[Cardamome] Ajustement pour petite/forte poitrine (SBA/FBA)

Ecrit par Camille
10 décembre 2015 | Les patrons, Tutoriels et techniques

Aujourd’hui nous allons voir ensemble comment adapter le corsage de la robe Cardamome pour les petites poitrines (SBA) et les fortes poitrines (FBA).

Comme les autres modèles Deer&Doe, Cardamome est patronnée pour un bonnet C. Ceci étant dit, en fonction de la taille de votre dos, de votre carrure, et de la forme de votre poitrine, vous n’aurez pas forcément besoin de réaliser un ajustement, même si vous faites un bonnet A (ou E) ! Avant de vous lancer dans la modification de votre patron, faites donc toujours une toile pour vérifier que vous avez effectivement besoin d’un ajustement pour petites ou fortes poitrines.

Si votre toile est ajustée au niveau des épaules, mais qu’elle compresse votre poitrine (ou au contraire, que le corsage flotte), alors vous avez besoin de réaliser un FBA (ou SBA, respectivement). Commencez par mesurer la quantité de tissu à ajouter ou à enlever de chaque côté du corsage, et notez cette mesure soigneusement. Marquez également la pointe de votre poitrine sur la toile, comme sur le schéma ci-dessous.

Deer&Doe Cardamome - SBA/FBA

Reportez cette marque sur la pièce n°1 (corsage devant). Tracez trois lignes sur cette pièce : une ligne verticale parallèle à la ligne milieu devant, une ligne rejoignant la ligne de couture du plastron (au milieu de la zone de fronces), et une ligne rejoignant la ligne d’emmanchure.

Découpez le long de ces lignes en laissant un point de pivot au niveau du bas du corsage, et un autre au niveau de l’emmanchure, comme sur le schéma ci-dessous.

Deer&Doe Cardamome - SBA/FBA

Ecartez (ou rapprochez) les parties gauche et droite de la pièce de sorte à augmenter (ou diminuer) de la valeur voulue au niveau de la pointe du buste, ce qui correspond à la distance entre les points A et B sur le schéma ci-dessous. Faites pivoter la partie supérieure de sorte à former une courbe harmonieuse au niveau de la ligne de couture du plastron.

Deer&Doe Cardamome - SBA/FBA

Superposez une nouvelle feuille de papier à patron sur votre pièce, et décalquez le pourtour de votre corsage, en retraçant la ligne de couture du plastron de sorte à former une courbe ininterrompue.

Attention ! Ne modifiez pas la pièce n°3 (plastron devant) : la différence de longueur au niveau de la pièce n°1 s’équilibrera simplement lorsque vous réaliserez les fronces pour la mettre aux mesures du plastron. Si vous avez réalisé un FBA, alors vous aurez davantage de fronces, et si vous avez réalisé un SBA alors vous en aurez moins.

Et voilà, vous avez maintenant une robe bien ajustée au niveau de la poitrine ! Dans le prochain tutoriel, nous verrons comment remplacer la taille smockée de Cardamome par une ceinture.

2 commentaires

powings, 10 décembre 2015

génial, j’ai reçu le patron la semaine dernière, ce tuto va bien me servir je pense.

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Camille | 12 octobre 2018
Camille | 3 octobre 2017
[Look] Pumpkin Spice LatteBack2015 chez Deer&Doe : retro...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé