#Sureau sew-along# Coudre la toile

Ecrit par Eléonore
9 novembre 2012 | Sureau Sew-Along


Aujourd’hui, c’est le moment de se faire une toile ! Si vous avez lu le premier article du sew-along, vous savez maintenant que faire une toile est plus que recommandé (surtout si c’est le premier patron Deer&Doe que vous réalisez) et vous avez acheté votre tissu.

Pour réaliser votre toile, vous n’êtes pas obligé de respecter le sens du tissu, par contre respectez toujours le droit-fil, c’est très important car le tombé et le fit ne seront pas les mêmes si les pièces sont coupées en biais ! Vous n’êtes pas obligés de couper et coudre les parementures, même si personnellement j’aime bien le faire pour mieux visualiser le décolleté par exemple.

Vous pouvez assembler votre toile au point de bâti, ou au point le plus large de votre machine pour gagner du temps (sauf dans le cas où vous souhaitez réaliser une toile portable). Personnellement, je ne fixe pas la fermeture éclair (je me contente d’épingler très précisément sur moi), mais je conseille néanmoins de le faire si vous voulez avoir une idée très précise du fit à la taille.

Une fois cousue, une robe Sureau bien ajustée doit ressembler à ça :


  • Devant, la couture de l’emmanchure doit arriver pile au bord de l’épaule. L’encolure doit être bien plaquée contre la poitrine, et il ne doit pas y avoir de surplus de tissu au niveau des omoplates. La poitrine doit remplir la robe sans être compressée, et le corsage est ajusté sans être moulant.
  • Derrière, le tissu ne fait pas de plis au niveau de l’encolure. Il est possible que le dos blouse très légèrement, mais il ne doit pas être trop ample. Vérifiez que les coutures de côté et d’épaule ne soient pas décalées vers l’avant ou vers l’arrière.

Si votre toile ne tombe pas comme prévu, pas de souci ! Observez les problèmes que vous rencontrez, et référez-vous à la liste suivante :

La toile est trop grande ou trop petite

Avant de vous lancer dans des modifications complexes, vérifiez tout d’abord que votre toile n’est pas tout simplement trop grande ou trop petite !

  • Vous êtes engoncée ? Vous n’arrivez pas à bouger correctement les bras ? Le corsage de votre toile est trop petit ! Montez d’une taille au niveau du buste 😉
  • La couture d’épaule “tombe” au dela de votre épaule, ou le tissu gondole verticalement au niveau de vos omoplates ? Descendez d’une taille au niveau du buste (y compris si tout va bien au niveau de votre poitrine, cela signifie que vous aurez besoin d’un FBA (ajustement pour fortes poitrines))

Vérifiez également si la robe est trop serrée ou trop large au niveau de la taille, et adaptez le patron en conséquence !

Le bonnet est trop profond (ou pas assez)

Une fois que vous avez votre corsage dans la bonne taille, si la poitrine est encore trop large, pincez l’excédent de tissu et notez soigneusement le nombre de centimètres en trop. Nous utiliserons cette valeur pour réaliser le SBA (ajustement pour petites poitrines).

Si au contraire la poitrine est très serrée, il vous faudra réaliser un FBA (ajustement pour fortes poitrines).

L’encolure gondole, ou remonte au niveau des épaules

Attention, ce problème ne doit pas être confondu avec un problème de taille ou de bonnet ! Dans les cas précédents, le tissu faisait des plis verticaux. Ici, les plis sont horizontaux, et doivent disparaitre si on pince le tissu au niveau de l’épaule, près de l’encolure (photo 2).


Si c’est votre cas, il vous faudra modifier la ligne d’épaule. Notez soigneusement le nombre de centimètres à enlever au niveau de l’épaule, nous utiliserons cette valeur par la suite !

Le dos blouse

Si le dos de la robe a tendance a blouser, vérifiez tout d’abord que le corsage n’est pas trop long. En effet, si vous avez un petit dos et que vous êtes cambrée, le tissu remonte et le dos blouse, mais pas parce qu’il est trop large !

Une fois la hauteur du corsage vérifiée et rectifiée le cas échéant, si le dos blouse encore il faudra effectivement le réduire en largeur. Comme pour la poitrine, pincez l’excédant de tissu et notez la quantité de tissu en trop (je conseille un(e) assistant(e) pour cette étape si vous voulez éviter la luxation ^^). Conservez toujours un minimum d’aisance dans le dos pour pouvoir vous baisser et bouger les bras : le tissu n’étant pas élastique, il est normal d’avoir quelques plis si on ramène les épaules vers l’arrière par exemple !

Et voila, nous avons passé en revue les principaux problèmes rencontrés avec Sureau. N’hésitez pas à poser vos questions et à montrer vos toiles sur le groupe Flickr du sew-along si vous avez besoin d’un avis extérieur !

La semaine prochaine, nous verrons en détails les différents ajustements à réaliser pour adapter le patron à sa morphologie.

 

43 commentaires

Marilo, 9 novembre 2012

Bonjour! That’s the only french word i can write…xoxo! Eleonore, i wanted to make a question regarding the toile. Well, yesterday i did the corsage but i didn’t add the parementures, as you did. Is it necessary? Or the fitting is the same even if you do not add it?

    Eléonore, 9 novembre 2012

    Hello ^^. You can skip the facings, although I like to sew them in order to have a better view of the final result. If you skip them, I recommend a tip given by Colette : sew a line at 1,5cm from the edge to visualize the “real” border of the garment 🙂 (it also prevent the fabric from stretching)

Mam’Zelle Mondyae, 9 novembre 2012

J’ai découvert ce blog il n’y a pas très longtemps. Je n’ai pas encore commandé de patron mais ça ne saurait tarder !!! J’adore l’idée de ce Sew-Along. Très bien pour les débutantes comme les non débutantes quand on apprend la couture de façon informelle. Alors merci^^ vivement la suite 🙂

Flora MAC, 9 novembre 2012

Ahhh fichtre je n’ai pas le patron, sinon…. ^^

mylittlenath, 9 novembre 2012

vivement que je couse la toile pour voir le résultat! merci pour tes précieux conseils Eléonore! Grâce à toi je vais coudre ma première toile et apprendre à ajuster par rapport à ma morphologie!

Le Raton couseur, 9 novembre 2012

pour le moment, ce sew-along est un miracle pour moi (et surtout le patron finalement !). J’ai trouvé les tissus (ce qui relève du miracle géographique et financier), et j’ai décalqué le patron ! Je suis dans les temps ! Waouh, je m’impressionne… Pourvu que ça continue ! Alors ce soir, je m’attaque à la toile. Seul point négatif : prendre mes mesures pour le patron m’a ouvert les yeux sur une réalité que je ne voulais pas voir : je suis une boule : 38 pour le haut, 42 pour la taille, 38 pour le bas 🙁 …J’étais quand même découragée, j’ai donc pris le 40 pour la taille (j’achèterais un corset ou une gaine 😉 )…

muenzeeins, 9 novembre 2012

merci beaucoup Eléonore pour les precisions concernant la toile!! c’est très utile!! la mienne est un peu bof….je suis indécise au sujet de la taille…je mettrai sur flickr d’ici peu avec questions :)…

Marie Seattle, 9 novembre 2012

Cool, justement j’avais ce problème d’encolure gondolée sur ma première Sureau. Donc je suis très contente que la solution arrive :o)

mylittlenath, 9 novembre 2012

je veins avec une question…j’ai fait les pinces , les fronces mais je seche sur la patte de boutonnage…J’ai 2 morceaux…je coud chaque morceaux sur chaque partie du haut? comment je fais pour assembler les 2 partie du haut…je ne comprend pas…merci de ton aide et désolée de ma question de débutante qui doit mal lire…

    Eléonore, 9 novembre 2012

    Il ne faut couper qu’un morceau pour la patte de boutonnage (il est indiqué couper x1 normalement sur le patron 😉 ), il faut donc coudre chaque devant sur chaque côté de la patte 😉

meringaucassis, 10 novembre 2012

Alors là bravo, article vraiment intéressant, réutilisable pour pas mal de vêtements !
L’erreur que j’ai faite aussi, c’est juste pour la patte de boutonnage, de ne pas prendre 1.5 cm de marge, du coup elle est plus large que sur le modèle !

Gwendolyn, 10 novembre 2012

Merci pour ton article très clair! Pour les modifications de ma toile(que j’avais commencé avant ton article), il y a la modification de la ligne d’épaule (j’espère ne pas avoir confondu avec le SBA puisque je fais un bonnet B) et le dos qui blouse, j’ai visualisé l’excédant et j’envisageais de ne pas couper le dos dans la pliure du tissu, je ne sais pas si cela est la bonne solution…

    Eléonore, 10 novembre 2012

    Il y a une solution pour le dos qui baille, j’en parlerai la semaine prochaine 😉

Alexandra, 10 novembre 2012

Bonjour,
Je suis entrain de monter ma première Sureau et j’ai un problème au moment de poser les parmentures. Celle de devant est trop courte.. Du coup, je me demande si je n’ai pas loupé une étape… Peut être fallait il plier la patte de boutonnage en deux?? J’ai vérifié sur mon patron, j’ai bien coupé la parmenture dans la bonne taille???
J’hésite à recouper une parmenture en ajoutant la largeur d’une demi patte de boutonnage pour retomber sur mes pieds???
Help???

    Eléonore, 10 novembre 2012

    As-tu bien respecté les marges de couture pour la patte de boutonnage ? En quelle taille as tu réalisé la toile ?

Alexandra, 10 novembre 2012

J’ai monté à la surjeteuse avec une marge de 1 cm, c’est ce qui posait problème. J’ai repris le devant et tout colle!
merci de m’avoir répondu si rapidement Eleonore!

honey pie, 10 novembre 2012

J’adore ! trop bien les explications ! et c’est beau aussi en blanc ! J’ai toujours bien aimé la pureté des toiles des grands couturiers…on y voit le travail accompli !

Marie Seattle, 11 novembre 2012

Bonjour Nessie, j’ai une petite question. Mon premier test de Sureau était en 36 avec un super SBA, du coup je vais tenter une toile en 34-36, buste 34 en raccordant la taille à 36 (c’est ce que tout le monde m’avait conseillé en commentaire sur mon projet 🙂 ). Sauf que cette fois-ci, j’aimerais doubler ma Sureau. Du coup, penses-tu qu’il faille quand même garder une taille 36 ? Merci de ton conseil !

    Eléonore, 11 novembre 2012

    Si tu doubles avec un tissu fin, pas besoin de monter d’une taille 😉

DIY, 11 novembre 2012

Super article ! je comprend mieux comment modifier une toile maintenant. Merci !

Marie Seattle, 11 novembre 2012

Ce sera effectivement un tissu fin, merci Nessie 🙂

armide, 11 novembre 2012

J’ai fait une toile cette semaine la couture d’épaule me semble bien mais la robe est trop large à la taille, blouse un peu dans de dos et gondole très légèrement au niveau de l’encolure (à droite uniquement). Je suis débutante et je me demande si je doisreprendre la taille, de dos l’épaule ou couper le patron une taille en dessous.

    Eléonore, 11 novembre 2012

    N’hésite pas à poster une photo sur le groupe Flickr du sew-along pour qu’on visualise le souci et que je sache quoi te conseiller 🙂

La Couture Rose, 11 novembre 2012

J’avais zappé le sew along !!!

J’ai le soucis de la ligne d’épaule… 6cm de chaque côté en tout à pincer, et du coup en épinglant ça me fait un petit pli disgracieux horizontale au niveau de l’aisselle… Je sens que je vais refaire totalement ma toile du buste avec la pince 40 pour la taille 40 et la bonne ligne d’épaule.

Je vais essayer de vous rattraper “au vol” 😉

Théa Oz, 12 novembre 2012

Une question de débutante histoire d’anticiper sur le vrai tissu, est-ce que tu pourras parler du raccordement de motifs ?

C’est la première fois que je vais coudre un vêtement avec des motifs et je me demande comment prévoir les marges en fonction des motifs…. je ne sais pas si ma question est claire, mais ça me turlupine tellement que j’hésite à faire le corsage dans un autre tissu (uni) histoire de ne pas avoir à me prendre la tête 🙂

SylviA, 12 novembre 2012

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses indications. J’apprécie beaucoup cette aide à la confection que vous nous offrez. Je suis d’une certaine façon débutante, n’ayant cousu jusqu’à présent que pour mes filles. Vos explications sont limpides et j’ai l’impression que, grâce à elles, je vais savoir faire une robe bien ajustée. J’ai reçu mes patrons ce matin et je m’y mets mercredi.

SylviA, 25 novembre 2012

J’ai cousu ma toile hier en taille 40. Mes mensurations sont 91 pour le tour de poitrine et 74 pour le tour de taille. Je rencontre un problème que vous n’avez pas répertorié : l’encolure, la ligne d’épaule, la taille (malgré le choix de la taille 40 pour mes 74 cm de tour de taille), le bonnet sont parfaits, mais j’ai un pli horizontal juste au dessus de la poitrine, du côté de l’emmanchure, sur le devant du corsage (et la même chose derrière, au même niveau). Que me conseillez-vous de faire? J’ai l’impression que ce serait mieux si je reprenais la couture de côté du buste (et donc peut-être descendre d’une taille pour le buste?).
Merci par avance!

    Eléonore, 26 novembre 2012

    Je n’arrive pas à bien visualiser le problème, serait-il possible de mettre une photo dans le groupe Flickr du sew-along ?

SylviA, 27 novembre 2012

En attendant de trouver de quoi prendre une photo et quelqu’un pour m’aider à la prendre, j’ai vu un pli analogue au mien sur la première photo de la Sureau de Mamzèle Isis, juste au niveau de l’aisselle. Peut-être est-ce un pli “normal”? Il n’est plus visible sur les autres photos. Je vais reprendre la couture de côté et peut-être l’emmanchure que je trouve trop large demain pour voir si cela améliore les choses. En tous cas, merci encore pour tout ce temps que vous prenez pour nous guider!

SylviA, 28 novembre 2012

J’ai résolu le problème en faisant un 38/40 pour le corsage. Il est plus ajusté mais les manches sont parfaites et le fait d’avoir modifié la forme sur les côtés en faisant l’ajustement 38 buste/40 taille a fait disparaître le pli à l’aisselle.

leticia, 27 janvier 2014

Est il possible de faire un 34 carrure et 38 taille en reliant les deux tailles progrssivement (34-36 puis 38) ?

    Eléonore, 28 janvier 2014

    Tout à fait, c’est la bonne marche à suivre 🙂

Adèle, 30 mars 2014

Bonjour,

ma question est sans doute un peu bête mais je suis une grande débutante. J’ai vu que les marges de couture étaient de 1,5 cm. Est-ce qu’il faut également rajouter ces marges quand on cout les pinces ou coudre vraiment sur les repères ?

merci beaucoup

    weriem, 31 mars 2014

    Bonjour Adèle! Les marges de couture ne comptent que pour les bords “extérieurs”.
    A “l’intérieur” du patron, il faut se fier directement aux repères: cousez vos pinces exactement là où le patron vous l’indique 😉

    Adèle, 1 avril 2014

    Merci beaucoup !

Mounett, 26 mai 2014

Bonjour à toutes,
Grande débutante,je me suis lancée dans la sureau. Au vu de la toile, j’ai du oter 2cm sur la ligne d’épaule comme Eleonore le montre plus haut. Dans ce cas, je suppose qu’ on doit aussi retirer les 2cm sur la parmenture avant et dos ? avant de reprendre l’arondi dos ?

    Eléonore, 30 mai 2014

    Tout à fait 🙂

Mounett, 8 juin 2014

Merci pour ta réponse. Merci aussi pour tous ces patrons superbes et ta disponibilité pour aider aux réalisations…me voici à mon tour deer and doe addict !!!!:-)

colette, 26 juillet 2014

Bonjour eleonore j,ai FAI une robe avec un col carré au niveau du carré est trop large que dois faire merci

Mime, 19 septembre 2014

tes explications sont limpides ! Merci pour tout, vraiment !

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Eléonore | 1 décembre 2012
Eléonore | 30 novembre 2012
#A la Une# Karen et sa robe Ai...Back#Sureau Sew-Along# Ajustement ...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé