#Fit# Ajustements de poitrine sur un corsage froncé

Ecrit par Eléonore

Après avoir traité des ajustements de poitrine sur un corsage à découpes princesse pour les patrons comme Coquelicot, nous vous expliquons aujourd’hui comment réaliser un FBA ou un SBA sur un corsage à fronces comme celui de la robe et blouse Orchidée.

Ces tutoriels vous permettront d’adapter le corsage de la robe Orchidée, mais ils fonctionnent sur tous les corsages à fronces.

Avant toute chose, il vous faudra déterminer si vous avez besoin d’un ajustement de poitrine, et quelle est la valeur d’ajustement à réaliser ! Pour cela, vous devez réaliser une toile du corsage, car la valeur d’ajustement dépendra du type de vêtement (très près du corps, flou…), de votre morphologie, ainsi que de vos préférences en matière d’aisance.

L’ajustement de poitrine n’est pas toujours nécessaire ! Certains patrons peu ajustés autorisent une grande amplitude de morphologies sans avoir besoin de modifications. Selon votre style, vous aurez peut être envie de réaliser simplement la taille au dessus.

Votre toile doit être correctement ajustée aux épaules, c’est à dire que la couture d’emmanchure doit arriver au bord de votre épaule et ne pas tomber sur le bras. De même, elle ne doit pas remonter sur l’épaule et gêner le mouvement du bras.

  • Si à l’essayage, votre toile est trop serrée à la poitrine et forme des plis horizontaux, il vous faut réaliser un ajustement pour forte poitrine. Réalisez une découpe verticale de quelques centimètres au niveau de l’apex de votre buste, sur chaque sein, et mesurez l’écartement du trou formé qui vous donnera la valeur à ajouter.
  • Si à l’essayage, votre toile poche au niveau des seins, il vous faut réaliser un ajustement pour petite poitrine. Pincez et épinglez l’excédent de tissu sur chaque sein jusqu’à obtenir un seyant qui vous convienne : la quantité de tissu épinglée vous donnera la valeur à retirer.

Ajustement pour forte poitrine (FBA)

1/ Sur l’avant du corsage, notez l’apex du buste qui correspond à la pointe de la poitrine.

2/ Tracez une ligne verticale (parallèle au droit-fil) reliant le bas du corsage et l’apex du buste. Reliez de même l’apex avec le milieu de l’épaule, et avec le cran d’emmanchure. Enfin, tracez une ligne horizontale (perpendiculaire au droit-fil) entre votre première ligne verticale et le milieu devant.

3/ Pivotez le côté extérieur bas du corsage vers la gauche en utilisant le bord de l’emmanchure comme point de pivot, jusqu’à obtenir l’écartement nécessaire au niveau de l’apex du buste.

4/ Scotchez ensemble le côté extérieur bas et le côté extérieur haut. En prenant maintenant la pointe du côté extérieur bas comme point de pivot, pivotez ensuite tout le côté extérieur du corsage vers la droite jusqu’à ce que son bord droit soit parallèle au bord gauche du côté intérieur du corsage (et au droit-fil de la pièce).

5/ Faites glisser le bas du côté intérieur verticalement vers le bas, jusqu’à ce que les deux côtés du bas de la pièce soient alignés.

6/ Recopiez les contours du corsage sur une nouvelle feuille de papier. Tracez de nouveau les lignes de fronces et le cran d’emmanchure.

N’oubliez pas de rallonger la bride pour qu’elle corresponde au corsage !


Ajustement pour petite poitrine (SBA)

1/ Sur l’avant du corsage, notez l’apex du buste qui correspond à la pointe de la poitrine.

2/ Tracez une ligne verticale (parallèle au droit-fil) reliant le bas du corsage et l’apex du buste. Reliez de même l’apex avec le milieu de l’épaule, et avec le cran d’emmanchure. Enfin, tracez une ligne horizontale (perpendiculaire au droit-fil) entre votre première ligne verticale et le milieu devant.

3/ Pivotez le côté extérieur bas du corsage vers la droite en utilisant le bord de l’emmanchure comme point de pivot, jusqu’à obtenir la superposition nécessaire au niveau de l’apex du buste.

4/ Scotchez ensemble le côté extérieur bas et le côté extérieur haut. En prenant maintenant la pointe du côté extérieur bas comme point de pivot, pivotez ensuite tout le côté extérieur du corsage vers la gauche jusqu’à ce que son bord droit soit parallèle au bord gauche du côté intérieur du corsage (et au droit-fil de la pièce).

5/ Faites glisser le bas du côté intérieur verticalement vers le haut, jusqu’à ce que les deux côtés du bas de la pièce soient alignés.

6/ Recopiez les contours du corsage sur une nouvelle feuille de papier. Tracez de nouveau les lignes de fronces et le cran d’emmanchure.

N’oubliez pas de raccourcir la bride pour qu’elle corresponde au corsage !


Nous espérons que ce tutoriel vous a été utile. Nous vous souhaitons une bonne couture, parfaitement ajustée !

9 commentaires

Anne lise, 7 mai 2021

Bonsoir, j ai allongé le buste de 3cm sur la ligne prévue à cet effet car je suis grande. Faut-il que je prenne plus que les 7 boutons prévus? Merci d avance!

    Sylvie, 10 mai 2021

    Oui, il va vous falloir en effet allonger la bride de 3 cm également et rajouter des boutons (en conservant le même espace entre chaque) 🙂

SB Créations, 12 mai 2021

Merci pour ce tuto fort intéressant ! Sauf erreur de ma part, je m’aperçois que l’apex du buste (pointe de la poitrine) n’apparait pas sur le patronage d’Orchidée. Pourriez-vous nous donner l’emplacement exact ou tout du moins des indications qui nous permettraient de le positionner correctement (outre de mettre la pièce patron directement sur notre propre buste) ? Je vous en remercie d’avance !

    Sylvie, 14 mai 2021

    Le plus simple, en effet, pour placer l’apex du buste est de mettre le corsage sur soi 🙂

FRALEUX, 13 mai 2021

Merci beaucoup pour ce ce tuto super intéressant ! C’est très bien expliqué .

Guegan, 13 mai 2021

L’épaule est plus longue comment faite vous ?

    Sylvie, 14 mai 2021

    Étant donné que les épaules sont froncées, cela ne pose pas de problème 🙂

CHAMBERLAND CLAUDINE, 19 mai 2021

Enfin,on pense aux petites poitrines! Merci

    Sylvie, 19 mai 2021

    Nous sommes ravies que notre tutoriel vous plaise.
    Nous écrivons toujours des articles pour aider à la réalisation des ajustements pour petites (ou fortes) poitrines, et vous pouvez les trouver dans la catégorie “Tutoriels et techniques” 🙂

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Camille | 21 septembre 2021
#Orchidee# Les versions des re...BackApprenez a coudre des fronces ...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé