Choisir un tissu pour Luzerne

Ecrit par Camille
24 mars 2017 | Les patrons

Pour finir notre série sur le choix de tissu, penchons nous sur le trench Luzerne !

Pour coudre Luzerne, nous recommandons des sergés ou gabardines de poids léger à moyen. Le tissu doit avoir un minimum de tenue : évitez ceux au tombé trop mou, comme les lainages, si vous souhaitez conserver l’aspect structuré de la veste. Dans le même temps, le tissu doit être assez souple pour qu’elle reste confortable. On oublie ici les tissus trop épais, rigides ou cassants. Enfin, mieux vaut privilégier les tissus 100% coton plutôt que les mélanges contenant de l’élasthane qui fausseront le seyant du modèle et vous forceraient à descendre d’au moins une demi-taille. Et pourquoi ne pas réaliser Luzerne dans un tissu déperlant ?

Vous êtes nombreuses à avoir eu, comme nous, un coup de cœur pour le sergé Ventana de Robert Kaufman, disponible dans une ribambelle de couleurs (nous avons utilisé les couleurs Smokey Pink et Navy pour les modèles de présentation), mais il est difficile à trouver en France. Voici donc une sélection de tissus envoyés de France et de Belgique qui feront de superbes trenchs Luzerne !

tissus_luzerne_fr

123456789

Une petite astuce : en fonction de la taille choisie et de la largeur exacte du tissu, il est souvent possible d’optimiser son plan de coupe pour utiliser moins de tissu que le métrage donné sur la pochette du patron. Luzerne nécessitant beaucoup de tissu et les sergés de qualité n’étant pas forcément donnés, cinquante centimètres de gagnés peuvent faire une belle différence. Nous vous conseillons donc de calculer votre plan de coupe personnalisé avant d’acheter votre tissu. Pour cela, décalquez ou découpez les pièces de patron dans votre taille, et disposez les sur un tissu de même laize, ou sur une table sur laquelle vous aurez marqué la largeur à l’aide de bandes de scotch. Vous pourrez ainsi mesurer le métrage nécessaire pour réaliser Luzerne dans votre taille dans un tissu de cette laize.

Alors, plutôt beige classique ou couleur fantaisie pour votre Luzerne ?

35 commentaires

Coralie, 24 mars 2017

Bonjour,
est ce que les gabardines des Trouvailles d’Amandine peuvent convenir ?
Merci beaucoup

    Eléonore, 24 mars 2017

    La gabardine que nous avions utilisé il y a quelques années pour la réalisation de la version de présentation de la veste Pavot est trop épaisse et rigide pour la réalisation de Luzerne (poids de 340g/m²).

    Nous proposons néanmoins une recommandation bio avec les gabardines vendues par Filetik (http://www.fil-etik.com/fr/par-matieres/les-tisses/gabardine-bio.html), qui semblent convenir (poids de 210g / m²) !

    Tachalili, 24 mars 2017

    Je confirme, pour avoir cousu un salopette à ma fille dans la gabardine d’Amandine (qui est juste magnifique) qu’à mon avis, elle est trop épaisse pour un trench comme Luzerne

Gwen, 24 mars 2017

Bonjour,
Est-ce qu’un satin de coton du type de celui-ci pourrait convenir ?
https://www.littlefabrics.com/satin-de-coton/1556-satin-de-coton-marine.html
Le grammage semble similaire à celui des tissus que vous proposez et le côté soyeux donnerait un aspect un peu chic.

Le patron est superbe ! Mais je n’arrive pas encore à me décider pour le tissu.
Merci beaucoup de votre réponse.

    Eléonore, 24 mars 2017

    Le poids du tissu est adapté, mais celui-ci contient de l’élasthane, ce qui n’en fait pas un candidat idéal pour Luzerne 🙂

Emilie PATEL, 24 mars 2017

Bonjour,

pour ma part j’ai acheté et reçu cette gabardine que j’ai commandé parce que justement c’était de la gabardine et qu’il fallait de la gabardine 😉 en en plus vu le prix elle n’était pas cher donc au vu de mon budget limité ça m’allait bien, mais une fois reçu j’ai été déçue car en fait elle est très fine je trouve… J’espère que ça ira, du coup je ne sais pas si je peux oser couper mon luzerne dedans… ça sera une veste très légère… pensez vous que 200g/m² c’est trop léger?

https://www.tissus-price.com/tissu-gabardine-au-metre/25419-gabardine-vert-d-eau.html?search_query=Gabardine+vert+d%27eau&results=1&cid=

je vous remercie 🙂

    Camille, 24 mars 2017

    Le poids est comparable à d’autres tissus de notre sélection, mais c’est plutôt la mollesse du tissu (avec le 25% de viscose) et l’élasticité (5% d’élasthanne) qui risquent de poser problème. Dommage car la couleur est très jolie ! Il serait peut être plus adapté pour un pantalon large ?

Zelda, 24 mars 2017

J’ai choisi un lin(233gr) pour son prix et sa douloureuse poudré… J’espère que ça ira… J’avais pas vu le calculateur au moment de l’achat du tissu,dommage…
en dépliant le plan du patron, je découvre des pièces superposées qui ne me permettront pas de découper directement le patron sur la planche mais impose une recopie, dommage !

    Camille, 24 mars 2017

    Oui, nous avons minimisé le nombre de pièces à recopier autant que possible, mais étant donné le nombre et la taille des pièces il nous était impossible de toutes les séparer !

rousselet Marie, 24 mars 2017

j’ai pris ce sergé de coton qui m’a l’air très bien. je l’ai lavé et repassé et il est de très bonne tenue. tissu moyen 280 gr. j’ai hâte de le couper . Je viens juste de finir de potasser les explications, je m’entraîne ce soir pour les boutonnières.
http://www.mondialtissus.fr/serge-serena-uni-5325.html

    Eléonore, 25 mars 2017

    Merci pour l’information, les couleurs sont superbes !

Aurelie H, 24 mars 2017

Je me permets une petite question pratique : vous commandez votre tissu chez fabrics.com ? Il y a des frais de douane ? Des frais de port élevés ? Le twill kaufman est splendide ! J’en rêve. … merci beaucoup et encore bravo pour cette merveille de patron (mon premier luzerne est cousu ! Je suis fan)

    Camille, 30 mars 2017

    La situation est un peu particulière pour nous puisque j’habite aux Etats-Unis, je commande donc les tissus directement sur place sans frais de douane. Effectivement en commandant de la France les frais de port sont assez élevés, il peut donc être assez intéressant de grouper ses commandes avec d’autres amies couturières si vous en avez la possibilité 🙂

    aurelie H, 2 avril 2017

    merci beaucoup Camille d’avoir pris le temps de me répondre. j’admire un tel professionnalisme. je vais, effectivement, réfléchir à passer commande avec des copines !!
    bon dimanche

Aurelie, 26 mars 2017

Bonjour,
Quelle référence de thermocollant recommandez-vous?

    Camille, 31 mars 2017

    L’idéal est de choisir un thermocollant léger et souple qui permette de conserver la souplesse du tissu. Pour nos versions de présentation nous avons utilisé un thermocollant équivalent à la Vlieseline G770.

made.by.eme, 27 mars 2017

Bonjour,
Quel magnifique patron que ce Luzerne!!
Je me demandais si ce scuba pourrait convenir?
https://www.tissus.net/35-d4039_scuba-uni-saumon.html
Qu’en pensez-vous?
Quoiqu’il arrive, mon trench sera de cette couleur saumon/corail 😉
Un grand merci!!

    Camille, 30 mars 2017

    Nous déconseillons fortement le scuba, pour plusieurs raison :
    – il s’agit d’un tissu tricoté et non tissé, et bien élastique, qui nécessitera donc de descendre d’une ou plusieurs tailles
    – c’est un tissu au tombé très mou, ce qui va faire que la jupe va s’affaisser et la veste dans l’ensemble va perdre sa structure (épaules, etc.)
    – c’est un tissu difficile à presser au fer et qui peut être, malgré son poids, assez épais (gonflant), donc les coutures surpiquées risquent de créer de petits boudins et les plis de la jupe vont gonfler

    Bien sur si vous avez envie d’expérimenter rien ne vous en empêche 😉 Mais le résultat sera très différent des versions présentées ici.

Anne laure, 28 mars 2017

Bonsoir
Je souhaite moi aussi faire le bon choix de tissus
Je pense respecter les critères avec celui ci
Qu en pensez vous ? D avance merci beaucoup
http://www.madeintissus.fr/gabardine-etanche/587-tissu-gabardine-impermeable-polyester-coton-petrole.html

    Camille, 31 mars 2017

    Il semble parfait ! Très jolie couleur 🙂

anabel, 31 mars 2017

est ce que ce tissu serait utilisable pour Luzerne?
https://prettymercerie.com/synthetique/2482-tissu-modal-serge-eclipse-x-10-cm.html

    Camille, 31 mars 2017

    J’aurais tendance à le déconseiller car il contient 5% d’élasthanne, et que les 30% de modal (comparable à la viscose) vont donner un tombé très mou qui va nuire à la structure de la veste.

Nad, 4 avril 2017

bonjour, je souhaite réaliser Luzerne. J’ai trouvé le tissu suivant https://prettymercerie.com/coton/2954-tissu-coton-serge-beige-x-10-cm.html
ça vous paraît ok? Je pensais ajouter une jolie doublure. Des astuces pour la mettre en place ? merci

    Camille, 4 avril 2017

    Le spandex (élasthanne) n’est pas idéal et il faudra peut être descendre d’une demi-taille pour que le trench soit bien ajusté, mais autrement le poids est parfait pour Luzerne. Pour la doublure nous ne couvrirons pas cette modification sur le blog, l’aisance du patron étant calculée pour une veste non doublée.

    Nad, 5 avril 2017

    merci Camille 😉

Lucille, 7 avril 2017

Bonjour, et merci pour la nouvelle collection ! J’ai commandé une gabardine chez cousette pour faire le trench, a priori elle a le bon grammage et est 100% coton. Mais à la réception je la trouve très fine, donc je suis surprise (en même temps je m’imaginais prendre un tissu comme la gabardine des Trouvailles d’Amandine – a priori inadapté, donc c’est peut-être normal), est-ce que vous pouvez me confirmer que mon tissu devrait aller ? Merci !

Lucille, 7 avril 2017

Et j’ai bien sur oublié le lien 🙂 :
https://www.cousette.com/gabardine-coton/5068-gabardine-ananas.html

    Camille, 7 avril 2017

    Au vu du grammage ce tissu a l’air très bien ! Les sergés recommandés pour Luzerne (et notamment ceux que nous avons utilisés pour les versions de présentation) sont en effet bien plus souples que la gabardine des Trouvailles d’Amandine, qui ne conviendrait pas pour ce patron.

Audrey, 13 avril 2017

Ce patron est super ! Merci pour ces informations ! J’ai tellement hâte de le réaliser !! Je pense m’orienter vers un sergé de coton, j’ai plus qu’a me décider sur la couleur

Geneviève, 14 avril 2017

J’adore ce patron et je me le suis déjà procuré mais j’ai une question; allez-vous créer une doublure un jour? Ce serait tellement apprécié.

    Camille, 14 avril 2017

    Nous sommes ravies que Luzerne vous plaise ! Nous ne couvrirons pas l’ajout de doublure sur le blog, l’aisance du patron étant calculée pour une veste non doublée. Vous pouvez jeter un œil à l’article de présentation du patron pour plus de détails 🙂

Béatrice, 14 avril 2017

Bonjour, ayant totalement craqué sur votre patron luzerne, je suis toujours à la recherche du bon tissu.
Je voulais savoir si le tissu natté des trouvailles d’Amandine pourrait convenir
http://www.amandinecha.com/fr/tissus-au-metre/1601-natte-shark.html
Merci

    Camille, 18 avril 2017

    Ce tissu serait probablement trop raide pour Luzerne, un sergé léger conviendrait mieux !

Amandine, 21 avril 2017

Bonjour et merci pour ce sublime patron ! Je vais me lancer et ai acheté ce tissu :

https://www.bennytex.fr/601-gabardine-coton-bleu-marine.html?search_query=Gabcot01&results=1

Pouvez-vous me dire s’il convient ?
Merci d’avance !

    Camille, 24 avril 2017

    Oui il semble très bien pour Luzerne 🙂

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

DSC_0046
Camille | 23 mars 2017
Choisir un tissu pour GojiBackLe t-shirt Plantain reedite !
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé