#Safran# Ajuster l’arrière du pantalon

Ecrit par Camille
21 septembre 2016 | Tutoriels et techniques

Coudre un pantalon parfaitement ajusté n’est pas hors de portée lorsqu’on aborde les problèmes de seyant un par un. Voici comment vous débarrasser des plis et bâillements au niveau des fesses de votre Safran !

L’ajustement d’un pantalon n’est pas toujours un processus très intuitif. Au niveau du bassin et des fesses, de nombreux aspects de votre morphologie peuvent jouer sur le seyant et se contrebalancer. Par exemple, des fesses rebondies nécessiteront une plus longue enfourchure pour que la couture centrale puisse faire le tour des fesses sans tirer la ceinture vers le bas, mais une cambrure très prononcée aura au contraire besoin d’une fourche plus courte, la hauteur entre les fesses et la taille en étant diminuée. Cela veut aussi dire qu’une personne ayant à la fois des fesses rebondies et un dos très cambré pourra n’avoir besoin d’aucun ajustement, de même que quelqu’un ayant des fesses plus plates accompagnées d’une cambrure peu prononcée.

ajustements-fesses-1000

Il est donc très important de réaliser une toile et de déterminer les ajustements à effectuer en fonction du seyant réel, plutôt que de tenter de diagnostiquer à l’avance les soucis potentiels liés à sa morphologie.

Nous aborderons aujourd’hui les ajustements à effectuer pour régler les problèmes suivants :

  • le milieu du dos qui descend
  • des plis horizontaux au niveau de la cambrure
  • le dos qui baille
  • des plis horizontaux sous les fesses

Milieu du dos qui descend

ajustement1

Si la taille du pantalon est tirée vers le bas au milieu du dos, c’est que l’enfourchure dos n’est pas assez longue pour couvrir les fesses. Cela peut arriver si vous avez des fesses rebondies, ou si votre cambrure est peu prononcée, car dans ce cas le haut de vos fesses se retrouve plus loin de votre taille. Pour remonter la taille du pantalon, il faut donc allonger cette couture sur la pièce du dos. Enfilez votre toile et mesurez la distance entre le haut de la ceinture et votre taille naturelle : c’est de cette valeur qu’il vous faut allonger la couture.

Décalquez tout d’abord la pièce de dos (n°2), en gradant entre les tailles au besoin, et placez la sur une nouvelle feuille de papier à patrons.

ajustement-cambrure1

Tracez une ligne partant du double cran de la fourche dos et arrivant à un point à peu près 8cm en dessous du second cran sur le côté droit de la pièce. Découpez le long de ce trait, en laissant un point de pivot au niveau de la ligne de couture du côté droit (à 1,5cm du bord).

ajustement-milieu-dos

Faites pivoter les deux parties pour les écarter de la distance précédemment mesurée. Scotchez en place, et retracez l’enfourchure pour former une ligne continue.

Plis horizontaux au niveau de la cambrure

ajustement2

Des plis horizontaux au niveau de la cambrure sont le symptôme du problème inverse : la fourche du pantalon est trop longue par rapport à votre mesure d’enfourchure, ce qui résulte en un excès de tissu au niveau du creux du dos. Il faut donc réaliser l’ajustement inverse pour y enlever de la longueur. Déterminez la valeur à enlever en pinçant le tissu en excès sur votre toile, et en mesurant le pli horizontal ainsi formé.

ajustement-cambrure2

Sur votre pièce de dos décalquée, tracez la même ligne que pour l’ajustement précédent : partant du double cran de la fourche dos et arrivant environ 8cm en dessous du second cran sur le côté droit. Découpez le long de ce trait et laissez un point de pivot au niveau de la ligne de couture à droite. Pivotez les deux parties pour les superposer de la valeur à enlever, scotchez en place et retracez l’enfourchure.

Notez que si votre valeur d’ajustement est importante, il sera peut être nécessaire de corriger le placement des poches.

Dos qui baille

ajustement3

Une cambrure prononcée ou un dos creux peuvent également causer un bâillement au creux du dos. Dans cette situation, la ceinture est bien positionnée à la taille naturelle, mais elle n’est pas plaquée contre le dos. Il n’est pas nécessaire ici de toucher à la longueur de la fourche, mais il faut enlever de la matière en largeur au niveau du haut de la pièce de dos et de la ceinture. Déterminez la valeur à enlever en pinçant le tissu en excès sur votre toile, et en mesurant le pli vertical ainsi formé.

ajustement-dos-baille1

Commencez par tracer la pièce de dos (n°2) en commençant à mi-chemin de la couture de taille, en faisant tout le tour de la jambe, et en vous arrêtant juste après la partie courbée de l’enfourchure. Placez une marque à droite du coin supérieur gauche de la pièce, à une distance égale à la moitié de votre valeur d’ajustement.

ajustement-dos-baille2

En utilisant comme point de pivot la fin du tracé de l’enfourchure, faites pivoter le patron de sorte à ce que le bord milieu dos se retrouve aligné avec votre marque. Tracez le reste de la fourche, puis complétez le bord de taille en prenant soin de maintenir un angle droit dans le coin supérieur gauche.

ceinture-dos-baille

Pour finir, modifiez également la ceinture dos (pièce n°4) en enlevant la moitié de votre valeur d’ajustement du côté gauche de la pièce. Veillez ici aussi à garder un angle droit en haut et en bas de la ligne de pli.

Plis horizontaux sous les fesses

ajustement4

Des plis horizontaux sous les fesses sont le symptome d’une fourche dos trop haute : cela peut être le cas si vous avez des fesses rebondies, ou placées plus bas que ce pour quoi Safran a été patronné. Ces plis peuvent être accompagnés d’un « wedgie », c’est à dire que le tissu au dos du pantalon rentre dans les fesses. Il faut ici abaisser la fourche dos, en la creusant davantage.

ajustement-fesses-basses

Pour cet ajustement, il est difficile de déterminer a priori de combien la courbe doit être modifiée. Il faut donc procéder de manière empirique : bâtissez la courbe sur votre toile en creusant davantage à chaque étape, jusqu’à ce que les plis aient disparu. Mesurez la distance entre votre nouvelle courbe et la courbe de base du pantalon, puis retracez la fourche sur votre patron à l’aide d’un perroquet.

Nous espérons que cet article vous aidera à obtenir un pantalon bien ajusté ! Nous nous pencherons ensuite sur l’avant de Safran.

16 commentaires

beige cannelle, 21 septembre 2016

très intéressant cet article, merci beaucoup !

Jade, 21 septembre 2016

Ah, je pense que le dernier est en fait l’opposé du problème que j’avais évoqué il y a quelques temps (le pantalon ne me rentre pas dans les fesses, il est au contraire trop éloigné à ce niveau-là). C’est aussi assez logique étant donné que les poches des fesses me tombent un peu trop bas (je pense qu’elles sont donc plus hautes que ce pourquoi Safran a été fait, ce qui est aussi l’inverse de ce qui est exposé ici. Ou tout simplement plates-plates).
En bref – je vais « aplatir » la courbe à la fois devant et derrière, j’espère que ça va marcher.
Merci pour cet article, ça devrait bien aider!

    Camille, 21 septembre 2016

    Oui c’est exactement l’ajustement à réaliser ! N’hésitez pas à nous tenir au courant du résultat 🙂

emiliechat, 21 septembre 2016

Ah, je suis super contente de voir comment arranger le dos qui baille sans faire du « bricolage » (même si ça donne bien, j’attendais avec impatience la « vraie » méthode!)

sylvie, 22 septembre 2016

c’était l’article que j’attendais avec impatience !
J’ai toujours le dos qui baille dans mes pantalons !!
Je suis ravie ravie ravie !!

Les fées maison, 22 septembre 2016

Vous êtes formidable maintenant impossible de ne pas s’y mettre! Merci pour ce cours très précis

Julie, 22 septembre 2016

Merci pour ce billet!
Je comprends mieux comment regler les problemes de plis sous les fesses, mais encore que faire si les plis sont plutot obliques, soit sous la partie forte des fesses jusqu a l entrejambe (entre bas de fourche et genou)?

    Camille, 22 septembre 2016

    Le mieux serait de nous envoyer une photo de votre toile pour que nous puissions voir de quel type de plis il s’agit 🙂 Vous pouvez nous écrire via le formulaire de contact avec une explication de votre problème et nous vous répondrons par mail !

Raphaelle, 22 septembre 2016

Bonjour!

Merci pour cet article.
Est-ce qu’un article traitant des problèmes de plis au niveau des genoux est prévu?

    Camille, 22 septembre 2016

    Oui nous sommes dessus ! L’article devrait être publié la semaine prochaine, de même qu’un article traitant des plis sur le devant de l’enfourchure 🙂

Alex, 23 septembre 2016

C’es magiiiique tout ce pourquoi j’avais peur de faire un pantalon (parce que je ne savais pas comment régler ces problèmes) a enfin une solution !
Faisons chauffer la machine à coudre !

C&M, 26 septembre 2016

merci merci pour tous ces conseils éclairés, j’ai acheté le patron, le tissu, l’entoilage la FE et lis ces posts attentivement, en espérant qu’enfin grâce à deer and doe je coudrai un pantalon qui me va. Pour la toile, il faut aussi du stretch? existe t’il des tissus pour toile correspondant?

    Camille, 26 septembre 2016

    Il faut bien du tissu stretch, d’élasticité et de poids similaires au tissu de votre version finale. Nous vous conseillons de jeter un œil à notre sélection et d’en sélectionner un qui ne coûte pas trop cher pour faire cette toile 🙂

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

dsc_0160
Camille | 29 septembre 2016
_dsc6878-2
Camille | 26 septembre 2016
Quelle aiguille choisir pour v...Back#Look# Le Safran de Camille
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé