2015 chez Deer&Doe : rétrospective de l’année

Ecrit par Eléonore
22 décembre 2015 | Péripéties

Entre la préparation des cadeaux de Noël et un chocolat chaud bien chaud, le mois de décembre est souvent propice aux bilans : 2015 a été une année un peu particulière pour Deer&Doe, entre petits coups durs et grands changements, et j’avais envie d’en faire la rétrospective cette semaine 🙂

Tout a commencé au mois de janvier : nous avions, à l’époque, décidé d’annuler la sortie de notre dernier patron qui souffrait d’un gros défaut de conception découvert trop tard. Cette annulation, bien que difficile sur le moment, m’a permis de remettre en question mon processus de développement : j’ai alors décidé de revenir à un système de collections qui me permet de consacrer plus de temps et de soin à l’élaboration des patrons et de développer une véritable harmonie entre les modèles.

Suite à cette décision, je me suis alors lancée dans un projet qui me tenait à coeur : le développement de patrons destinés aux tissus extensibles. Quelques mois plus tard, la collection Jersey voyait le jour, avec deux pièces que je voulais versatiles et complémentaires du reste de la gamme Deer&Doe : la jupe Brume et le sweat Ondée !

DSC_0089

Cette sortie a été accompagnée de tutoriels visant à dédramatiser la couture du jersey, et à mieux comprendre cette matière souvent crainte. Depuis, de magnifiques Ondées et Brumes ont envahi les réseaux et je suis heureuse de voir de plus en plus de couturières ravies d’avoir conquis le jersey ! De nouveaux patrons sont prévus en 2016 pour agrandir cette collection naissante 😉

elasticite

Cela faisait alors déjà quelques mois que je souhaitais faire évoluer l’identité de Deer&Doe. Après quelques petites évolutions du packaging, j’avais envie d’un changement majeur. J’ai alors contacté un studio de design avec lequel j’ai travaillé tout l’été en parallèle du développement de la collection automne-hiver. J’en ai profité pour travailler en profondeur sur l’amélioration des patrons : planches plus détaillées, instructions plus complètes et ajout d’informations telles que les mesures du vêtement fini sur les pochettes patron !

2015summer

Le résultat a dépassé mes espérances, et je suis amoureuse de nos nouvelles pochettes et livrets d’instructions, ainsi que de notre nouveau logo !

DSC_0095

Cette évolution a également été l’occasion de faire la transition vers des visuels plus professionnels : j’ai fait appel pour la collection automne-hiver à une équipe de super photographes et maquilleurs, ainsi qu’à Elisa, notre jolie mannequin 🙂 . Si cette transition a beaucoup plu d’un point de vue esthétique, vos remarques sur la présentation des vêtements ont bien été prises en compte et nous allons désormais panacher les mannequins de manière à ce que toutes les morphologies puissent s’identifier dans les photos de présentation 🙂

photo 3 DSC_0042

Fin aout, la collection automne-hiver 2015 a été dévoilée avec trois nouveaux patrons, dont notre tout premier patron destinés aux grands débutants : la robe Arum. J’ai été surprise et ravie de constater le succès fulgurant de ce modèle simple et seyant, et nous avons vu fleurir des robes Arum sur toute la blogosphère !

Avec cette collection, Deer&Doe a continué ses incursions vers des coupes et des styles différents (comme la jupe longue Fumeterre), tout en conservant la touche rétro fidèle à la marque. J’ai également aimé introduire de nouvelles techniques comme les smocks et le plastron de la robe Cardamome 🙂

collection_fr

2015 est également une année chère à mon coeur, car en octobre je me suis mariée ! Après 8 ans de complicité et d’amour, j’ai épousé mon meilleur ami par une magnifique journée d’automne 🙂

eleonore-thierno-orangerie-de-rochemontes-400

Malheureusement, durant le mois de novembre, beaucoup de choses se sont passées et la vie s’est accélérée. Je n’ai pas envie de revenir sur les attentats tragiques de Paris et leurs conséquences, je vais donc me concentrer sur le positif : la jolie Camille a rejoint l’équipe de Deer&Doe à temps plein, ce qui a grandement contribué à redonner vie au blog en fin d’année ! Nous avons maintenant de nombreux projets pour 2016, et nous sommes extrêmement impatientes de leur donner vie 🙂

IMG_7575

Ce qui nous amène à aujourd’hui… 2015 a définitivement été l’année durant laquelle Deer&Doe a muri. Cette année, j’ai expérimenté, pris position, pris des risques également en sortant de ma zone de confort et en explorant une plus grande variété de styles. J’ai renforcé l’image de marque de Deer&Doe, et travaillé dur pour améliorer encore la qualité des patrons et refuser les compromis. Bref, tout comme Deer&Doe, j’ai grandi moi aussi 🙂 .

Je tenais également à vous remercier d’avoir cette année encore été fidèles à Deer&Doe. Merci pour tous vos petits mots qui m’ont fait chaud au coeur. Merci pour votre soutien dans les moments difficiles, et pour votre enthousiasme à chaque nouvelle collection. Merci également pour vos critiques constructives qui nous font avancer pour créer des patrons dans lesquels vous vous reconnaissez 🙂 . Aujourd’hui nous sommes deux à faire évoluer Deer&Doe, et nous espérons que 2016 sera deux fois plus chouette que 2015 !

DSC_0096-3

Et pour vous remercier, n’oubliez pas notre code spécial Noël : 10% de réduction à partir de 40 euros d’achat avec le code NOEL15 dans la boutique en ligne 😀

14 commentaires

lolawizz, 22 décembre 2015

je vous souhaite encore plein de bonnes choses pour cette fin d’année et j’attendrais la nouvelle pour vous en souhaiter d’autres encore plus merveilleuses……

Lili du Breizhil, 22 décembre 2015

Joyeuses fêtes de fin d’année à toutes les 2 et j’espère que 2016 sera une année sans encombre pour la marque. A bientôt.

ModSweetMod, 22 décembre 2015

Longue vie à deer and doe! et pleins de bonheur à venir à vous deux.

Séverine – Bleu des Vosges, 22 décembre 2015

Il s’est passé plein de belles choses cette année, et l’arrivée des nouveaux patrons sous forme de collections à achevé de nous convaincre de diffuser vos magnifiques patrons dans nos boutiques, pour le plus grand plaisir de nos clientes !

Nous vous souhaitons une année 2016 sur la lignée de 2015, remplie de belles choses et de somptueux modèles.

Passez de belles fêtes de fin d’année,
Séverine de l’équipe Bleu des Vosges

Clotilde, 22 décembre 2015

L’année 2015 termine bien mieux qu’elle avait commencé !
Et je suis sincèrement ravie que tu reviennes à la Collection pour les sorties de patron, ça a tellement de sens et cela permet de mieux visualiser les différents styles et tenues avec l’éventail de patrons de couture que tu proposes désormais – et en plus, ça fait beaucoup plus rêver je trouve, avec un thème et une ambiance qui se dégage, … Donc, contente, je suis 😀

Sinon, je vous souhaite à toutes les deux d’excellentes fêtes de fin d’année

Dor, 22 décembre 2015

Superbe année , le top pour l’année prochaine rajouter la taille 48 aux nouveaux patrons pour toucher encore plus de monde !

Cécile, 22 décembre 2015

Joyeuses fêtes de fin d’année
Belle année 2016 en prespective

little something, 22 décembre 2015

Longue vie à Deer and Doe, l’une de mes marques de patrons préférées!
J’en profite pour vous demander quand le tuto de la ceinture de la robe Cardamome sera proposé (Il avait été annoncé à la sortie du patron et j’avais craqué malgré le fait que je n’aime pas les smocks. Depuis, j’attends pour me lancer… J’avais demandé si je pouvais utiliser la ceinture de la robe Belladone, mais je n’ai pas eu de réponse)
Encore bravo pour tout ce que vous proposez. Le travail et l’investissement se ressentent dans tous vos patrons.

    Camille, 6 janvier 2016

    Le tutorial pour adapter la robe Cardamome avec une ceinture devrait arriver en fin de semaine ! 🙂

Tachalili, 23 décembre 2015

Je te souhaite à toi, ta famille, tes amis (dont Camille bien sûr) de belles fêtes de fin d’année emplies de douceur et de chaleur.

Vikie, 23 décembre 2015

Et moi je dis vivement la suite… bien que je n’ai pas pu vous rencontrer au salon des loisirs créatifs…mais je me dis qu’ j’arriverai bien à croiser quelqu’un au détour d’une rue à Toulouse ^^

Marick, 28 décembre 2015

Belle année 2016 à venir et merci pour 2015 !

Angie57, 28 décembre 2015

Merci pour vos jolis modèles, continuez dans cette voie. Belles fêtes de fin d’années et très bonne année 2016.

Eleaqdr, 30 décembre 2015

Une riche année 2015 pour Deer&Doe, en effet ! Je suis ravie de voir que de nouveaux patrons vont venir agrandir la collection Jersey et que les femmes “dans la norme” pourront de nouveau se retrouver dans les photos de présentation des patrons. L’année 2016 s’annonce très très très bonne !

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Camille | 16 février 2021
Eléonore | 20 mars 2020
Eléonore | 15 janvier 2020
[Cardamome] Ajustement pour pe...Back[Inspiration] Arum de reveillo...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé