#Les patrons# La robe Sureau

Ecrit par Eléonore
19 septembre 2012 | Les patrons

Je voulais tout d’abord vous remercier pour l’accueil incroyable que vous avez fait aux patrons !!! J’étais tout simplement bouche bée devant tous ces compliments, et j’ai été un peu prise par surprise par les commandes qui m’ont enseveli (mais ça y est, je suis à jour !). Alors encore MERCI à vous, tout cela me booste vraiment pour la suite !

Je commence donc la description des patrons par la robe Sureau, qui a apparemment eu un franc succès parmi vous (allez, j’avoue : c’est aussi mon modèle préféré 😉 ).

Cette petite robe vient d’un constat : j’ai beau coudre depuis un certain nombre d’années, lorsque je veux enfiler une petite robe confortable mais flatteuse, pas trop habillée ni trop décontractée, je ne trouve jamais rien à me mettre ! J’ai donc essayé de créer cette robe, un vêtement joli et doudou à la fois dans lequel on se sent bien.

C’est un modèle relativement simple, mais avec plein de petits détails qui changent : les fronces à la poitrine, la fausse patte de boutonnage, les manches 3/4 idéales pour l’automne…
L’avantage de sa construction est qu’elle peut très facilement être customisée de multiples manières ! Je l’imagine très bien avec des manches plus courtes pour l’été (voir sans manches !), raccourcie en blouse péplum, et je vais très certainement en faire une pour moi en ajoutant un petit col claudine 😉

La robe est assez cintrée sans être moulante, et se ferme par une fermeture éclair sur le côté. C’est la partie la plus délicate si vous êtes débutant, mais promis on s’en sort très bien 😉 (et tout est bien expliqué dans le livret !)

En terme de niveau, la réalisation de Sureau est à la portée d’un débutant qui a déjà cousu une ou deux pièces. Il suffit de bien prendre son temps et tout devrait rouler ! C’est aussi une bonne occasion pour apprendre comment monter une manche par exemple 🙂

Quel tissu est adapté à Sureau ?

L’avantage de ce modèle est qu’il s’adapte à une grande quantité de tissus ! Faites juste attention à ne pas utiliser un tissu trop fin, à moins de doubler le bas de la robe. Ici, elle est réalisée en popeline toute simple, mais elle s’adapte aussi tout à fait à un denim léger, un chambray, du lin-coton… et pourquoi pas des matières qui changent comme du sweat (en enlevant quelques millimètres aux marges de couture) ou du velours ! Vous retrouverez le métrage nécessaire sur la fiche du patron (oui oui, je vous ai écoutées ^^).

Un point sur les tailles, et sur les marges de couture

J’avais oublié de vous parler des tailles dans mon article de présentation de lundi : Deer&Doe se base sur le même tableau que les tailles du commerce, ce qui signifie que si vous faites un 40 en prêt à porter, le 40 Deer&Doe devrait vous convenir ! N’oubliez pas néanmoins de toujours vérifier que les mesures correspondent !
Les patrons sont basé sur un bonnet C, ce qui est un peu plus que les patrons type Burda, mais conviennent tout à fait aux autres bonnets ! J’essaierai de décrire pour chaque modèle les méthodes permettant de modifier les corsages pour des bonnets supérieurs ou inférieurs !

Enfin, je voulais rappeler que les marges de couture sont comprises dans les patrons. Je sais qu’en France les avis sont mitigés sur le sujet, alors j’espère que ce point vous conviendra 😉

Vous avez des questions sur la robe Sureau ? N’hésitez pas à les poser, je me ferai un plaisir d’y répondre 😀

70 commentaires

Jacinta, 19 septembre 2012

I love this dress! Congratulations on the launch of your patterns, they’re all amazing. I hope you’ll have stockists in Australia soon. 🙂

Euphroisine, 19 septembre 2012

Coucou, je suis fan de tous les modèles ! Et le fait d’avoir plein de tailles surtout grandes (bon nombre de modèles s’arrêtent au 42 et s’est rageant) c’est top ! Si maintenant en prime vous annoncez que les poitrines généreuses sont prévues que dire de plus ! J’attends de voir des réalisations des testeuses des dernières tailles pour me lancer (trop souvent déçue par le rendu sur moi de modèles qui me plaisaient car je ne sais pas quelle coupe me va). Je vous souhaite beaucoup de succès. A très bientôt je pense

Charlotte, 19 septembre 2012

C’est celle que j’ai commendé en premier, je vais en faire une version pour ma soeur (je la vois parfaitement avec cette robe) et je pense qu’une pour moi arrivera pas longtemps apres :). x

Fils à Suivre, 19 septembre 2012

Bonjour,

Ce n’est pas ce modèle sur lequel j’ai d’abord jeté mon dévolu mais ton article m’a convaincu. La prochaine commande sera pour lui.

Bravo pour ton travail !

Elodie, 19 septembre 2012

J’adoooore !! je débute en couture et j’attendais avec impatience l’ouverture de la boutique de patrons ! Aussitôt le site visité, aussitôt patron de la robe sureau acheté !! j’ai un peu peur de la difficulté (pour l’instant j’ai cousu des housses de coussins et une cape) mais on verra !! J’ai hâte de recevoir mon patron en tout cas !! Merciiiii

Amy-san, 19 septembre 2012

Super!
Je l’ai commandé, avec la blouse airelle, parce que, c’est rare pour une robe, masi je me vois dedans!!!!
Et alors pour la profondeur de bonnet, je dis BRAVO!
Marre d’être étriquée à cet endroit là!

Petite question. Sais tu combien mesure ton joli mannequi? Histoire de me rendre compte de la longueur? ( oui, bon, c’est un peu étrange comme question mais bon… )
Merci pour ce joli article en tout cas!

    Eléonore, 19 septembre 2012

    Merci ! Ta question n’est pas du tout étrange : je pense qu’Audrey fait environ 1m68 🙂 . Tu peux aussi voir la Sureau sur le blog de Maggyy pour juger de la longueur 🙂

    Amy-san, 19 septembre 2012

    Ok merci pour ta réponse!
    J’ai vu aussi la très jolie version de Maggy 🙂
    Je fais 1m72 donc je la ralongerai peut être un chouilla! à voir selon la planche de patron! 😉

Emilie LG, 19 septembre 2012

C’est mon modèle préféré !
J’ai une « To Do List » longue comme le bras, mais je sens que je ne vais pas mettre longtemps à craquer…en plus si les marges de coutures sont comprises, c’est top !
Ça me changera des Burda, et cerise sur le gâteau : le packaging semble carrément canon !

Julie, 19 septembre 2012

Je découvre votre site et je trouve les modèles vraiment très chouettes ! C’est magnifique !
J’aimerais avoir une machine à coudre et savoir coudre 🙂

Karen, 19 septembre 2012

Ça y est, maintenant, il me tarde de la recevoir !

Fanny, 19 septembre 2012

Contente que les patrons aient eu du succès ! Ca ne pouvait être autrement… Moi aussi j’ai craqué sur cette robe !

Angelubies, 19 septembre 2012

Merci pour tous ces détails! Justement j’ai le même tissu de chez Cousette en noir et j’attendais juste de voir combien de métrage était nécessaire, maintenant que j’ai l’info je fonce acheter le patron pour moi aussi avoir ma robe Doudou!!
Félicitations pour ton travail !!!

paola, 19 septembre 2012

Bravo pour ce projet!!!! je hâte de pouvoir porter des fringues normales pour me faire cette belle robe 😀

MarieC, 19 septembre 2012

Je ne l’avais pas choisie au départ, mais j’ai vu celle de Maggyy et j’ai craqué ! les marges de coutures comprises, ça me convient tout à fait ! je trouve que ça fait gagner du temps.

Ava, 19 septembre 2012

Merci pour toutes ces explications. Je viens de lire ton « à propos » et je te félicite. Vivement ma paie que je puisse m’acheter plusieurs patrons :))

ZéliePerlita, 19 septembre 2012

Je voulais attendre, et j’ai craqué! je viens de commander la petite Sureau…J’espère qu’il t’en reste encore étant donné le succès rencontré par ce modèle.
J’ai trop hâte de recevoir le patron! rien que pour le voir et feuilleter le petit livret!

wildmary, 19 septembre 2012

ah ben c’est malin, maintenant je regrette de ne pas avoir pris cette robe aussi 😀
Ce sera pour la prochaine fois 😉

Moushka, 19 septembre 2012

De très beaux patrons, femme mais pas mémé. Il y a longtemps que je n’ai rien cousu pour moi mais ayant perdu plus d’une quinzaine de kilos, la robe Sureau m’appelle. Qu’elle est joile!

Est-il possible de le faire livrer au Canada? Merçi de Toronto 🙂

    Eléonore, 19 septembre 2012

    Merci ^__^. Aucun souci pour la livraison, je livre partout dans le monde en lettre prioritaire internationale !

Kim, 19 septembre 2012

Oh cette robe est franchement adorable ! Je suis tombée sous le charme ! Dommage que je sois ultra débutante en couture… Mais peut-être dans quelques temps je me lancerai, dès que j’orai pris plus d’assurance et de technique !
En tous cas, bravo !

LESCHAPEAUXDALICE, 19 septembre 2012

Haha! C’est la 1ère que j’ai commandé et j’ai hâte qu’elle arrive!

Toute en Fouinesse, 19 septembre 2012

Elle est tout simplement magnifique!! C’est exactement ce qui me manque dans ma garde robe, et comme je fais partie des débutantes qui comptent deux petites cousettes à leur actif, ça tombe à pic!!
Et je compte bien réussir à en faire d’autres, la veste me plait beaucoup aussi… Félicitations Nessie, tu as une bien belle collection! Bonne continuation

Filomenn, 19 septembre 2012

Elle est superbe cette robe, je pense que c’est pour ce patron que je vais craquer en premier en octobre ! à moins que ce soit la veste !!!

j’avais en tête de la coudre en jersey assez épais, ça le fera tu crois ?

    Eléonore, 19 septembre 2012

    Je suis sure qu’une version robe-sweat peut être superbe ! Attention simplement à l’élasticité, peut-être faudra-t-il rogner quelques millimètres sur les marges pour éviter que le résultat ne soit trop large 😉

Seattle, 19 septembre 2012

Yessss, je savais que j’avais bien fait de craquer sur cette robe Doudou, je me retrouve complètement dans cette description ! Seul bémol, mon petit 85A…. Alors je suis très contente que tu aies déjà prévu de nous guider sur l’adaptation du corsage 🙂

    Eléonore, 19 septembre 2012

    A priori un bonnet plus petit ne devrait pas poser trop de problème, mais je vais faire en sorte de publier un tutoriel pour adapter tout ça 🙂

Gwendolyn, 19 septembre 2012

J’ai prévu de la coudre la semaine prochaine, du coup je me pose des questions pour la poitrine, je fais un bonnet B, donc ce sera peut être un peu grand. C’est une super idée de nous donner des idées de variante des modèles.

    Eléonore, 19 septembre 2012

    Je pense qu’il n’y aura pas trop de soucis sur les bonnets plus petits, en tout cas la diminution sera traitée ! (sans doute lors d’un sew-along, héhéhé !)

    Gwendolyn, 21 septembre 2012

    Chouette un sew-along,…Je vais peut être faire une toile pour tester,…

Acr0, 19 septembre 2012

Tu vends très bien ce modèle, je me l’acheterai (Mais je voulais attendre, car je ne voulais pas être la énième personne à te faire cavaler, mais si je ne commande pas, elle risque vite de me passer sous le nez ?) ; super idée le métrage nécessaire, c’est toujours ça qu’il me fait défaut en tant que grande débutante.

    Eléonore, 19 septembre 2012

    Je ne voudrais pas t’inquiéter, mais plus du quart des Sureaux sont déjà parties 😉 ^^

Maggot, 19 septembre 2012

Bon je crois que c’est décidé je vais craquer! Tu as une bonne vendeuse (Maggyy) qui a fini par me convaincre !
Par contre juste une question les manches je les préfère resserrées avec un bracelet est ce que c’est possible ? Faudra que j’agrandisse les manches ?

    Eléonore, 19 septembre 2012

    Héhé, il faudra vraiment que je l’embauche décidément ^^

    Pour les manches ça peut le faire mais du coup elles vont remonter au dessus du coude ! Tu peux aussi faire une coulisse et mettre un élastique ! (et pas besoin d’élargir je pense ça fera un joli effet assez slim du coup)

doudoudodilOOu, 19 septembre 2012

Chic alors ! Je ne savais pas pour le bonnet C/D, mais c’est exactement ce qu’il me faut :=)
J’ai hâte de recevoir le patron. Merci encore.

LaMaisonViolette, 19 septembre 2012

Je t’admire… Tout ce que tu as créé est juste parfait !! Bravo pour ta détermination ! Et c’est super sympa de tout bien expliquer les patrons sur ton blog, j’ai hâte de lire la suite.

teace, 20 septembre 2012

Justement j’ai une question. J’ai un coupon d’un mètre 60 de tissu qui dort au fond de mes placards et qui attendait de trouver son projet. Il l’a trouvé je crois en la robe Sureau mais tu préconises 2m de tissu. Crois-tu que pour un 38/40 cela puisse suffire ? Je sais, c’est un peu tordu comme question mais je pense que ce modèle et ce tissu sont faits pour être ensemble 😉
Et BRAVO pour tes patrons : sublimes !!! Quel boulot !

    Eléonore, 20 septembre 2012

    Houlala, 1m60 en 38/40 ça peut passer mais ça va être juste de chez juste ! Je te dirais d’essayer en plaçant les pièces sur ton tissu, et au pire de gagner quelques centimètres en raccourcissant la jupe (c’est ce qui prend le plus de place avec les manches !)

mybrouhaha, 20 septembre 2012

très jolie robe, féminine et simple! je la ferai bien dans un petit écossais pour l’hiver!

Euphroisine, 20 septembre 2012

Bon ben ça y est j’ai craqué et commandé la robe ! La version de Clo m’a convaincue quant au rendu dans ma taille. Alors du coup petite question : qui dit robe doudou dit tissus doudou, pensez-vous qu’un lainage (fin quand même hein) soit compatible ?

    Eléonore, 20 septembre 2012

    Je pense que la robe pourrait être très sympa confectionnée dans un lainage fin ! Le tombé sera différent, plus souple et lourd. Par contre je préfère prévenir : les fronces risquent d’être un peu plus dures à faire dans ce genre de matières !

    Euphroisine, 20 septembre 2012

    Merci pour la réponse er la mise en garde. Je ferai attention. j’ai hate de me glisser dedans !

Amy-san, 20 septembre 2012

Encore une petite question ( oui parce que je voudrais avoir TOUT le matos pour être prête dés que je la reçoit! la fille pénible… ), c’est une fermeture éclaire invisible ou une classique que tu préconises?
Merci d’avance! ^^

    Eléonore, 20 septembre 2012

    Héhé, pas de souci pour les questions ! Je donne dans le livret les instructions de pose pour une fermeture classique, mais il est tout à fait possible et conseillé de poser une fermeture invisible si on sait comment faire : le résultat sera plus net !

    Amy-san, 20 septembre 2012

    Super!
    Encore merci pour ta disponnibilité!

Bleizadez, 20 septembre 2012

Je voulais attendre pour l’acheter, mais si déja un quart des patrons sont partis, ben fallait que je me depèche!!
Moi par contre les bonnet C/D ça risque de coincer un peu, alors j’attends avec impatience le sew-along qui expliquera comment faire pour ajuster à ce niveau là!
En tout cas, bravo pour le lancement cette aventure!!

Emilie LG, 22 septembre 2012

Bon je n’arrête pas de venir baver sur cette page…c’est grave docteur ?
En fait la seule chose qui me fait hésiter c’est de savoir si la robe peut-être ou est doublée ? Surtout le bas en fait….comme je me vois déjà la porter tout l’hiver je me dis qu’avec les collants ça risque de coller et de remonter :-/
Bon je file l’acheter sinon il n’y en aura plus et je vais regretter à mort ! Pour la doublure on verra plus tard…

    Eléonore, 22 septembre 2012

    Bonjour !
    Je pense qu’il n’y a aucun souci pour doubler Sureau ! Il suffit de couper deux fois les pièces du corsage et de la jupe (pas des manches) et de ne pas faire la parementure 🙂
    Merci beaucoup pour les compliments ^____^

Jo, 23 septembre 2012

Hello! I love this dress, but are the instructions in English as well as French? We stock patterns are are interested in yours 🙂
Many thanks

    Eléonore, 23 septembre 2012

    Hello ! Sadly for the moment the patterns are available in French only, but I plan to translate them as soon as possible ! Thank you very much for your interest and don’t hesitate to swing by from time to time ! 😀

Adri, 23 septembre 2012

bonjour
tes patrons sont juste à tomber ! c’est vrai que l’on ne trouve pas beaucoup de jolis patrons pour femme alors que le rayon des enfants est rempli !
bref j’avais bien envoie de commander mais avant une petite précision, je mets du 36/38 et un bonnet A, en taillant une robe 36 est-ce que je risque de flotter au niveau de la poitrine ou pas (pas de soucis avec les robes du commerce) , merci de ta réponse !
et de même, la bouse Airelle est-elle dotée d’une fermeture éclair ou pas ? merci

    Eléonore, 23 septembre 2012

    Bonjour ! Effectivement, avec la robe Sureau il y a des chances que la poitrine soit un peu large. Mais je vais publier dans quelque temps la méthode pour y remédier en ajustant le patron pour les petits bustes 🙂

    Pour répondre à ton autre question : Airelle n’a pas de fermeture éclair, elle s’enfile sans problème sans 🙂

Miriana, 23 septembre 2012

Bonjour Eleonore, just un petit mot pour te dire que j’aime vraiment ce modele et toute ta collection! Bravo!!

La Mésange, 24 septembre 2012

Bonjour Eléonore ! J’ai reçu le patron de la robe sureau samedi, et j’ai terminé la robe dimanche ! Je suis débutante, c’était ma première robe. Quel bonheur de coudre à partir d’un patron si bien réalisé ! Merci !
Ma version de la robe ici : http://frip-it-yourself.blogspot.fr/2012/09/ma-robe-sureau-dear-doe.html
J’ai déjà très envie d’en réaliser une deuxième… mais je vais attendre que tu donnes les instructions pour diminuer la taille du bonnet du corsage…. parce que pour le moment c’est vraiment braucoup trop grand pour moi.
A bientôt !

Martine, 24 septembre 2012

je découvre tous ces patrons qui me tentent beaucoup et particulièrement cette robe mais j’ai un bon p’tit ventre et étant coupée à la taille… je me demande si ça peut me convenir ?
Par contre pour la poitrine, quel bonheur de trouver des bonnets C ! Bravo !!!

    Eléonore, 28 septembre 2012

    Bonjour Martine ! Aucun souci, Sureau est coupée à la taille « naturelle », c’est à dire la partie la plus fine du buste. Les fronces s’évasent ensuite exprès pour cacher les petits ventres 😉

maribalt, 24 septembre 2012

J’ai bien reçu les patrons airelle et sureau, merci !
Comme les autres « petits bonnets » j’attends avec impatience le tuto pour réduire
Bravo pour le délai de livraison, la présentation, les explications, et la qualité de l’ensemble.

meringaucassis, 28 septembre 2012

j’ai commandé la robe mais je me demande, est ce que j’ai besoin d’autant de tissu si je la coupe en 38 et j’économise le tissu en faisant mon plan de coupe ?
Ton plan de coupe est adapté à la plus grande taille ?
combien de tissu à tu utilisé pour toi ?
merci

    Eléonore, 28 septembre 2012

    Le métrage est indiqué pour que la plus grande taille rentre dedans ^^. pour un 38, je pense qu’avec qu’avec 1m70 ça doit passer 🙂

Sandra, 28 septembre 2012

Le patron est arrivé, le tissu est acheté maintenant y’a plus qu’a…
La mienne sera grise à pois blanc…;0)

un K à part, 3 octobre 2012

j’ai trop tardé et le modèle est épuisé… 🙁
quand penses-tu en avoir de nouveau?? car je bave sur le modèle de toutes celles qui l’ont réalisée et elle me fait trooooop envie !

    Eléonore, 3 octobre 2012

    Comme indiqué sur la fiche produit, le patron devrait être de nouveau disponible vers mi-octobre 🙂 . Je préviendrai via facebook/twitter/la newsletter lorsqu’il sera de nouveau en rayon !

Le vent, 24 octobre 2012

Je viens de recevoir le patron de cette si joli robe qui me fait baver d’envie!!! Je souhaite la réaliser en jersey. Est-il selon vous possible de ne pas y mettre de fermeture éclair?
Me conseillez-vous d’autres modifications avec ce type de tissu?
Merci 1000 fois et bravo 100 000 fois pour votre talent!

Lily, 7 septembre 2013

Extra cette robe! Je l’ai déjà cousue une fois et je n’ai pas eu trop de soucis: je suis très contente du résultat… et attend presque avec impatience le retour de l’automne pour pouvoir la remettre!
Maintenant, j’ai un nouveau projet de Sureau… mais j’ai peur de ne pas y arriver (je suis débutante): la Sureau pour femme enceinte, en raccourcissant le corsage (j’ai vu qu’il y avait un tuto… mais pas pour raccourcir sous la poitrine), en prenant une grande taille pour la jupe en largeur et en la rallongeant…
Penses-tu que ça donne quelque chose?
Ne faut-il pas penser à faire une coupe dissymétrique pour la jupe, avec un devant plus long… pour ne pas se retrouver à 8 mois de grossesse avec une jupe qui cache à peine la culotte?
Ohlala!!! Ca me semble maintenant bien ambitieux pour mon niveau!

    Eléonore, 9 septembre 2013

    Bonjour Lily ! Quelle bonne idée 🙂

    Le mieux est effectivement de raccourcir le corsage en « coupant » en dessous de la poitrine et en ajustant la profondeur des pinces. Pour la jupe, malheureusement je n’ai pas d’expérience dans la morphologie des femmes enceintes mais effectivement il me parait judicieux de la faire plus longue devant (ou plus longue partout !). Dans tous les cas rien n’est impossible, en faisant une petite toile d’abord pour repérer les défauts ça devrait aller tout seul 😉 . Bon courage !

Lily, 17 juin 2014

Bonjour Eléonore!
Bon finalement, j’avais laissé tomber le bidouillage du patron Sureau de grossesse au profit de l’Aubépine de grossesse, beaucoup plus facile à modifier, tellement confortable et qui cachait bien mes p’tits kilos!
Je reviens vers la Sureau que j’aimerais adapter à ma nouvelle vie du moment: l’allaitement. J’aimerais transformer la fausse-patte de boutonnage en vraie patte de boutonnage: penses-tu que ça serait difficile?
En tout cas, merci beaucoup pour tes magnifiques patrons qui font tant envie!!!! (et que je n’ai pas le temps de coudre 😉

    weriem, 2 juillet 2014

    Bonjour Lily!
    Cette modification devrait se faire sans trop de complications: il faudrait doubler la fausse patte de boutonnage et couper la parementure d’encolure en deux 🙂
    Bonne couture!
    Weriem, assistante RP pour Deer&Doe

Sev, 20 décembre 2015

Bonjour, cette robe est tout simplement superbe, le poste date un peu 🙂 et je me rends compte que le patron ne se vend plus sur la boutique en ligne, y aurait il moyen de s’en procurer un quand même? Je suis débutante, n’ai jamais cousu de vêtement et aimerais commencer par cette jolie création.merci 🙂

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

malvina
Weriem | 17 août 2013
pavot5-2
Eléonore | 3 octobre 2012
airelle5-3
Eléonore | 1 octobre 2012
Les patrons sont disponibles !Back#A la Une# Maggyy et sa robe S...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé