En coulisses : la production et l’expédition des patrons

Ecrit par Eléonore
28 octobre 2016 | Péripéties

Cette année, Deer&Doe fête ses quatre ans ! Beaucoup de chemin a été parcouru depuis son lancement, l’occasion pour nous de vous en dire un peu plus sur le fonctionnement de l’entreprise !

Il y a quatre ans, je quittais mon travail pour me consacrer au lancement de Deer&Doe : de longues heures de formation et de recherche, des nuits blanches, et des journées passées à assembler manuellement chaque pochette et à préparer vos commandes depuis mon bureau. Créer son entreprise n’est pas une mince affaire, et à cette époque je devais assumer seule tous les rôles, de la comptabilité à l’expédition et de la création au marketing !

dsc_0023

Photo prise en mars 2013.

Depuis, Deer&Doe a bien grandi ! Et aujourd’hui, nous vous dévoilons les coulisses de la production et de l’expédition de nos patrons 🙂

Tout commence par l’impression des patrons ! Nous travaillons avec une imprimerie locale et engagée, titulaire de la marque Imprim’vert et certifiée FSC-PEFC. Le choix d’une entreprise locale nous a permis de travailler en étroite collaboration afin de sélectionner les papiers recyclés et les formats les plus adaptés à nos patrons, et de réduire les distances entre production et expédition (et ainsi polluer moins !).

impression_3

Lors d’une commande de réassort, une fois les Bons A Tirer (épreuves) validés, les différents éléments composant le patron (livrets, planche patron, pochette) sont imprimés, puis automatiquement pliés et agrafés. L’énorme machine ci-dessous gère la découpe des pochettes grâce à une forme de découpe personnalisée, unique à notre packaging.

impression_4

impression_5

Une fois tous les éléments préparés, le façonnage et le remplissage de chaque pochette sont réalisés à la main par une petite équipe dédiée, et les patrons sont encartonnés par modèles, prêts à partir pour l’entrepôt.

impression_2

Stockage et expédition

Pour le stockage et l’expédition de nos patrons, nous avons rapidement dû faire appel à un prestataire logistique car la quantité de commandes à envoyer ne nous laissait ni le temps ni l’espace de travailler sur notre coeur de métier ! Nos patrons sont donc stockés dans un immense entrepôt en compagnie de grandes marques, en attendant sagement leur expédition 🙂 . Cette solution a certes un prix, mais nous libère de contraintes de place, d’assurance et d’inventaire, et évolue naturellement avec notre croissance.

logistique_1

logistique_2

Une fois par jour (ou plus, selon la quantité de commandes reçues), la liste des patrons à envoyer est exportée automatiquement vers notre prestataire logistique : impossible d’oublier une commande ! Des bons de préparation sont ensuite générés pour chaque commande, qui est préparée et expédiée dans la journée.

dsc_0059

Pour nos envois, nous avons également choisi de travailler avec une entreprise locale à taille humaine, qui nous permet une excellente communication et assure une grande flexibilité dans le traitement des commandes et des retours que nous recevons. C’est grâce à cette collaboration (et un peu grâce aux services postaux 😉 ) que vous recevez, le plus souvent, votre colis 24 à 72h après votre commande 🙂

J’espère que cet article vous a plu ! Ce plongeon dans les coulisses de Deer&Doe vous a-t-il intéressé ? Nous serions ravies d’aborder les autres facettes de l’entreprise avec vous !

39 commentaires

Pauline.p, 28 octobre 2016

C’est toujours intéressant de voir un peu l’envers du décors. J’aime beaucoup ce genre d’article.

Elisa B., 28 octobre 2016

Très intéressant de voir et apprendre tous ces détails sur l’activité. Je trouve que c’est très appréciable cette sensibilité au travail local et à l’impact écologique de Deer & Doe, c’est un vrai plus à mes yeux !!

Flo, 28 octobre 2016

J’apprécie de découvrir ce côté logistique, avec votre vrai souci de localisation et de qualité. ça transparaît dans le résultat et la satisfaction du client : chez vous, ça va « comme une lettre à la poste », ce qui n’est pas le cas de tous les envois de patrons indépendants… Bref, vous vous donnez les moyens d’avancer, et dans le bon sens (enfin… à mon sens, bien sûr :))

Coccinette, 28 octobre 2016

Merci pour cet article, c’est très intéressant de connaître votre façon de travailler 😉

Karine, 28 octobre 2016

Je suis une nouvelle adepte de vos patrons et je suis admirative de la simplicité des explications pour un resultat on ne peut plus joli. Bravo pour les backstages toujours plaisant de découvrir votre soucis du local et de l impact écologique. Alors bravo et merci

Charlotte, 28 octobre 2016

Très chouette article ! Cela me rappelle quand je bosais l’été dans une imprimerie et que j’assemblais à la main des boites de jeux pour enfants… Ces grosses rotatives , c’est impressionnant … C’est pas forcément la mine l’usine, la mienne était petite et l’équipe très sympa et la qualité était au rdv…. comme chez Deer and Doe !

BILLY Sophie, 28 octobre 2016

Je découvre Deer and Doe. Je n’ai pas encore réalisé les vêtements des patrons que j’ai achetés, mais après lecture de cet article je suis d’autant plus contente de mon acquisition. J’ai l’impression de participer un tout petit peu à votre sympathique entreprise.

beige cannelle, 28 octobre 2016

Bien sûr que ça nous intéresse ! Ce qui m’a plu chez D&D, avant même de tester les patrons (je viens de terminer ma toile de Safran … un vrai régal à coudre : quel plaisir de trouver le petit cran qui va bien chaque fois qu’on se pose une question ! ), c’est le fait que vous nous ayez toujours présenté un peu de « l’envers du décor ». Ça donne un côté « accessible » qui me plaît beaucoup. Alors continuez !

Liseli, 28 octobre 2016

Trop cool, c’est comme chez IKEA, avec des machines fun en plus!
C’est super intéressant d’en connaître un peu sur les coulisses de votre entreprise, je me disais justement que ça devait être compliqué à gérer si vous faisiez toujours tous les envois vous-même comme au début.
Visiblement, le patron suivant n’est pas encore arrivé ou vous l’avez bien caché… je me réjouis qu’on en entende plus à ce sujet aussi!
Bonne fin de semaine

téï, 28 octobre 2016

Oui c’est très intéressant surtout avec les choix que vous faites. Déjà en cousant on limite notre impact écologique, il n’y a plus qu’à choisir les bons tissus et là aussi vous nous avez aiguillées vers des distributeurs respectueux de l’environnement. Une démarche qui me plait beaucoup et promise à un bel avenir.

Orianne, 29 octobre 2016

Super! Je suis ravie de l’expansion de l’entreprise et de ta démarche pour agir localement et de manière éthique et en accord avec l’environnement ! Longue vie à Deer and Doe !

Audrey, 29 octobre 2016

Cela est vraiment très intéressant. Je me demandais justement comment cela se passait en coulisses. Je suis très curieuse de connaître d’autres facettes de l’entreprise!
Et j’apprécie beaucoup la démarche de proximité et la réflexion que vous apportez afin d’être au plus près de votre éthique professionnelle.
Merci de ce partage sur une partie de votre travail.
Audrey

Clémence, 30 octobre 2016

Merci de ce partage! Je vis au canada et ma commande est arrivée très rapidement

Tamia, 30 octobre 2016

C’est très intéressant de connaître l’envers du décor ! J’adhère complètement à votre désir de limiter l’impact écologique de votre marque et à votre désir de travailler avec des prestataires locaux ! De belles valeurs !!!

emiliechat, 31 octobre 2016

C’est chouette de voir comment ça se passe en coulisses! Merci!

Lucie, 31 octobre 2016

Waouuh super cette article ,c’est vraiment très intéressant et répond à mes petites questions curieuse: « comment arrivez vous a envoyé aussi vite les commandes ? » ! J’aime toujours autant le côté éthique et local de deer and doe ! Merci pour cette transparence dans votre travail.

sophie, 31 octobre 2016

Je trouve ça génial de voir l’envers du décor! En tout cas , ta petite entreprise grandit et c’est très chouette de voir des auto entrepreneurs réussir!
Un gros big up pour les envois super, mais alors super rapides (genre du jour pour le lendemain)!!! Mais aussi pour la démarche locale !
des bisous et longue vie à ta créativité et réussite! Moi je te suivrai encore longtemps avec plaisir (et je continuerai à coudre tes patrons avec beaucoup d’amour!)

sandrine b., 1 novembre 2016

Je suis une couturière convaincu par vos modèles d’une coupe irréprochable. Votre site est numéro un dans ma liste. Votre implication ainsi que votre souci environnemental et production local sont tout a votre honneur. Bravo a toute l’équipe.

Chrisetdoud, 2 novembre 2016

Hyper intéressant. Suis très curieuse de connaître d’autres facettes!!! Bravo pour tout ce chemin parcouru et pour le « production locale ». Longue vie à Deer & Doe

Leelou, 2 novembre 2016

Trèèèès intéressant !! Cela permet d’entrevoir des dons de gestion évolutive à l’image de la qualité du travail effectué en amont pour la réalisation des patrons et livrets, qui sont « au cordeau ». Et un dégagement de bénéfices réinvestis, résultats, bien évidemment, du succès de ce travail très apprécié !!. Ah vouiiii, d’autres articles siouplé, qui nous permettent d’entrer (humblement) dans la Famille…… MERCI pour ce partage !! Belle route !! Leelou

Chantal Giraudeau, 2 novembre 2016

Chouette cet article ! Bravo pour votre réussite et votre ténacité. J’ai commencé coudre vos patrons il y a peu (Sureau), alors qu’ils attendent depuis un moment dans mon armoire à couture. J’adore et j’ai hâte de continuer avec Aubépine et Chardon qui vont vite sortir de leurs pochettes. Et je suis vraiment ravie de découvrir les coulisses de votre métier. Merci de partager cela avec nous et…. Bonne continuation !

Mon jardin en couleurs, 2 novembre 2016

Il est bon de faire connaître l’envers du décor car tout n’est pas toujours aussi simple que ça en à l’air !
Je tente moi même de créer ma petite entreprise et avant d’être formée je n’imaginais pas toutes ces « petites choses » qu’il faut cumuler « simplement » pour vendre, merci pour ce bel article.

dounette, 2 novembre 2016

Très chouette de connaître l’envers du décor et de voir comment l’organisation se professionnalise à mesure que D&D prend de l’ampleur !

Gaiounette à roulettes, 2 novembre 2016

C’est chouette de nous faire découvrir le coté logistique ! en tous cas félicitations pour cette belle expansion, un essor amplement mérité ! j’ai adoré coudre mes plantains et ma belle robe Belladone… D’autres vont certainement suivre, mais c’est dur de choisir ! 🙂

Filomenn, 2 novembre 2016

C’est super sympa cet article de présentation des coulisses d’une entreprise, en tout cas j’adore voir l’envers du décor ! et Joyeux 4ans !

Nadège-Filencage, 2 novembre 2016

Merci beaucoup pour cette très chouette visite et les explications. C’est vraiment sympa de voir l’envers du décor et surtout de voir l’évolution de deer and doe; Bravo et bonne continuation, c’est vraiment du très bon travail. A bientôt

Huteau, 2 novembre 2016

Bravo, à vous de nous montrez vos « coulisses » et continuez ici , merci

PECHEUX Catherine, 2 novembre 2016

Super intéressant, c’est vrai comme le disent les autres commentaires que l’on aime faire partie d’une famille. La couture une passion et voir comment D&D évolue renforce cette dynamique. J’ai adoré.

Deux Pois Deux Mesures, 2 novembre 2016

Ça m’intéresse énormément ! Je réfléchis parfois moi-même à lancer mon entreprise, et c’est toujours intéressant de savoir comment les autres font, parce qu’on ne sait pas toujours pas où quel bout prendre les choses, surtout quand on rêve de faire quelque chose qui n’a rien à voir avec son métier actuel !

stephanie, 3 novembre 2016

Votre article est vraiment sympa, c’est intéressant de savoir à qui ont a à faire, comment vous travaillez, votre organisation et toutes les étapes qui justifient le prix du patron.
L’envers du décor m’intéresse, et j’aimerai bien savoir comment vous faites pour créer un patron.
Votre article m’a fait découvrir une facette de Deer and Doe, ce qui me donne encore plus l’envie de m’intéresser à vos modèles. et de faire travailler votre entreprise française.
Internet c’est du virtuel, et là du coup la marque devient plus concrète.
Merci à vous.

laféeduval, 3 novembre 2016

Génial, merci!

mam’gal, 3 novembre 2016

Merci, très intéressant!
J’aime déjà beaucoup vos patrons (faciles à faire et qui me vont bien!!), mais savoir que vous faites tout pour travailler localement me donne encore plus envie de les acheter!

Dany, 4 novembre 2016

Merci pour ce partage.
Je trouve vos patrons très jolis mais comment faire lorsqu’on est novice où puis-je trouver les tutos qui explique pas à pas ou peu être une émission you tube.
Bonne journée

    Camille, 4 novembre 2016

    Bonjour Dany! Vous pouvez pour l’instant retrouver tous nos tutoriels dans la section Tutoriels de ce blog. Bonne couture 🙂

Gladys Lefèvre, 4 novembre 2016

Merci pour cet article et les photos. C’est sympa de voir comment ça se passe de l’intérieur 🙂

mapetitelibellule, 5 novembre 2016

Bonjour,

Merci pour cet article intéressant Et enrichissant.C est super de faire travailler les entreprises locales cela aide à maintenir l économie et participe à maintenir l activité des imprimeries qui vont un travail fascinant.

Ann, 6 novembre 2016

Bonjour,
Merci pour cet article. La question que je vous avais posée suite à un retour que je vous avais fait (sur un patron arrivé abimé du fait d’une grande enveloppe), c’est est-ce que cela vous aide plus si on achète les patrons en boutique ou à expédier sur le site? Les prix sont similaires mais économiquement ce n’est peut-être pas pareils et je crois que ça aurait aussi une influence en terme d’impact écologique.

Sophie, 8 novembre 2016

Bonjour, c’est vraiment intéressant. Ca permet aussi de voir l’évolution de l’entreprise et de se rendre compte qu’en achetant un patron, on participe à cette croissance:)

Si d’autres articles sont à venir sur les équipes de Deer and Doe, je suis preneuse.

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

dsc_0003
Eléonore | 11 octobre 2016
jul-5
Eléonore | 26 juillet 2016
DSC_0005-2
Eléonore | 26 avril 2016
Aubepine : retrospectiveBack#Playlist# Week-end pluvieux
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé