#Centaurée Sew-Along# La toile

Ecrit par Eléonore

Bienvenue pour ce premier jour du Centaurée Sew-Along ! Je vous remercie de me renjoindre pour coudre ensemble la robe Centaurée, et bien sûr n’oubliez pas d’ajouter la bannière du Sew-Along sur votre blog, et de partager la nouvelle car plus on est de fous et plus on rit 😉

Centaurée Sew-Along

Aujourd’hui, nous allons commencer par déterminer notre taille dans le tableau des mesures, et réaliser une toile de la robe afin de déterminer si nous devrons effectuer des modifications.

Un point sur les morphologies

Comme vous le savez sans doute déjà, les patrons Deer&Doe sont plutôt conçus pour une morphologie en X (taille fine, poitrine et hanches généreuses) et un bonnet C/D. Mais il est important de bien garder en tête que chaque morphologie est unique, et que même si vous ne correspondez pas à ce standard vous n’aurez pas forcément besoin de faire des modifications.


Ne vous lancez jamais dans une modification (SBA, FBA, carrure, dos cambré…) avant d’avoir fait une toile du vêtement dans la taille qui vous correspond. Parfois, on peut penser avoir besoin d’une modification petite poitrine, ou de carrure, alors qu’il suffit simplement de descendre d’une taille au niveau du corsage !


Pour illustrer mes propos, voici deux photographies de la robe Centaurée réalisée en 38 buste, 38/40 taille, et 42 hanches, portée à gauche par Marion et à droite par moi.

DSC_0008 DSC00890-2

Marion et moi faisons exactement la même taille, mais possédons des morphologies très différentes : Marion fait un bonnet B, mais possède un dos assez large et une poitrine haute. Pour les mêmes mensurations, je fais un bonnet D/E soutenu par un petit dos avec une poitrine de hauteur classique. On peut également observer une différence de forme de bassin, avec une répartition plus prononcée sur les hanches pour moi. Et pourtant dans les deux cas la robe fonctionne, même si le résultat est visuellement un peu différent !

Coudre la toile

Pour réaliser votre toile, utilisez un tissu de même type que le tissu final de votre robe (batiste pour une batiste, voile pour un voile etc). En effet, le seyant varie selon l’épaisseur mais aussi la rigidité, l’élasticité… du tissu utilisé ! De même, si vous prévoyez de doubler votre robe, il faudra aussi doubler votre toile 🙂

Découpez toutes vos pièces (ou au moins les pièces du corsage) en suivant le plan de coupe (même s’il ne s’agit que d’une toile, il vous faut bien respecter le droit-fil !). Assemblez-les à grands points en suivant les étapes de montage du livret, et montez une fermeture éclair sur le côté (à grands points également). Monter le zip sur la toile est en effet plus précis que l’épinglage, promis vous me remercierez plus tard 😉

1

Découpez dans du ruban des bretelles de la longueur correspondant à votre taille (vous trouverez le tableau à la fin du livret), et fixez-les au corsage avant l’essayage : essayer le corsage sans les bretelles ne servirait à rien car ce sont elles qui vont équilibrer le vêtement.

Il est maintenant temps d’essayer votre toile ! De face, la ligne de taille doit être bien droite et les coutures obliques du haut du corsage doivent passer sur la pointe des seins (et pas au dessus). De profil, la couture de côté doit être bien verticale, la couture de taille bien horizontale, et le corsage ne doit pas faire de plis (si c’est le cas, augmentez ou diminuez la longueur des bretelles jusqu’à ce que les plis disparaissent puis notez cette longueur).

fit

Si votre toile tombe parfaitement, vous pouvez y aller ! Nous aborderons à partir de la semaine prochaine les étapes de montage de la robe en vidéo. Pour les autres, rendez-vous vendredi pour commencer à explorer les ajustements du patron !

  • Vendredi 23 mai : tracer les pièces du corsage entre plusieurs tailles
  • Samedi 24 mai : allonger ou raccourcir le corsage
  • Lundi 26 mai : l’ajustement pour petites poitrines
  • Mardi 27 mai : l’ajustement pour fortes poitrines

N’hésitez pas à partager votre avancement sur votre blog et sur les réseaux sociaux avec les hashtags #deeranddoe et #centaureesewalong. A très bientôt pour la suite !

24 commentaires

Elodie, 21 mai 2014

Merci pour ces premières précisions, notamment sur le positionnement des lignes de couture par rapport à la poitrine, je me posais la question justement 😉
Donc je vais ressayer ma robe et ajuster au besoin…

vanessa, 21 mai 2014

Bouh, pas encore reçu le patron…. j’attends mon facteur de pied ferme ! Je serai donc un peu en retard. Mais tant pis, je rattraperai.

    vanessa, 21 mai 2014

    Merci facteur ! Je viens tout juste de recevoir le patron ! Je suis trop contente. Allez, à l’attaque ! 😀

Mary, 21 mai 2014

Merci pour le planning des premières étapes. Quand se terminera le sew-along svp ?

    Eléonore, 23 mai 2014

    Le sew-along se terminera normalement le 18 juin 🙂

MaBoîteàBricoles, 21 mai 2014

Je suis désespérée….mon patron n’est toujours pas arrivé alors que je l’ai commandé le 12…je crois que finalement je ne vais pas pouvoir y participer 🙁

    vanessa, 21 mai 2014

    Patience, patience, je l’ai commandé le 9 et il est arrivé ce midi ! Le tien ne devrait pas tarder.

    Eléonore, 21 mai 2014

    La Poste a malheureusement été victime de quelques lenteurs la semaine dernière, mais les commandes touchées ne devraient plus tarder à arriver !

Tirelabobinette, 21 mai 2014

mercredi = jour des enfants et j’en ai 3, donc pas de couture pour moi aujourd’hui, mais demain je m’y mets!!

Labati, 22 mai 2014

Pas d’argent, pas de patron…
Vivement la fin de mon congé parental que je puisse commander des patrons et acheter du tissu!!

Raphaelle, 22 mai 2014

vite, vite je commande le patron en espérant arriver à l’agrandir sur un 48 -50

Beran, 23 mai 2014

Bonjour, j’ai hâte de finir mon projet actuel et de commencer ma centaurée !
Question de débutante, je sais, j’ai honte de ma question, mais finalement, vaut mieux la poser : faire une toile signifie faire la robe une première fois dans un tissu moins honereux pour voir, mais finalement c’est “portable” quand même ou faut prendre un drap (j’ai déjà lu ça quelque part) et ce sera un prototype non “portable”?

Chenapille et Patapon, 26 mai 2014

Moi patron reçu en deux jours, robe faite dans la journée… mais j’attends toujours l’invitation de “Deer and Doe addict” pour pouvoir partager ma robe centaurée!!!

Sof-38, 27 mai 2014

Ça y est, en cours fini, tissu et mercerie achetés j’attaque ma centaurée !!!
Première question sur les tailles. Selon le tableau,je fais un 44. Mais dj’ai fait le plantain j’ai été oblige de reprendre le premier et j’ai fait l second e 42 et ça allait bien. Je fais quoi du coup ?
Je pense un 44 que je reprendrai au besoin plutôt que de faire un 42 qui serait Trop petit

    Eléonore, 27 mai 2014

    La première chose à faire si tu n’es pas sure de ta taille (en particulier pour Centaurée qui est ajustée au niveau du buste) est bien sur de faire une toile avec un tissu peu cher et de même type que le tissu final. Je conseillerais de partir de la taille 42, et de monter d’une taille si le résultat est trop serré.

    Sof-38, 29 mai 2014

    Corsage coupé en 42 et ça va niquel ! Surtout après avoir remis le trapèze du corsage dos dans le bon sens..;-)

surlespasdalice, 28 mai 2014

Bonjour Eléonore, pour la version jupe courte, j me pose une question : sur le plan il y a deux fois la piece 6, est ce normal ? et sur le patron la piece 5 correspondant au devant de la jupe est coupé cela pour la version longue ?
Peux tu m’éclairer sur ce point ! Merci d’avance
Maryline

    Sof-38, 29 mai 2014

    Pour faire la version courte, il faut couper 2 fois la pièce 6 version courte, le devant et le dos étant identiques.
    Pour la version longue, une fois la pièce 5 et une fois la 6 version longue

Beran, 5 août 2014

Je viens (enfin !) de découper le patron en vue de la réalisation de ma toile. D’après mes mesures, je fais un 40 en buste et un 42 aux hanches.
D’habitude, je pars sur un haut en 40 et j’évase pour rejoindre le tracé du 42 au niveau des hanches. Mais, là, comment faire avec le corsage composé de plusieurs éléments?
Dans le doute, j’ai coupé en T42 ….

Mai, 19 juillet 2015

Bonjour Eléonore,
j’ai un petit soucis sur l’ajustement de centaurée car je suis généralement 3 tailles différentes (!) pour tes patrons, entre mes épaules/l’encolure, la poitrine et la taille (38-40-42). J’ai réalisé une toile de centaurée et j’ai un soucis avec l’encolure qui baille énormément, du fait je pense de mes épaules étroites et de ma poitrine basse. J’ai remonté les bretelles mais du coup la couture de l’empiècement passe bien au dessus de la pointe des seins… Aurais-tu une solution miracle?! j’ai pensé dessiner l’encolure en 36 mais je ne sais pas si ça servira à quelque chose… Merci d’avance!

    weriem, 21 juillet 2015

    Bonjour Mai,

    Nous pensons qu’il faudrait descendre d’une taille pour les épaules/dos et faire un FBA pour compenser!

    Bonne couture 🙂

    Weriem, assistante RP pour Deer&Doe

Mai, 22 juillet 2015

Super merci beaucoup de m’avoir répondu aussi vite, je vais pouvoir essayer ce weekend!

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Eléonore | 18 juin 2014
Eléonore | 11 juin 2014
Eléonore | 9 juin 2014
#Centauree# Choisir son tissuBack#Centauree Sew-Along# Un corsa...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé