Zoom sur : le trench Luzerne

Ecrit par Eléonore
20 mars 2017 | Les patrons

Dernier modèle à être passé à la loupe, le trench Luzerne est la pièce la plus complexe jamais éditée par Deer&Doe ! Avis aux couturiers experts 😉

Inspiration

Lorsque nous avons arrêté la commercialisation de la veste Pavot, nous vous avions promis une veste de mi-saison pour prendre sa place dans notre offre de patrons. Mais pas questions de faire du copier-coller : nous sommes parties du style délicat et élégant de Pavot et avons imaginé un trench féminin et urbain, aux détails travaillés et à la ligne intemporelle.

Voici nos inspirations pour le trench Luzerne :

luzerne

Source

Le patron

Luzerne est un trench coat cintré à double boutonnage et découpes princesse, non doublé. Sa jupe possède des plis plats devant et dos, ainsi que des poches passepoilées à l’italienne. Ses manches tailleur assurent confort et élégance de la coupe.

luzerne

Le trench Luzerne a tout d’un grand : large col avec pied-de-dol, double boutonnage devant avec boutonnières passepoilées pour un fini impeccable. Un empiècement dos imite le style d’un bavolet tout en conservant une coupe plus épurée. Enfin, des pattes boutonnées viennent habiller le bas des manches tailleur.

Luzerne est non-doublé : c’est un parti-pris que nous avons adopté non seulement en raison de la saison à laquelle il est destiné, du niveau de complexité que nous souhaitions lui donner, mais aussi de nos contraintes d’impression pour la version papier. Son aisance est donc calculée pour une réalisation sans ajout de doublure. Toutes les finitions intérieures sont réalisées au biais, qui permet également de renforcer et mettre en forme épaules et emmanchures !

Pour un tombé optimal du trench Luzerne, nous recommandons un tissu souple mais pas mou : évitez les lainages ainsi que les tissus trop fins, et privilégiez les sergés et gabardines de poids léger à moyen. Et pourquoi ne pas utiliser un tissu enduit ou imperméabiliser votre création terminée pour braver la pluie ?

Nous espérons que ces articles de présentation auront répondu à vos questions ! Rendez-vous très bientôt pour nos sélections tissu !

12 commentaires

Giraud Véronique, 20 mars 2017 Répondre

Bonjour, Je viens de faire l’acquisition des patrons Luzerne, Mélilot et Hoya. J’attends avec impatience les conseils de tissu ( surtout pour le trench ) ainsi qu’une idée d’aménagement pour rendre moins « plongeant » le décolleté de la blouse Hoya. Pensez-vous rendre à nouveau disponible le patron de la robe Belladone? Je vous remercie de votre réponse.
Cordialement,
Véronique

    Camille, 20 mars 2017

    Belladone sera de retour en boutique cette semaine 😉

verbrugge, 20 mars 2017 Répondre

Bonjour et bravo pour la sortie des trois patrons (que j ai de suite acheter ) concernant le trench est il possible de le coudre dans un simili cuir souple ? Merci

    Camille, 20 mars 2017

    Pas de contre-indication a priori tant que vous utilisez un pied et une aiguille adaptés 🙂 Attention aux parementures intérieures qui peuvent toucher la peau, vous aurez peut-être envie de couper la parementure dos dans un autre tissu pour que cela soit plus confortable.

verbrugge, 20 mars 2017 Répondre

Merci pour vos précieux conseils

MademoiselleKR, 20 mars 2017 Répondre

J’ai acheté le patron en PDF du trench Luzerne. Je ne cours pas après les patrons PDF habituellement, mais là je suis totalement fan du fait qu’on puisse ne garder que le calque de la taille qui nous intéresse. Ça tombe bien, j’ai un coupon de gabardine qui traîne depuis des lustres dans mon stock…
Bises

Le Xénope, 20 mars 2017 Répondre

Un sew along ou des tutos vidéos sont-ils prévus pour les couturières qui n’ont jamais cousu de pièce aussi difficile ?

    Camille, 24 mars 2017

    Nous n’avons pas prévu de sew-along à proprement parler, mais nous avons planifié des tutoriels sur les points les plus techniques, en particulier les ajustements !

Cécile, 20 mars 2017 Répondre

Bonjour j’ai craqué pour le trench Luzerne 🙂
Concernant le tissus, j’ai une gabardine avec un peu d élasthanne et 30 % de viscose , un peu fluide …est ce que cela peut convenir ? J ai peur pour le tombé du trench ?
Merci

    Camille, 24 mars 2017

    Effectivement la viscose risque de donner un tombé un peu trop mou, mais c’est surtout l’élasthane qui va poser problème et le trench risque d’être trop large à cause de l’élasticité. N’hésitez pas à aller lire notre article sur le choix du tissu pour Luzerne pour plus d’informations 🙂

Hilde, 21 mars 2017 Répondre

Bonjour!
Chouette un trench! Pensez vous expliquer comment le faire en court (sous les fesses et pour personnes assez petites ;))?

    Camille, 21 mars 2017

    Bonjour Hilde ! Le patron est doté de lignes « allonger/raccourcir » que vous pouvez utiliser pour raccourcir le trench et l’ajuster à votre stature 🙂

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Voir aussi :

DSC_0008-2
Camille | 24 mars 2017
DSC_0046
Camille | 23 mars 2017
tissu_hoya
Camille | 22 mars 2017
Zoom sur : le short et la jupe...BackLuzerne : Les versions des tes...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé