Patrons automne 2015 – questions/réponses

Ecrit par Eléonore
1 septembre 2015 | Les patrons

Tout d’abord, je souhaitais vous remercier pour tous vos messages concernant les nouveaux patrons automne-hiver de Deer&Doe ! Opérer autant de changements d’un coup était un risque, mais vos réactions m’ont confortées dans l’idée que cette décision était la bonne 🙂

Ces changements ainsi que les nouveaux patrons ont également été accompagnés de nombreuses questions, c’est pourquoi je vous propose ce petit article questions/réponses afin d’éclaircir certains points !

Quelles sont les mensurations du nouveau mannequin ?

J’ai vu cette question revenir régulièrement dans les commentaires : en effet, passer d’une égérie “amateur” à un mannequin professionnel a été l’un des changements les plus voyants de cette nouvelle saison. Vous avez été quelques uns à émettre des doutes sur le seyant des modèles dans de plus grandes tailles, ou avec plus de formes, et pourtant… Elisa, le modèle de cette saison automne-hiver, possède les mêmes mensurations que Camille soit un 38 poitrine, 36½ à la taille, et 40½ aux hanches !

DSC_0041 DSC_0042
Elisa et Luxy la maquilleuse, backstage.

La grande différence se situe bien sûr dans la stature d’Elisa : 1m77, contre 1m72 pour Camille. Les tenues ont dû être allongées pour correspondre à sa taille (longueur d’ourlet notamment), et elle apparait naturellement plus élancée. Néanmoins il me tenait à coeur de continuer à présenter les tenues sur un modèle à morphologie sablier (et la recherche a pour cela été longue et ardue).

Si vous ne vous reconnaissez pas du tout dans la morphologie d’Elisa, pas de panique : les versions des testeuses vous permettront de vous faire un deuxième avis ! N’hésitez pas à jeter un oeil sur les blogs de Julie (en 46), de Camille (en 38-40), d’Emilie (en 38) et bientôt de Sandra (34) et sur les hashtags de Cardamome, Arum et Fumeterre.

testeuses

Enfin, nous allons essayer de varier les morphologies au gré des collections afin que plusieurs physiques différents soient représentés. Quoi qu’il en soit, avec cette nouvelle saison, Deer&Doe se veut toujours fidèle à son credo : des vêtements flatteurs du 34 au 46, adaptés aux formes généreuses !

Peut-on adapter la robe Arum pour les petites poitrines ? Peut-on adapter la robe Cardamome pour les bonnets D et plus ?

Bien sûr ! Des tutoriels détaillés sur la réalisation d’un SBA (ajustement petites poitrines) et d’un FBA (ajustement fortes poitrines) seront réalisés dans les prochains jours pour la robe Arum et pour la robe Cardamome !

J’aime la taille froncée de Cardamome, mais j’ai horreur des smocks. Comment faire ?

Si vous avez décidément les smocks en horreur, j’ai découvert il y a peu un produit qui pourrait vous sauver la vie 🙂 . Il s’agit de l’élastique fronceur (vendu par exemple chez Mamzelle Fourmi) qu’il suffit de surpiquer au point zig-zag à intervalles réguliers pour obtenir un effet très similaire à celui des smocks (une largeur de 40 ou 50mm est nécessaire pour Cardamome).

elastique_fronceur

Je ne porte pas de taille élastiquée. Est-il possible de remplacer les smocks de la robe Cardamome par une ceinture et un zip ?

Oui, c’est possible ! Je vais essayer de publier un tutoriel complet ainsi que les mesures de la ceinture dans les prochaines semaines 🙂

La quantité de tissu demandée pour Arum et Cardamome me surprends ! Pourquoi autant de métrage ?

La robe Arum possède des manches inclues dans le corps de la robe. En conséquence, le dos et le devant de la robe ne peuvent rentrer dans la même largeur de tissu. Le métrage indiqué est donc égal à deux fois la hauteur totale de la robe.

Le métrage de la robe Cardamome est lui aussi important en raison de ses manches 3/4 (grandes consommatrices de tissu) et de son col avec pied de col. Vous pouvez réduire ce métrage en réalisant le plastron et le col dans un tissu contrastant par exemple 🙂

DSC_0086

Quel est le métrage nécessaire pour réaliser Arum version blouse ?

Vous pouvez raccourcir la robe Arum pour en faire une blouse simple et casual, mais il ne s’agit pas d’une variante officielle du patron. Le métrage n’est donc pas indiqué. Si vous voulez réaliser cette variation, comptez 1m55 de tissu en 150cm de laize, et 1m90 en 115cm.

Des Sew-Along sont-ils prévus pour les patrons ?

Pour le moment, je ne prévois pas de sew-along pour les patrons mais plutôt une série de tutoriels abordant les points les plus techniques de chacun d’entre eux. Cependant, s’il existe une réelle demande pour l’un des nouveaux modèles, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires et j’essaierai de mettre cela en place !

Les patrons seront-ils disponibles en pdf ?

Comme je l’expliquais dans cet article, il n’est pour le moment pas au programme de Deer&Doe de proposer ses patrons au format pdf. Je préfère privilégier un patron papier dont il m’est possible de contrôler les paramètres (contrairement aux aléas d’impression et d’échelle d’un patron pdf) afin de pouvoir assurer une qualité maximale, même si ce choix implique des couts de production et de stockage, ainsi qu’un investissement plus important. Néanmoins, j’ai mis à disposition gratuitement le patron pdf du t-shirt plantain si vous souhaitez découvrir sans risque l’univers de Deer&Doe 🙂 (vous devez vous connecter à la boutique pour le télécharger).

Et bien sûr, n’oubliez pas que la livraison en France est rapide et gratuite en lettre verte 😉 (3 euros en Europe, et 4 euros à l’international en lettre prioritaire).

J’espère que cet article aura répondu à vos questions ! Si vous avez d’autres interrogations, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires et j’essaierai d’y répondre de mon mieux 🙂

49 commentaires

NoundeLyon, 1 septembre 2015

Merci pour cet article et pour tes réponses sur IG. Craquage sur Cardamome en vue ! 😀

Framboise, 2 septembre 2015

J’ai déjà craqué sur Arum, je l’attends avec impatience. Merci pour ces magnifiques nouveaux patrons.
C’est vrai qu’il faut attendre, mais chaque patron est un bel objet, le mettre en format pdf serait dommage.

    weriem, 16 octobre 2015

    Bonjour Framboise,

    Le mieux serait de préparer/découper votre patron à la bonne taille, de le répartir sur un tissu de votre stock et de constater le métrage qui vous suffira.

    Attention, si le tissu de votre choix présente des motifs ou un sens particulier, la repartition des pièces du patron pourra prendre un peu plus de place.
    Dans le doute nous n’hésiterions pas à prendre plus que moins 😉

    Bonne couture!

    Weriem, assistante RP pour Deer&Doe

Sylvaine, 2 septembre 2015

C’est vrai que voir les versions des testeuses aident à se projeter: je découvre l’ARUM de Julie qui la porte si bien et qui, comme moi, fait un 46 et le “jolie robe mais pas pour moi” n’est plus du tout d’actualité.
Quant à la question des patrons PDF, je ne l’imagine même pas; cela ne correspondrait pas du tout à l’idée que je me fais de DEER AND DOE!

Sophie, 2 septembre 2015

Bonjour bonjour,
Merci!..pour tout!…quel beau travail, j’aime assez l’idée des changements…mais on reconnait toujours D&D, et ça, c’est agréable!
Sophie…(la bûcheronne)

addictiph, 2 septembre 2015

Merci beaucoup!
Vous avez vraiment un service clientèle au top!
Tout cela a répondu à mes questions concernant les smocks!!!

Tacha, 2 septembre 2015

Bon du coup je vais poser mes questions ici 🙂
J’avoue être un peu mitigée sur les nouveaux modèles. Ma préférence irait à Arum parce que simple, parce qu’une forme qui me plaît beaucoup. Bon il se trouve que je fais un bonnet D. On voit sur les photos du modèle en Liberty une ligne oblique qui part de la poitrine pour arriver sur les côtés et j’avoue qu’avec un bonnet D (et pas de pinces) j’ai peur que ce soit encore plus visible et du coup que ça donne l’impression d’un truc mal coupé. et puis une question sur les plis obliques dans le dos au niveau des manches quand les bras son baissés. Je suppose que c’est inhérent aux manches chauves-souris ?
En tout cas, même si je suis moins enthousiaste ce coup-ci, c’est un boulot énorme! Toutes mes félicitations 🙂

    Eléonore, 2 septembre 2015

    Bonjour Tacha et merci pour ton message !

    La robe Arum étant effectivement très simple de construction car destinée en priorité aux débutants, elle ne possède pas de pinces sur le devant. Avec certains tissus et notamment les tissus moins fluides, il se peut que des plis obliques se forment là où les pinces devraient faire leur travail de mise en forme comme cela est souvent le cas pour ce type de robes (exemple ici ou ici).

    La solution dans ce cas est d’utiliser un tissu bien fluide comme une viscose, de la soie, un crêpe ou le satin de coton des Trouvailles d’Amandine utilisé dans la boutique, qui gommera les plis éventuels formés par un bonnet D. On voit d’ailleurs bien la différence entre la robe Arum de Julie en viscose et la robe de Camille en coton-viscose (moins fluide) dont les plis sont plus marqués.

    Enfin pour les plis horizontaux du dos que l’on voit en boutique, ils sont dus à la carrure d’Elisa qui est un peu supérieure au 38 D&D et qui tire sur les manches (idéalement, j’aurais dû monter d’une taille pour les épaules) 🙂 . Seuls les plis verticaux sont la résultante des manches kimono.

    Tacha, 2 septembre 2015

    Merci pour ta réponse très complète Eléonore. Je vais attendre de lire les tutos concernant les ajustements poitrine et j’aviserai à ce moment-là. Après, est-ce tu penses que la solution de Camille de simplement jouer entre les différentes tailles (38 poitrine, 36,5 taille et 40 hanches) peut être une bonne solution pour mon bonnet D ou vaut-il mieux le FBA?

    Eléonore, 2 septembre 2015

    Camille fait un bonnet C (morphologie Deer&Doe standard) donc cette solution lui convient bien, mais tout dépend de ta morphologie ! Si tu as des petites épaules mieux vaut partir sur un FBA, mais peut être que monter d’une taille te conviendra ? Dans le doute je te conseille de partir d’abord sur la solution la plus simple et de faire une toile, afin de déterminer avec précision où ça tire, et la solution qui te conviendrait 🙂

leamullerdem, 2 septembre 2015

Merci beaucoup pour cet article et toutes tes réponses sur IG également ! J’ai hâte de m’y mettre 🙂

Mirou (FOLDEFIL), 2 septembre 2015

merci pour ces précisions et pour les liens des testeuses
Je n’avais pas du tout accroché avec Cardamone et en découvrant la version de Emilie, je vois apparaitre des tas de déclinaisons de cette robe, super! (top, tunique sans fronces….)
mais une autre demande de ma part: y aura-t-il un tutoriel pour ajouter des pinces à Arum? je fais un bonnet F et j’ai peur que même avec un tissu fluide, des plis se forment et je serai aussi mal à l’aise. à moins que le FBA soit la solution (à voir!)
merci bcp
Mir

    Eléonore, 2 septembre 2015

    Cela sera couvert dans l’article sur le FBA 🙂

Mentalo, 2 septembre 2015

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses.

Je rebondis sur la réponse que vous avez faite à Tacha à propos du patron Arum. Si des épaules non standards génèrent des plis, serait-ce possible de faire des tutos pour l’adaptation du patron à des épaules plus larges ou plus étroites ? Ou suffit-il de monter ou descendre d’une taille entre la poitrine et les épaules ?

    Eléonore, 2 septembre 2015

    Si tu as les épaules larges (par exemple le 38 standard tire aux épaules) je te conseille de simplement monter d’une taille pour le corsage et faire un SBA au besoin (mais cela ne sera peut être même pas nécessaire, mieux vaut faire une toile avant de s’embarquer dans des modifications compliquées 🙂 )

    Mentalo, 2 septembre 2015

    Merci !
    J’ai hate que le patron arrive maintenant.

La renarde, 2 septembre 2015

Merci Eleonore pour cet article. Je me suis posé la question pour les mensurations du nouveau modèle, je suis contente qu’elle reste dans l’éthique Deer and Doe. N’ayant pas un bonnet C j’attend avec impatience le tuto pour petite poitrine ! Cardamome et Arum sont en route, je les attend de pied ferme !

Nina, 4 septembre 2015

Bonjour Eléonore,
Juste une question sur la robe Arum : je n’aime pas trop les manches kimono, est-il possible de les raccourcir en mancherons sans trop modifier le rendu de la robe ?(question de débutante ;-))
Merci par avance de ta réponse !

    weriem, 11 septembre 2015

    Bonjour Nina,

    Eléonore a déjà testé une version plus courte et n’a pas vraiment aimé le résultat… mais à vous de voir, peut-être que ça vous conviendra ou peut-être trouverez-vous un bon compromis entre ces deux longueurs.
    Bonne couture 🙂
    Weriem, assistante RP

Christine, 4 septembre 2015

Je viens tout juste de recevoir mes patrons de arum et d cardamome… Je suis en admiration par les nouvelles pochettes et les niuveaux livrets! J’adore aussi la carte Bonne Couture, elle sera épinglé sur mon babillard créatif! Je sens que mon chéri devra se touver des activités en solo pour ce weekend, parce que moi je prends la direction de mon atelier! Merci encore pour ton excellent travail Eleonore!

Leelou, 4 septembre 2015

Grâce à la présentation des nouveaux modèles, j’ai osé !! Grande débutante, je viens de recevoir mon PREMIER patron papier complet et suis atteinte de zébulonite aiguë. Bien contente que Tacha ait posé la question qui m’intéresse, mééééééé cékoi FBA et SBA ??!! Merci d’avoir publié les liens des testeuses, trop sympa de “filer des tuyaux”. Bien que n’ayant pas eu de patron d’avant les transformations, je trouve la pochette très explicative, et miracle…. j’ai tout bien compris le livret…. à la lecture, bon d’accord… fôdra attendre d’etre devant la coupe et la MAC…… 😉 !! en attendant les aides précieuses des addicts, je retourne à mon entraînement pochettes, trousses, avec plein de poches, zip, kikis et techniques à améliorer. MERCI BEAUCOUP d’avoir pensé aux grandes débutantes !! Leelou

    weriem, 11 septembre 2015

    C’est nous qui vous remercions Leelou 🙂
    Bonne couture!
    Weriem, assistante RP pour Deer&Doe

lesbricolesdedom, 7 septembre 2015

Bravo pour tout ce travail ! Mais, comme certaines, je suis moins emballée par cette collection. Seule Cardamone aura peut-être mes faveurs. Mais il en faut pour tous les goûts !

Mai, 7 septembre 2015

Bonjour Eléonore, si tu trouves le temps pourras-tu poster un petit tuto sur adapter Arum lorsque l’on est entre plusieurs tailles? j’ai déjà essayé de le faire sur une robe à manches kimonos et c’était complètement raté, je ne sais pas sur quels repères me baser comme il n’y a pas de ligne de taille. Merci!

    weriem, 11 septembre 2015

    Bonjour Mai,

    Ce tuto est bien prévu au programme mais nous avons pris un petit de retard!

    Weriem, assistante RP pour Deer&Doe

mefi69100, 9 septembre 2015

Nous les attendions avec impatience ces nouveaux patrons. Pour ma part j’aime bien cardamone et fumeterre. Dommage qu’il n’y ai pas davantage de photos des testeuses car j’ai du mal à m’identifier à la nouvelle égérie de deer and doe avec mon mètre 55 (36). Merci.

Le B.A.BA de Béa, 9 septembre 2015

Bonjour Eléonore. Un grand merci pour ces nouveaux patrons. J’ai craqué sur Cardamome et Fumeterre. La toile de ma jupe est validée, ça tombe impec mais elle est bien sûr beaucoup trop longue pour moi (je m’y attendais, et j’ai déjà pris la longueur du 34). Je voudrais retirer de la longueur directement sur le patron (8cm je pense), pour éviter trop de tissu au niveau de l’ourlet et surtout parce que je suis juste juste en tissu ! Mais je ne sais pas trop comment faire… Est-ce que je dois retirer au niveau de l’ourlet ou au niveau du “milieu hauteur” ? Qu’est-ce qui est le mieux… et le plus facile ? Merci beaucoup !

    weriem, 10 septembre 2015

    Bonjour Béa,

    Le mieux serait de retirer au niveau de l’ourlet, ce sera plus harmonieux (vous pouvez vous servir de la parementure bas comme guide pour la courbe).

    Bonne couture 🙂

    Weriem, assistante RP pour Deer&Doe

    Le B.A.BA de Béa, 11 septembre 2015

    Merci beaucoup Weriem ! C’est effectivement ce que je suis en train de faire, mais mince je n’ai pas pensé à utiliser la parementure, ça aurait été beaucoup plus facile en effet ! Bon je garde l’astuce pour une prochaine fois ! Merci beaucoup en tout cas ! 🙂

Béné, 13 septembre 2015

Merci pour ces nouveaux patrons! Plus je vois les cousettes des autres, plus je suis fan!

Petite question concernant Arum: est-il possible de rallonger les manches pour les avoir longues, ou ça va faire moche? Jamais testé de allonger des manches chauve-souris…

Merci!

    weriem, 16 septembre 2015

    Bonjour Béné,

    Oui c’est possible mais nous ne sommes pas tout à fait convaincues que cela soit très joli au final. Mais peut-être que vous nous prouverez le contraire? 😉

    Bonne couture,
    Weriem, assistante RP pour Deer&Doe

Sarah, 14 septembre 2015

Une question par rapport à Cardamome.
Ma toile tombe bien mais je suis loin de remplir le corsage avec mon bonnet B. Il y a pas mal de tissu en excedent au niveau poitrine. Pensez vous faire un article sur une adaptation aux poitrines menues? Sinon quels conseils pour réduire l’ampleur?

merci!

    weriem, 16 septembre 2015

    Bonjour Sarah,

    Un tutoriel pour faire une SBA sera bientôt publié 🙂

    Weriem, assistante RP pour Deer&Doe

Aglaé, 15 septembre 2015

Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces précisions. J’attends de voir les tutos, en particulier pour les fortes poitrines (je fais du F) pour me lancer dans la nouvelle collection.
Je suis en train de faire la Bleuet (oui, j’ai quelques années de retard) et je suis étonnée de voir à quel point elle taille bien. Si cela se confirme avec les finitions, je pense avoir trouvé mon patron fétiche. Je pourrais le décliner en blouse, robe hiver, etc.
Merci encore Eléonore et ses assitants(tes) pour tout ce travail 🙂

Amélie, 16 septembre 2015

Bonjour,

Je voudrai coudre la robe Arum mais le tissu choisi étant un chambray très léger et un peu transparent, je me demandais si l’on pouvait coudre une doublure .

Merci

    weriem, 27 septembre 2015

    Bonjour Amélie,

    Nous ne recommandons pas vraiment de coudre une doublure: ça risquerait de casser le tombé et d’apporter trop de volume et/ou de rigidité au niveau des manches.

    Bonne couture 🙂

    Weriem, assistante RP pour Deer&Doe

ptitgaelle, 16 septembre 2015

Bonjour, merci pour ce précision, je croyais que Arum était disponible en PDF…. dommage, ça aurait été ma cousette de l’apèm ! et plus en stock… peux tu STP me dire quand elle sera de nouveau dispo ? Merci pour cette belle collection ! et bonne continuation 🙂

    weriem, 27 septembre 2015

    Bonjour PtitGaelle,

    Arum sera de retour en boutique le 1er octobre!

    Bonne semaine,

    Weriem, assistante RP pour Deer&Doe

Armide, 26 septembre 2015

Bonjour Eleonore
Je viens de finir la robe Cardamome le livret est très clair et tout roule sauf pour la patte de la manche qui n’est pas assez détaillée à mon goût. Penses-tu faire un pas à pas pour que nous ayons une marche à suivre plus précise. Sinon je rencontre un soucis pour la largeur des manches de l’Arum pourrais-tu préciser comment passer d’une taille à l’autre sous les manches sans trop modifier la force de la robe? Merci d’avance pour ta réponse,
Armide

    weriem, 1 octobre 2015

    Bonjour Armide,
    Eléonore a bien noté que la patte de manche nécessite un peu plus d’explications et vous remercie de nous l’avoir fait remarquer!
    Pour passer d’une taille à l’autre sous la manche, il suffit de déplacer son trait progressivement d’une taille à l’autre, un peu comme sur ces photos: https://blog.deer-and-doe.fr/4367-centauree-sew-along-un-corsage-entre-deux-tailles/
    Bonne couture 🙂

Hellebore, 6 octobre 2015

Bonjour,
Savez vous quand le ttoriel pour adapter la robe Arum aux peittes poitrine sera mis en ligne sur le blog ? J’ai le patron, j’ai le tissus, il ne me manque plus que le tuto ! 🙂

francesca, 13 octobre 2015

Re Arum, changer la taille sous la manche c’est facile, pour moi la probleme c’est changer les pieces du dos….. Please:)

    weriem, 17 octobre 2015

    Bonjour Francesca,

    Eléonore pense préparer un tuto pour ce type de modifications!
    A suivre sure le blog 🙂

    Weriem, assistante RP pour Deer&Doe

Framboise, 14 octobre 2015

Bonjour,

J’ai une petite question. J’ai très envie de faire la jupe Fumeterre, mais en longueur juste au dessus du genou (oui, j’ai vu un modèle similaire en prêt à porter). Du coup, il faudrait quelle longueur de tissu ?

Merci.

Ps : J’ai terminé Arum, et je suis fan. J’en ai fait une pour ma soeur, et je prévois d’en faire une version courte. Merci encore pour ces patrons au top 🙂

eloreunion, 19 octobre 2015

Bonjour,
Je voulais savoir quand bleuet sera à nouveau disponible ainsi que les frais de port pour l’outremer français.
J ai déjà fait plusieurs plantain cache coeur d allaitement, qui sont juste parfaits simple rapide à faire et qui tombent bien.
Merci

    weriem, 21 octobre 2015

    Bonjour Eloréunion,

    Les patrons actuellement en rupture de stock sur notre site devraient revenir en boutique vers le 10 novembre.

    Merci pour votre patience,

    Weriem, assistante RP pour Deer&Doe

cacaouette bricole, 15 novembre 2015

bonjour,

j’ai une question concernant ARUM.

d’abord, je tiens à dire que la robe est géniale, elle se coud très vite et au moment de l’enfiler elle est “magique”!
on se demande ce que ça va donner une robe sans fermeture éclair ni bouton, et lorsqu’on l’enfile, la magie opère : tout se met à sa place comme il faut. les courbes sont hyper bien mises en valeur sans être serrée, la robe est hyper confortable.

j’en viens à ma question : j’ai les bras trop gros et je me retrouve boudinnée au niveau des bras (alors que tout le reste tombe impec).
je vais donc essayer de l’élargir un peu.
que me conseillez-vou?
essayer de gagner 1 cm sur simultanément sur le dessus et le dessous du bras ou directement 2 cm sur le dessus, ou 2 cm sur le dessous?
j’avoue que je ne sais du tout comment modifier cette forme chauve-souris pour qu’elle reste élégante.

d’avance merci pour votre réponse.

cacaouette bricole

lilly91, 30 novembre 2015

Bonjour,

Est ce que du tissu gabardine pour une Arum d’hiver conviendrait ?

Merci

    Camille, 8 janvier 2016

    Arum est prévue pour être réalisée dans des tissus fluides, comme de la viscose par exemple. C’est particulièrement important pour les manches, qui sont dans la continuité du corps de la robe. Un tissu trop rigide va créer des plis vraiment peu esthétiques au niveau du dessous de bras. La gabardine étant un tissu bien rigide, je déconseillerais son utilisation.

    Pour une Arum d’hiver, pourquoi pas un lainage ? C’est facile à coudre et ça tient chaud 🙂

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Camille | 10 mai 2018
Camille | 9 mai 2018
Eléonore | 7 mai 2018
Nouveaux patrons automne-hiver...BackParenthese enchantee
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé