Zoom sur : la blouse Hoya

Ecrit par Eléonore
16 mars 2017 | Les patrons

Le premier patron que nous vous présentons est la blouse Hoya ! Ne vous laissez pas tromper par ses lignes pures et son style minimaliste : cette blouse est bourrée de détails de construction malins !

Inspiration

Pour Hoya, nous avions envie d’une blouse d’été qui soit élégante mais surtout facile à porter au quotidien. Le cache-coeur s’est rapidement imposé par son côté très féminin et délicat, contrebalancé par des lignes droites et épurées afin d’apporter de la modernité à l’ensemble.

Voici quelques unes des inspirations qui nous ont menées à la création de la blouse Hoya :

inspi_hoya
Source

Le patron

Hoya est une blouse droite avec pans croisés à revers, doublée devant. Le patron comporte deux versions : version A manches courtes, et version B manches ¾ et pattes de manches.

hoya

La blouse Hoya a été conçue pour des tissus légers : voile, plumetis, crêpe, viscose, soie… En fonction du tissu utilisé, le rendu pourra être fluide ou plus « boxy » : on voit en effet bien la différence entre notre version A réalisée en plumetis de coton, et notre version B en voile de soie. Sa silhouette droite et sobre en fait un bon complément à Airelle et Mélilot, plus ajustées.

Le principal challenge de Hoya était de réaliser une blouse cache-coeur possédant un décolleté féminin sans être indécent. Le pan supérieur de la blouse est donc cousu en place sur une partie de sa longueur, laissant le décolleté s’ouvrir sur quelques centimètres. Ce cache-coeur « en trompe l’oeil » permet de se pencher et de s’asseoir sans avoir à le réajuster en permanence 😀 . Les pans doublés permettront d’utiliser des tissus fins (laissant place à des jeux de transparence sur les manches et le dos), voire de réaliser la blouse avec revers contrastant, tout en permettant des finitions impeccables.

La blouse Hoya est notée 3/5, c’est à dire qu’elle s’adresse à des couturiers de niveau intermédiaire. Ses difficultés résident dans les tissus à utiliser pour la réaliser (n’hésitez pas à amidonner vos tissus fins !), la précision de ses finitions ainsi que la manipulation délicate des pans croisés doublés et de leur découpe en biais. Mais ne vous inquiétez pas, les instructions sont là pour vous guider !

Nous reviendrons dans quelques jours avec une sélection de tissus adaptés à la blouse Hoya ! Et vous, comment l’imaginez-vous ?

26 commentaires

Lune bleue, 16 mars 2017

Bonjour,
Une petite question que je me pose depuis hier… : elle n’a pas de pinces poitrine cette blouse, ou j’ai raté quelque chose, ce qui n’est pas impossible, donc, comme faire un SBA majeur sur ce patron ?! (j’ai une bonne carrure, mais très peu de poitrine, moins d’un bonnet A sur une carrure correspondant à un 90… ce qui me fait souvent éviter vos patrons bien que j’ai la taille marquée)

    Camille, 16 mars 2017

    Effectivement la blouse Hoya n’a pas de pinces poitrine ! A priori il n’y a pas besoin de SBA en sélectionnant sa taille d’après la mesure poitrine, mais nous avons prévu des tutoriels pour modifier la carrure et la hauteur de décolleté de la blouse 🙂

Alix, 16 mars 2017

Bonjour D&D
Sur le concept cette blouse me plait bien (grand fan des décolletés en V…) mais je trouve dommage qu’on ne se rende pas très bien compte du rendu sur les photos : la version noire est masquée par la jupe en bas, et les photos de la version blanche sont très surexposées, et on distingue à peine le col et le rendu.
J’attends qqes versions de testeuses pour me rendre mieux compte du coup 😉

Nathalie_atelier292, 16 mars 2017

Gros coup de coeur pour cette jolie blouse que j’ai déjà réalisé deux fois, le lendemain de la sortie du patron.
J’avais du plumetis en stock qui attendait le patron parfait 🙂
Par contre le décolleté est trop grand pour moi,j’ai pourtant bien suivi les repères.
Je dois la porter avec un petit top mais ça ne me dérange absolument pas.
Merci pour ces si jolis patrons!

BGM59, 16 mars 2017

Elle me plait bien cette blouse mais j’attend d’en voir plus! En effet, le rendu des photos ne la présente pas très bien: pinces poitrines ou pas? le tombé en grande taille? les manches 3/4? bref…. suite au prochain épisode! Merci. Béné

    Camille, 16 mars 2017

    La blouse n’a pas de pinces poitrine, vous pouvez le voir sur le dessin technique qui est disponible sur la fiche produit 🙂

Virginie Avrilsurunfil, 16 mars 2017

Je l’adore, elle est très féminine je trouve !
Hop, je l’ajoute sur ma wish list 🙂

anabel, 16 mars 2017

est-il possible de décaler l’ouverture du col pour le rendre plus ou moins échancré?

    Camille, 16 mars 2017

    Oui, ce sera couvert dans un tutoriel sur le blog prochainement !

silvana, 16 mars 2017

Bonjour
J’aime beaucoup cette blouse, c’est sûr qu’elle fera partie de mon garde-robe de cet été. En revanche, je tiens à réagir à un petit mot qui apparait dans ce billet de présentation qui, hélas, je vois de plus en plus souvent sur les blogs de couture, et c’est le mot « indécent ». J’aurais envie que notre envie commune de nous créer des vêtements, de jouer avec les couleurs, les formes, les textures, reste synonyme de liberté. J’aurais envie que nous puissions choisir de l’échancrure de nos cols sans avoir peur qu’ils puissent être catalogués comme indécents. Désolée de ce petit coup de gueule, mais je me rends compte de plus en plus que ce sont les mots et les discours qu’on peut tenir auprès de nous, femmes, qui nous emprisonnent ou qui nous libèrent. Je voudrais que nous soyons attentives à ce qu’on peut dire sur nous mêmes et que nous osions des nouveaux mots qui nous habiliteront à faire des choses nouvelles. Et pour illustrer cela je remarque la très bonne nouvelle des nouvelles tailles proposées, des « grandes tailles ». Supposer qu’une « grande femme » peut avoir envie de se faire ses vêtements sans avoir à bricoler ses patrons c’est super.
Merci encore pour ces nouveaux patrons et à bientôt

    Eléonore, 16 mars 2017

    Merci pour ce commentaire qui remet les choses dans leur contexte ! Vous avez raison, nous avons un peu vite employé ce terme et redoublerons d’attention par la suite pour éviter l’amalgame découvert = non acceptable (opinion que nous ne partageons pas bien sur !) 🙂

Les cousettes de clochette, 16 mars 2017

Ce modèle me fait de l’oeil, je le vois bien en viscose ou en jersey pourquoi pas petite question en version pdf combien il y a de pages pour la version manche courte?? J’ai déjà le Goji dans ce format et j’adore. http://cousettesdemaman.canalblog.com/archives/2017/03/15/35053320.html

    Camille, 16 mars 2017

    La version manches courtes fait 22 pages. Nous venons de rajouter l’information sur les fiches produits 🙂

Les cousettes de clochette, 16 mars 2017

Trop cool merciii !!!

Sylvaine, 17 mars 2017

J’aime beaucoup cette jolie blouse . Un petit bémol cependant: je DETESTE les PDF et trouve dommage que les grandes tailles ne soient pas sur le patron -pochette.Bon, ce n’est pas très grave, je ferai comme d’habitude et tracerai le 48 moi-même!!!

Marielle, 17 mars 2017

Quel dommage que les grandes tailles ne soient disponibles qu’en pdf !
J’ai acheté l’ensemble de patrons pochettes mais je vais devoir me débrouiller pour adapter la blouse à la grande taille…. un petit tuto, peut être ?

    Camille, 17 mars 2017

    Malheureusement les contraintes de notre format pochette ne nous permettent pas d’y inclure les tailles au delà du 46, c’est pourquoi il nous a fallu attendre de proposer des PDF pour agrandir notre éventail de tailles.
    Pour obtenir une taille supérieure au 46 à partir du patron papier, mesurez à chaque point d’agrandissement du patron (épaule, côté, encolure, hanche, longueur…) les valeurs d’agrandissement entre deux tailles, et utilisez ces valeurs pour agrandir la taille 46 vers la taille 48 et ainsi de suite. Pour plus de détails, vous pouvez vous reporter à ce tutoriel vidéo 🙂

Marie, 17 mars 2017

J’ai tout de suite repéré ce haut et j’avoue que je l’ai associé immédiatement au top sézane. J’aime de plus en plus l’évolution de votre style!

louraco sylvia, 17 mars 2017

bonjour apparament on peux imprimer que a taille souhaiter pour avoir moins de page mais comment proceder merci

    Camille, 20 mars 2017

    Bonjour Sylvia ! Toutes les explications pour imprimer seulement la taille souhaitée sont dans le patron PDF, dans le fichier intitulé « 1-PDF-Utilisation.pdf » 🙂

Sylvia, 20 mars 2017

Je fais également partie de celles qui ont craqué sur ce magnifique haut! J’ai fais mon premier modèle ce week end et la seule difficulté rencontrée est un surplus de tissus au montage des manches. Je ne sais pas trop où j’ai fauté. J’ai fini par faire des fronces.
Très contente du résultat ! Je la referai avec un tissu un peu plus fin.
Merci pour ce très beau haut !!!

yonpipa, 21 mars 2017

Bonjour,

Pour un Bonnet D, le patron « passe » à votre avis », où il vaut mieux attendre un tuto pour FBA ?

Mes mesures taille et hanches correspondent à un 42 mais la poitrine à un 44…. j’ai peur que la carrure ne soit trop large….

Merci

    Les cousettes de clochette, 21 mars 2017

    Bonjour, je me suis dit pareil mais en faite c’est normal c’est pour l’aisance. Il faut repartir ce surplus sur la haut de l’épaule sur entrés les deux crans de montage. http://cousettesdemaman.canalblog.com/archives/2017/03/19/35070287.html

    Camille, 30 mars 2017

    Cela pourrait en effet valoir le coup de faire un petit FBA pour éviter que l’encolure ne baille ! Le tutoriel d’Annie Coton pourrait marcher, mais nous utilisons une autre méthode. Le tutoriel arrive demain ! 😉

yonpipa, 21 mars 2017

est-ce que l’on peut appliquer ce tuto de FBA selon vous ?
http://anniecoton.fr/tutoriel-3-adapter-un-haut-sans-pinces-pour-une-poitrine-genereuse-la-suite-de-la-serie-sur-les-fba/

Les cousettes de clochette, 21 mars 2017

Je l’ai réalisé dans un jersey viscose. Je l’adore même si le décolleté est trop profond, avec un top en-dessous c’est parfait. http://cousettesdemaman.canalblog.com/archives/2017/03/19/35070287.html

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

DSC_0008-2
Camille | 24 mars 2017
Les patrons PDF Deer&DoeBackZoom sur : le short et la jupe...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé