Dressed : Personnalisez vos patrons

Ecrit par Camille
12 août 2020 | Actu de la boutique

Les basiques sont le point de départ de toute garde-robe. Avec Dressed, vous apprendrez à planifier la garde-robe faite pour vous, mais vous aurez également accès à neuf patrons Deer&Doe exclusifs, conçus spécialement pour coudre ces basiques.

Ces patrons peuvent vous servir à compléter les manques de votre garde-robe, ou vous servir de base pour expérimenter et laisser libre cours à votre imagination. Nous avons réuni ici des projets de lectrices du livre qui pourront vous inspirer à customiser vous aussi vos patrons Dressed.

Cousus tels quels, les patrons inclus dans Dressed permettent de créer des vêtements élégants qui mettront en valeur l’imprimé, la texture ou le drapé d’un beau tissu. Nous avons choisi d’utiliser des tissus unis et de couleurs neutres pour les modèles du livre afin de permettre à tous de se projeter et d’imaginer des créations à son goût. Vous pouvez utiliser à votre tour des unis, ou décider de mettre à l’honneur un tissu original. Ces patrons sont le canevas idéal pour expérimenter en broderie, teinture ou placement de motifs.

Robe à imprimé tropical par Ketty

Mais vous n’êtes pas obligé⸱e⸱s d’en rester là ! L’avantage des modèles basiques, c’est qu’ils sont un bon point de départ pour adapter ou hacker un patron. Une fois que le patron est ajusté à vos mesures et que le seyant vous convient, il peut vous servir de “bloc de base” à partir duquel patronner différents vêtements. En fonction de la complexité du vêtement que vous souhaitez créer, il est parfois plus simple de hacker un bloc de base déjà ajusté à vos mesures que d’essayer d’ajuster un nouveau patron (ou, au contraire, vous pouvez utiliser le bloc de base pour vous faire une idée des ajustements qu’il vous faudra réaliser sur un nouveau patron).

Certaines modifications sont très simples, d’autres plus compliquées et nécessiteront quelques connaissances en modélisme ou des tutoriels détaillés pour obtenir le rendu souhaité. Quel que soit le hack que vous choisirez, ils vous permettront toujours d’améliorer vos compétences en couture et de nourrir votre imagination. Depuis la sortie de Dressed en novembre, beaucoup de lecteur⸱rice⸱s ont transformé ces patrons en y ajoutant de superbes détails originaux. Si vous aussi souhaitez customiser vos patrons, voici quelques idées pour vous aider à commencer :

Changer la longueur

Tous les patrons de Dressed contiennent des lignes allonger/raccourcir pour vous aider à adapter le patron à votre stature. Mais ces lignes peuvent aussi vous servir à créer un look complètement différent ! Vous pouvez par exemple allonger la jupe-culotte pour en faire un pantalon arrivant jusqu’aux pieds, ou transformer le patron du col-montant en robe moulante. Sur cette photo, @atelierdesenami a utilisé le patron du chemisier et allongé le corsage pour créer une tunique romantique.

Mixer différents tissus

Jouer avec les couleurs ou les tissus contrastants est un bon moyen d’apporter une touche d’originalité à n’importe quel patron (et c’est l’idéal pour utiliser ses chutes). La jupe du livre pourrait tout à fait être réalisée avec un tissu façon patchwork, et la blouse ou le chemisier pourraient s’agrémenter d’un empiècement contrastant en haut du dos. Pour faire encore plus simple, il vous suffit de couper certaines pièces du patron dans un tissu différent, comme l’a fait ici Claire qui a utilisé de la dentelle pour les manches de son chemisier.

Mettre l’élastique sur le devant de la scène

Aucune règle ne vous force à utiliser une gaine pour insérer vos élastiques ! Lou & Jo a opté à la place pour un bel élastique doré, qui s’associe à ravir avec son tissu Atelier Brunette. Si vous aimez le rendu des ceintures mais préférez le confort d’un élastique, suivez son exemple pour combiner les avantages des deux.

Créer une robe ou combinaison en trompe-l’œil

Profitez du style combi sans faire de compromis au niveau du confort : pour créer une combinaison en trompe-l’œil comme Maelenn, il vous suffit de coudre un des hauts et un des pantalons de Dressed dans le même tissu, puis de les porter avec le haut rentré dans le pantalon. Le tour est joué !

Changer le style des manches

Les manches sont un élément facile à customiser : tant qu’on ne touche pas à l’emmanchure, on est libre de faire ce que l’on veut. Une modification très simple serait d’ajouter des manches longues sur un patron à manches courtes (comme Mélanie l’a fait ici avec le T-shirt). Si vous avez envie d’un look plus tendance, laissez libre cours à votre côté maximaliste et ajoutez de larges manches bouffantes à la blouse.

Ajouter des volants

Que ce soit aux poignets, à l’encolure ou à l’ourlet, les volants donnent toujours une petite touche spéciale à un vêtement. On aime particulièrement les volants ajoutés à l’encolure du chemisier (comme celui d’Anaïs), mais on les imagine aussi enjoliver le bas de la jupe, de la robe, ou même du col montant.

Changer le corsage d’une robe

Tant que les coutures de taille correspondent, il est très facile de mélanger différents styles de corsage et de jupe pour créer une robe. Un des hacks les plus populaires des patrons Dressed est de remplacer le corsage de la robe par celui du chemisier, comme sur cette superbe version de Cloé.

Ajouter du passepoil

Un vêtement est tout de suite plus élégant lorsqu’on y ajoute du passepoil ! Cette modification très simple à réaliser permet de créer cet effet chic du pyjama classique. Marie-Nicolas a créé un ensemble assorti à partir du chemisier et du pantalon de Dressed. Elle a même ajouté une poche poitrine adorable – un autre hack très facile à faire sur n’importe quel patron !

Nous espérons que ces réalisations vous auront inspiré⸱e⸱s et vous auront donné des idées pour faire de vos vêtements Dressed des créations uniques ! N’hésitez pas à partager vos idées de customisation dans les commentaires.

Cliquez ici pour télécharger Dressed.

Articles similaires

Le livre Dressed maintenant di...BackDressed: Faire le tri dans son...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé