en particulier les mêmes aiguilles. Comment choisir celle adaptée à votre projet ? Laissez-vous guider…

L’importance d’une aiguille adaptée

Choisir une aiguille de machine à coudre adaptée à son tissu est primordial pour la réussite d’un projet. Utiliser une aiguille trop épaisse sur un tissu léger peut endommager ce dernier : trous visibles au niveau de la couture, fibres qui cassent ou encore tissu « mangé » par la machine à coudre. A l’inverse, coudre un tissu épais (comme le denim) avec une aiguille trop fine peut s’avérer dangereux : l’aiguille peut se plier et abîmer la machine, voire entraîner des risques de blessure importants si elle en vient à casser !

En plus de la taille, le type de l’aiguille est lui-aussi important : une aiguille trop pointue risque de casser les fibres d’un tissu maille ou stretch, mais une aiguille trop arrondie ou émoussée pourra causer des sauts de points. Testez donc toujours votre aiguille sur une chute de tissu au préalable, en vous basant sur les conseils qui suivent ; si le point n’est pas satisfaisant, alors tentez de changer de taille ou de type d’aiguille avant-même de toucher aux réglages de la machine. Rappelez-vous également que les aiguilles s’usent rapidement, surtout quand on coud des tissus épais. Si votre aiguille est émoussée, alors votre machine sautera des points : avant de changer de type d’aiguille, essayez déjà d’en prendre une neuve !

aiguilles2

Les types d’aiguille

Il y a deux aspects à considérer lorsque l’on choisit une aiguille : son type et sa taille. La taille d’une aiguille est indiquée par deux numéros : 70/10, 80/12, 90/14… Le premier correspond à la notation européenne, et indique le diamètre du corps de l’aiguille. Le second indique la taille dans le système américain (sur une échelle arbitraire). Plus ces nombres sont élevés, plus l’aiguille est épaisse.

De manière générale, on sélectionne d’abord le type d’aiguille à utiliser en fonction des propriétés du tissu (chaîne et trame ou jersey ? stretch ou non ?) puis la taille en fonction de son poids (plus le tissu est épais, lourd ou dense, plus on montera dans les numéros). La caractéristique principale qui varie d’un type d’aiguille à l’autre est la forme de la pointe, qui sera plus ou moins fine et plus ou moins arrondie selon les cas.

Aiguilles universelles

Les aiguilles les plus répandues sont les aiguilles universelles. Elles sont ainsi nommées par opposition aux aiguilles pointues, ou « microtex », car leur pointe légèrement arrondie permet de les utiliser pour coudre aussi bien des tissus maille que des tissus chaîne et trame. Elles conviennent pour la plupart des tissus adaptés à la version pantalon de ville de Safran : satin de coton stretch, sergé léger, tissu peau de pêche…

Aiguilles stretch ou jersey

Les aiguilles à pointe boule sont dotées d’une pointe encore plus arrondie, faite pour éviter de casser les fibres des tissus maille et des tissus contenant de l’élasthanne. Les aiguilles jersey le sont encore davantage que les aiguilles stretch, et sont indiquées pour des tissus tricotés (type jersey) plutôt que des tissus chaîne et trame élastiques. Pour ce qui est de Safran, une aiguille stretch sera parfaite pour coudre du velours stretch, ou si vous constatez que votre tissu contenant de l’élasthanne est abîmé par l’aiguille universelle.

aiguilles3

Aiguilles jeans

Les aiguilles jeans possèdent une tige plus épaisse, permettant de coudre plusieurs couches de denim sans plier ni casser, ainsi qu’une pointe très fine qui s’insère facilement dans ces tissus très denses. C’est l’aiguille à privilégier pour coudre tout ce qui est denim, que celui-ci soit stretch ou non. Un petit conseil : si vous utilisez une surjeteuse pour finir les surplus de couture, pensez à en changer les aiguilles également, car elles-aussi peuvent casser !

Aiguilles cuir

Les aiguilles cuir sont particulièrement tranchantes, et permettent de percer plusieurs couches de peau épaisse. Si vous envisagez de réaliser Safran en simili-cuir stretch, attention ! Le simili-cuir n’est pas une peau, et il ne faut donc pas utiliser d’aiguille cuir pour le coudre. Celle-ci risquerait en effet de casser les fils constituant l’envers du tissu. Privilégiez plutôt une aiguille jeans, en adaptant sa taille à l’épaisseur de votre tissu.

Comme toujours, au moindre doute : n’hésitez pas à nous poser vos questions dans les commentaires !

3 commentaires

Marion, 19 septembre 2016

Merci Camille pour cet article qui m’amène à une question : faut il coudre safran avec un point élastique? J’ai cousu ma première version au point droit mais je suis en tain de réaliser que c’est sans doute une erreur non? J’attends le tutoriel spécial dos cambré avant de réaliser mon deuxième donc tant qu’à faire autant le coudre au bon point ce coup-ci^^

    Camille, 19 septembre 2016

    Il faut bien le coudre au point droit, à l’exception de la couture de l’entrejambe qui est à coudre au triple point élastique (c’est indiqué à l’étape 2-3 dans le livret), ce qui permet à la fois de la renforcer et d’éviter que la taille du pantalon soit tirée vers le bas en s’asseyant.

Stéphanie, 20 septembre 2016

Un grand merci pour cet article très utile. J’ai beau coudre beaucoup, je ne connaissais pas la différence entre les aiguilles stretch et jersey ! On apprend en permanence ! Merci !

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

dsc_0160
Camille | 29 septembre 2016
_dsc6878-2
Camille | 26 septembre 2016
#Look# Le Safran d'EleonoreBack#Safran# Ajuster l'arriere du ...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé