Adapter Brume à sa morphologie – partie 2

Ecrit par Eléonore
7 avril 2015 | Tutoriels et techniques

Nous avons vu hier comment adapter la jupe Brume lorsque l’on correspond à plusieurs tailles différentes. Aujourd’hui, nous allons parler du FBA (Full Butt Adjustment) : l’ajustement pour derrière rebondi !

Quand effectuer un FBA ?

Vous avec effectué une gradation de hanches sur la jupe Brume comme expliqué dans cet article, mais le résultat n’est pas satisfaisant : la jupe est trop large sur le devant et trop serrée à l’arrière et forme des plis. Les lignes de coutures sur les côtés de la jupe sont déformées et tirées vers l’arrière au niveau des fesses : il vous faut faire un ajustement pour derrière rebondi.

fba_needed
Image empruntée à L’attaque du Découd-Vite.

Comment procéder ?

Nous allons rester dans le cas le plus simple, c’est à dire où seules les fesses sont à ajuster mais vous pouvez bien sûr au besoin combiner ce tutoriel avec l’élargissement de hanches qui vous correspond.

Prenez vos mesures de taille et de hanches. Imaginons que votre mesure de taille corresponde à la taille 38 et votre mesure de hanches à la taille 40. Au niveau des hanches, vous avez donc 4cm de circonférence de plus que la taille 38. En supposant que ces 4cm sont répartis uniquement au niveau des fesses, nous avons donc 2cm à ajouter à chaque demi-dos recopié en 38.

fba_1

Commencez par recopier toutes vos pièces selon la taille correspondant à vos mesures de taille. Tracez une ligne reliant la pointe de l’empiècement, et le milieu entre le cran de ceinture et le milieu dos.

fba_2

Coupez le long de cette ligne en laissant un point de pivot en haut, puis écartez les deux parties de la pointe. Dans notre cas, nous les écartons de 2cm.

fba_3

Retracez la pointe de l’empiècement à mi-chemin entre les deux nouvelles pointes formées. Recopiez votre nouvel empiècement au propre.

fba_4

Enfin, élargissez votre pièce milieu dos de 1cm vers la droite, et votre pièce côté dos de 1cm vers la gauche (si votre FBA est d’une valeur différente, élargissez chacune de vos pièces de la moitié de la valeur d’élargissement de l’empiècement). A partir de la double-encoche sur le patron, faites revenir la ligne d’élargissement vers la ligne initiale des pièces.

Et voila, vous avez effectué votre FBA ! L’adaptation de la jupe Brume à votre morphologie n’a donc plus de secrets pour vous 😉

3 commentaires

yasminegely, 7 avril 2015

OK, me concernant il faudra surement les 2 ajustements… y’a du taf lol… Merci pour toutes ces explications très claires

Nifanoune, 29 juin 2015

Merci Eleonore pour ce patron et ces tutos bien utiles ! j’ai réalisé les 2 ajustements et franchement c’est plutôt magique, même en 46 ça reste plutôt flatteur !!
Merci d’avoir des testeuses testant toutes les tailles car cela aide à se projeter dans le vetement !

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Eléonore | 18 avril 2019
Camille | 20 décembre 2018
Camille | 15 novembre 2018
Adapter Brume a sa morphologie...BackNouveaux patrons automne-hiver...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé