#Les patrons# La robe Belladone

Ecrit par Eléonore
25 septembre 2012 | Les patrons

Et voici le deuxième patron à être abordé en détail : la robe Belladone et ses jolies découpes !

Avec sa coupe structurée légèrement rétro et son dos dévoilé, c’est une robe qui peut se révéler très élégante (en soie, lin irisé…), comme plus casual en gabardine ou coton imprimé 🙂

Le dos de cette robe est probablement le patronage qui m’a demandé le plus de temps et de minutie pour que tout tombe parfaitement ! Le moindre bâillement a été traqué sans relâche et éliminé, pour un aspect vraiment couture renforcé par les biais du col et des manches 🙂 .

Mais même avec ses allures très chic, ce que j’aime dans cette robe est qu’elle peut être déclinée de multiples manières ! J’avais réalisé un prototype en coton léger à grosses fleurs, et c’est devenue une de mes robes d’été préférées à porter tous les jours !

J’ai également apporté beaucoup d’attention à la jupe : les plis plats donnent de l’ampleur tout en faisant une jolie silhouette (camouflés les petits ventres !), et les poches italiennes répondent aux découpes du dos !

En terme de niveau, j’ai classé Belladone en « intermédiaire » à cause du montage des poches à l’italienne, pas forcément évidentes au premier abord pour un débutant, mais je dois dire que c’est le patron que je préfère coudre : pas de fronces, des coutures droites… un montage sans prise de tête !

Quel tissu pour Belladone ?

Belladone donnera le maximum de son potentiel avec un tissu assez épais, souple ou plus structuré. Ici, elle est réalisée en gabardine de coton, mais un lainage léger, un joli lin… lui iront tout aussi bien !
Comme je le disais un peu plus haut, Belladone fait aussi une très belle robe d’été réalisée dans une cotonnade, mais il faut dans ce cas bien renforcer les diagonales des découpes avec du biais pour éviter qu’elles ne se  détendent ! Evitez également les tissus stretch qui ne conviendront pas à sa coupe.

Le point morpho

Contrairement à la robe Sureau qui a pu poser quelques petits problèmes aux poitrines menues, la robe Belladone, de par son encolure plus près du cou, s’adapte plus facilement aux différents bonnets. Elle est par contre bien ajustée à la taille, donc si vous n’avez pas la taille très marquée n’hésitez pas à monter d’une taille à ce niveau ! (par exemple 38 – 40 – 38)

Et voila, je pense vous avoir tout dit ! Si vous avez des questions sur la robe Belladone, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires !

56 commentaires

Madame S*, 25 septembre 2012

Bravo Eléonore pour ce très joli blog et ce site , mais surtout pour ces patrons très féminins… Ils sont canons.
J’ai reçu hier la robe Sureau, reste à choisir le tissu… et « y’a plus qu’à »!
En effet, la présentation est très bien finie… un travail de qualité. Je vais te faire de la pub sur mon blog…
J’attends aussi tes explications complémentaires et c’est parti… Ma Tite soeur a déjà craqué sur le modèle Belladone et la veste me tente aussi….
Bonne continuation , bon succès et à bientôt 😉
Madame S*

christine, 25 septembre 2012

Beau travail!, elle est vraiment magnifique.

Fils à Suivre, 25 septembre 2012

Enfin une robe qui dévoile le dos mais qui permet de porter des soutiens-gorges. ouff..

Gwendolyn, 25 septembre 2012

C’est un de mes coup de coeur! J’ai acheté le patron en me disant qu’il sera pour le printemps prochain, mais finalement j’aime trop ce modèle pour attendre et je pense qu’avec un sous-pull fin on peut la porter en hiver. A voir les différentes versions des testeuses je trouve que ce patron met en valeur toutes les morphologies que l’on fasse un 34 ou un 46. Tu vas nous montrer ta version prototype bientôt?

Frédérique, 25 septembre 2012

Cette découpe dans le dos est vraiment très jolie ! Bravo pour la création de cette robe originale et élégante 🙂

sabrina, 25 septembre 2012

quel talent!! une robe magnifique que l’on ne trouve nulle part ailleurs!!

MarieC, 25 septembre 2012

J’ai un tissu en soie assez lourd et très fluide, je me demandais si je peux l’utiliser pour ce patron. Je me disais qu’il faudrait peut être remplacer les plis plats par des fronces et enlever les poches… qu’est ce que tu en penses ?

Sinon, j’ai utilisé les manches de la robe sureau pour un Sorbetto de Colette et ça rend très bien 🙂

    Eléonore, 25 septembre 2012

    Je pense que ton tissu sera parfait, y compris pour les plis plats, ça fera un très joli tombé ! 🙂

    Et j’ai hâte de voir cette sorbetto customisée ^^

Moun, 25 septembre 2012

Elle est vraiment chouette je crois que je vais me laisser tenter…

Amy-san, 25 septembre 2012

Je la trouve magnifique, et c’est sur, elle va bientôt rejoindre ma collection!
Il me faudra juste trouver quoi mettre sur les bras pour ne pas avoir froid! ^^

Zibusine, 25 septembre 2012

En automne/hiver, je trouve cette robe parfaite pour l’enchainement boulot/soirée. Dans la journée, avec un petit gilet près du corps par-dessus, elle passe tout à fait. Et le soir, il suffit de tomber le gilet pour danser et dévoiler le côté plus original et envoûtant de la robe !

kabibi, 25 septembre 2012

Je la trouve aussi superbe. Par contre (et c’est mon principal problème quand je fais de la couture, c’est que… ma poitrine en rentre pas. Penses-tu qu le full bust adjustement soit abordable pour une semi débutante sur ce modèle ?
Je n’ai jamais essayé, mais justement, je profiterais bien de l’occasion 🙂

    Eléonore, 25 septembre 2012

    Les patrons Deer&Doe sont taillés sur la base d’un 90C, donc il est tout à fait possible que ta poitrine rentre sans ajustement 😉 (la plupart des patrons taillent pour un bonnet B). J’essaierai d’aborder le FBA pour chacun des patron, ça demande un peu de précision mais ça reste assez abordable 🙂

wildmary, 25 septembre 2012

Qu’il me tarde de trouver le tissu pour me la faire !
J’hésite, je pense en faire ma petite robe noire, moi qui n’ait toujours pas cet élément crucial dans mon dressing !
Mais aussi ma petite robe en jean, ma robe en lin, ma robe d’hiver en lainage… bref, MA robe 😀

beige cannelle, 25 septembre 2012

je suis vraiment de plus en plus tentée par cette belladone, que je n’osais pas imaginer sur moi avant de voir celle de Clotilde, qui lui va à merveille. Je me pose toutefois encore des questions quant à ce patron : pour commencer, pour quelle stature sont-ils prévus ? ( je mesure 1m55, et ai souvent des déconvenues de ce côté là …) et puis, chose importante, peut-on tout de même porter un soutien-gorge classique sans que les bretelles ne dépassent dans le décolleté dos ?
Tu précises également qu’il y aura moins de soucis avec ce modèle qu’avec la sureau pour les poitrines menues … cela veut-il dire qu’elle n’est pas trop prévue pour les gros bonnets ?

    Eléonore, 25 septembre 2012

    Côté stature, tous les patrons sont conçus sur la base d’1m68, et d’un 90C pour la poitrine. Le fait qu’il y ait moins de souci pour les petits bonnets avec Belladone vient comme je le disais de son encolure plus près du cou : aucun souci donc pour les fortes poitrines qui rentreront aussi dedans 😉

    Enfin concernant le soutien gorge, Belladone a été taillée exprès de manière à ce qu’on puisse en porter un sans qu’il se voie, j’ai fait très attention à ce détail ;D

bizarrfish, 25 septembre 2012

Ta présentation est top !
Mais je n’arrive pas à me décider sur le modèle que je vais commander…
Je crois que ça va être la veste Pavot pour commencer !
Bon courage + continue, je suis fan !

Slania, 25 septembre 2012

On pourra voir cette jolie version en cotonnade fleurie !? 😀

Floressa, 25 septembre 2012

J’ai commendé tous tes patrons! je les adores!! j’attend avec impatience la robe sureau ainsi que le tissus « cousette »!!
Penses tu que sur la robe Belladone il serais possible de faire les découpes des épaules au dos, en dentelle?
Je pense que ca peux faire bien mais j’ai peur pour la tenu du tissus :/
Bonne continuation!!!!

    Eléonore, 25 septembre 2012

    Je te conseille d’abord de la faire dans un tissu plus épais pour bien maitriser le modèle et l’adapter à ta carrure, mais je pense qu’un dos en dentelle pourrait être très joli !!! Il faudra juste bien renforcer les diagonales avec du biais pour qu’elles ne se détendent pas 🙂

Clem, 25 septembre 2012

Ma préférée depuis le début <3 Je crois que le modèle ajusté aux petites poitrines me conviendra bien ^^ J'hésite juste à la commander maintenant, car les robes en hiver, ici, c'est pas possible…

fleurdelis, 25 septembre 2012

c’est sur elle que j’ai flashé dès la première apparition !!!j’ai commande Belladonne et sureau et les attens avec impatience !!!!:o)
tu nous montres celle en cotonnade ?
belle fin de journée !!!

DIY, 27 septembre 2012

J’aurais du lire ce post (ou mieux, faire une toile !) avant de me lancer et de découper mon beau lin bleu… Effectivement il n’y a pas de problème pour les petites poitrines, pour moi ça passe très bien. Mais la taille est très ajustée, et au lieu de la couper en 34-36-36, j’aurais dû faire 34-38-34… Bon je me suis débrouillée en rognant sue le marges de couture, et ça passe (ouf!). Par contre j’ai un autre problème avec les découpe du dos. Je dois avoir de toutes petites épaules, mais je nage énormément dedant (il faut vraiment que je fasse des toiles…). J’ai tout décousu (notamment le biais des emmanchures) et je vais essayer de tout reprendre aux épaules. Tu penses que c’est la bonne solution ? Si non elle est merveilleuse et elle cache bien le bidon 🙂

    Eléonore, 28 septembre 2012

    Bonjour ! Tout dépend du souci que tu as, et de l’endroit précis où la robe baille (la découpe du dos étant complexe, l’ajustement se fait de plusieurs manières différentes selon le problème).

    Si ton dos est plus étroit que le modèle, tu peux déjà retirer des cm au patron au milieu des pièces dos haut et bas et voir ce que ça donne 🙂

fofie, 28 septembre 2012

Je découvre tes jolis patrons, je vais commencer par tester Belladone, j’espère pouvoir enfin porter des cousettes faites par moi pour moi 😉 !

Marjolaine, 3 octobre 2012

J’ai résisté, j’ai résisté… et j’ai vu la version de Gigette qui m’a fait craquer, faible que je suis ! Ne reste plus qu’à trouver le tissu qui lui donnera vie…

Slania, 4 octobre 2012

Bonjour!
J’ai flashé sur ce modèle que j’ai commandé, et du coup ma maman aussi a craqué dessus! Elle aimerait que je lui en fasse une version, mais avec des manches!
Penses-tu que c’est faisable? Je me dis que peut-être en remaniant un peu les emmanchures…

Merci d’avance pour ta réponse! 🙂

Bonne journée!

    Eléonore, 4 octobre 2012

    Bonjour 🙂

    La robe Belladone a des emmanchures travaillées de manière particulière pour s’assurer qu’elles ne baillent pas, elles sont donc plus près du corps que des emmanchures classiques : coudre une manche dessus risquerait fort d’être très inconfortable !

    Si tu souhaites ajouter des manches, je te conseille de retracer les emmanchures (en prenant par example pour modèle la robe Sureau), mais il vaudrait mieux avoir déjà réalisé le modèle au moins une fois sans manches pour s’assurer que le fit du dos est déjà bien maitrisé 😉

petitsioux, 18 novembre 2012

Bonjour! Je ferai bien la Belladone pour pouvoir la porter cet hiver, est-ce qu’un lainage pas trop épais pourrait convenir?
J’ai un peu peur de l’effet montgolfière au niveau du ventre…
Merci d’avance pour tes conseils! 🙂

    Eléonore, 20 novembre 2012

    Pas de souci pour réaliser Belladone en lainage léger 🙂 , et pour les plis du devant, ils sont spécialement étudiés pour être flatteurs sans effet montgolfière 😉

ZéliePerlita, 27 novembre 2012

Bonjour Eléonore!
J’ai enfin reçu Belladone (toujours trop pressée la fille…)
Je me demandais quelle était la couleur exacte de la gabardine sur les photos de présentation : beige ou sable??
Merci pour ta réponse!!

    Eléonore, 29 novembre 2012

    Je ne saurais te dire, j’avoue que j’ai complètement oublié ! J’aurais tendance à dire sable mais je ne pourrais pas le jurer !

maarionnette, 18 décembre 2012

Eleonore,
Saurai tu me dire pourquoi le dos de la robe baille pas mal chez moi?? Sur le devant ca tombe super bien, mais dans le dos les pieces de tissus ne collent pas a ma peau?? Où reprendre le dos pour que ca ne baille plus??
Merci!

    Eléonore, 18 décembre 2012

    Tout dépend de la manière dont le dos baille : le mieux est d’épingler sur toi (avec l’aide d’un(e) ami(e) aux endroits où il y a trop de tissu et de modifier tes pièces en conséquence (généralement ce qui fonctionne bien est de pincer en haut de la fermeture éclair pour ajuster le dos bas, et de croiser plus les deux pièces du dos haut)

Mirou, 20 avril 2013

Bonsoir Eléonore,

tout d’abord, merci bcp, j’ai reçu ma belladone ce matin. Trop bien, j’adore
Je voudrais savoir où augmenter la hauteur du buste. je n’aime pas avoir la ceinture plus haute que la taille.
Et aussi où augmenter la largeur du buste assez légèrement en amplifiant à la taille.
Je taille du 46
Merci
autre chose, je vais essayer de faire la fameuse toile et je pense que celle-ci me servira pour bien connaitre ma véritable taille en rapport avec ma morphologie
Belle soirée
Mirou

Fée Mim, 18 mai 2013

Bonjour,

Juste un petit message pour vous remercier pour la rapidité de votre envoi. J’ai commandé le patron Belladonne et Bleuet. Je vais vite recopié Belladonne (mon coup de coeur) pour tester ça au plus vite. A Bientot pour d’autres patrons.
Couturesquement
Amélie

anges, 13 juillet 2013

bonjour j adaore ta robe et j aimerais en faire une pouraais tu m envoyer le lien pour telecharger le patron qui y correspond?

Vanina, 5 novembre 2013

Bonjour,
J’ai commencé ma Belladone et le haut est déjà cousu. Le problème est qu’au niveau du dos (là où il y a la fermeture éclaire) il y a beaucoup d’espace, c’est-à-dire que mon tissu à l’air beaucoup trop petit. J’ai pourtant coupé la bonne taille. et tous les autres patrons Deer&Doe que j’ai fait (dans la même taille) étaient toujours parfait. Je pense qu’une fois la fermeture éclaire posée je ne rentrerai plus dans ma robe, ça c’est sûr. Du coup je suis assez démotivée pour la continuer. D’autant plus que le tissu m’a vraiment coûté très cher et que je ne l’ai pas acheté près de chez moi donc je n’ai vraiment pas la possibilité d’aller en racheter un bout pour refaire le haut. Est-ce que c’est normal que le tissu du dos ne se touche pas à ce niveau d’avancement de la robe (avant la pose de la fermeture éclaire ?
Salutations.

Lucile, 7 novembre 2013

Bonjour!
Merci pour ces magnifiques patrons… Je me trouvais difficile dans mes choix de patrons; mais là, toute la collection m’a séduite!
Je viens de terminer la Sureau, elle est divine…!!!! Je fais un 95E j’ai donc effectué la FBA et c’est parfait! En revanche dans le commerce je fais du 44 en top et du 46 en pantalon, et les mesures données au dos du patron (pour la taille 46) ne me correspondaient pas, j’ai du rajouter 3.5 cm de chaque coté à la taille et aux hanches (frustration…)
Je m’attaque désormais à la Belladone, comment puis-je effectuer la FBA sur ce modèle?
Enfin, comme je rajouter 3.5 cm à la taille et aux hanches, est ce que je dois le faire aussi sur les pièces des poches… Je m’embrouille un peu!
Merci beaucoup pour ta future réponse!
Bonne journée.

Mathilde, 16 février 2014

Bonjour Eleonore!
Ca y est, je me suis lancée. 1er vêtement: la jolie Belladone. Pour une taille 42, je dois prendre quelle taille de fermeture? Il faut que j aille acheter, je craind ne pas avoir la bonne longueur dans mes tiroirs…
Des bises et merci encore pour ces patrons très clairs (chez moi et à faire: jupe chardon et short chataigne)

    Eléonore, 17 février 2014

    Bonjour Mathilde,
    La taille de fermeture indiquée sur la pochette du patron vaut pour toutes les tailles 🙂 . Bonne couture !

caroline, 1 juillet 2014

Bonjour,
je suis en train de coudre une belladone et je bloque sur le dos…. en effet, lorque je superpose les dos haut et bas, il y a un côté des dos hauts qui reste dans le vide au bas des emanchures… je ne sais pas où je me suis trompée… hum, je ne sais même pas si ma question est claire… any help??? merci en avance 😉

vanessa87, 1 août 2014

bonjours la robe me plait aurais vous le patron détailer .

Féli, 26 octobre 2014

Bonjour, J’ai acheté un patron Belladone, et après prise de mes mesures, je fais un 38 en tour de poitrine, et un 42 pour la taille et les hanches.
Autant pour la partie « jupe » de la robe, je sais quelle taille patronner, autant pour le haut j’ai un doute: j’ai compris qu’il fallait que pour tous les « traits » en partie haute, je prenne le 38, et que pour les points au niveau de la taille (uniquement), je prenne le 42. Est-ce que c’est bien ça?
Merci d’avance
Féli
Merci d’avance.

    Féli, 26 octobre 2014

    Petite question complémentaire: comment faire pour les pinces de poitrine? Faut-il prendre le point haut en 38, et les points bas en 42, ou tout prendre en 38?

CréaSonia, 22 janvier 2015

Sniff, j’attends le réassort dans ma nouvelle petite boutique près de chez moi. Hâte de m’y mettre.

Civette, 27 janvier 2015

Bonjour, après la jupe chardon, me voici en train de plancher sur la Belladone. Je voudrai ajuster le jupe avec une taille 38 au niveau de la ceinture, et un 40 au niveau des hanches. Pour la Chardon j’ai su m’en tirer seule, mais là je m’arrache les cheveux ! Je débute la couture, aidez-moi , c’est ma traversée du désert :-)Merci !!

    weriem, 23 février 2015

    Bonjour Civette,
    Pour le dos il suffit de grader sur la jupe, pour le devant nous recommandons de grader sur la poche!

    Bonne couture!

Maud, 8 avril 2015

Bonjour,

Je réalise ma première Belladone, et je souhaite poser un biais invisible au niveau de l’encolure et des manches, mais j’ai un doute : Est-ce que le patron est fait pour poser un biais invisible, ou dois-je ajouter une marge lors de la découpe du tissu ?
Merci d’avance !
Maud

    weriem, 9 avril 2015

    Bonjour Maud,
    Il n’y a pas de marge à ajouter.
    La variante avec biais invisible est expliquée dans le livret comme ceci:
    « Utilisez un petit biais de 20mm de large et posez-le comme une parementure : faites une première couture endroit contre endroit puis retournez le complètement sur l’envers du vêtement. Piquez à 1,5cm du bord. »
    Bonne couture,
    Weriem, assistante RP pour Deer&Doe

Mademoisemme Filatim, 23 mai 2015

Bonjour!
Après châtaigne et sureau, je compte m’atteler à Belladone (mon projet ici : https://mademoisellefilatim.wordpress.com/2015/05/21/un-belladone-en-perspective/ )
Mais j’ai besoin de conseil! J’ai taillé ma sureau (ici : https://mademoisellefilatim.wordpress.com/2015/04/04/sureau-de-paques/ ) en 40 au niveau de la poitrine et 42 à la taille, en ouvrant de 2 cm les pinces dos.
Le fit ne me paraît pas trop mal, malgré quelques plis dans le dos.
Techniquement je devrais plutôt tailler en 44 à la taille, comme je l’avais fait pour mon chataigne en prenant le tableau de mesure, mais il me tombe un peu sur les hanches.
Bref, j’ai plusieurs hésitations : vu que Belladone est annoncée comme très ajustée à la taille, vaudrait-il mieux que je vise le 44? Mon tissu étant légèrement stretch, le 42 est-il raisonnable?
Enfin, je me pose une question technique : comment passer du 40 poitrine au 42 taille? Sur la sureau c’était facile, il suffisait de relier le 40 sous l’emmanchure ou 42 à la taille, mais là il y a la pince poitrine qui m’embête : je commence à agrandir avant ou après?
Tout en rédigeant ma question je pense à une chose : est-ce que je peux agrandir le corsage du 40 au 42 et éventuellement la pièce de ceinture du 42 au 44, pour répondre à mon problème initial?
Désolée, c’est un peu décousu (lol) mais j’espère que mes questions restent compréhensibles!
En tout cas merci pour vos beaux patrons et ce blog qui est une mine d’information!

Viodely, 26 juillet 2015

Bonjour, je m’atraque enfin à Belladone et je dois avouer que je m’arrache les cheveux. J’ai fait une toile pour le buste (dans un drap en intissé ) et je dois adapter mais ne sais comment. Les épaules vont mais les pinces poitrine non (trop hautes et trop rapprochées ), la couture côté se retrouve décalée de 6 cm gloups et du coup le bas du corsage devant remonte et se retrouve juste un peu en dessous de la poitrine à 10 cm du nombril. Bref je cherche une méthode pour modifier les pinces et rallonger le buste sans toucher aux épaules mais en creusant le dessous des bras…. résumé comme cela je ne sais si c’est vraiment compréhensible. .. merci pour votre aide

celine10, 25 janvier 2016

Bonjour,
Je bavais depuis longtemps devant la belladone sans osé me lancer. Puis jne amie me l’a offerte. Alors je me lance. Par contre je suis petite et assez ronde (1.56 pour 60kg) j’ai peur que cette robe fasse ressortir mon ventre. J’aimerai ne pas megtre de plches. Pensez vous que c’est possible ? Cela ne fait pas tres longtemps que je couds et j’apprends seule donc j’ai un doute. Merci 😉

    Camille, 27 janvier 2016

    Bonjour Céline,
    SI vous voulez camoufler votre ventre, alors Belladone est toute indiquée puisque les plis sur le devant auront exactement cet effet 🙂
    Il est tout à fait possible de ne pas mettre de poches : superposez les pièces 6 (jupe devant) et 8 (empiècement de hanche) en faisant correspondre les lignes de tailles et de côté, et recopiez le tout pour former votre nouvelle pièce de devant.
    Bonne couture !

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

pavot5-2
Eléonore | 3 octobre 2012
airelle5-3
Eléonore | 1 octobre 2012
Patrons : comment trouver sa t...Back#Sureau# Ajustement pour poitr...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé