Choisir un tissu pour Hoya

Ecrit par Camille
22 mars 2017 | Les patrons

Rien de mieux qu’une blouse pour mettre en valeur de beaux tissus !

Pour trouver le tissu idéal pour votre blouse Hoya, les mots clés sont fluidité et légèreté. Les pans du faux cache-cœur étant doublés, le devant de la blouse possède quatre épaisseurs de tissu au niveau du croisement; il est donc primordial de choisir un tissu fin ! L’avantage de ce devant doublé est qu’il permet de jouer avec la transparence : plumetis, voiles de coton fins, viscoses blanches… La superposition sur l’avant assurera l’opacité du tissu tout en laissant apercevoir le dos et les bras tout en délicatesse 😉

Le rendu sera aussi très dépendant du drapé de votre tissu. Ici, les fibres autant que le tissage vont jouer un rôle dans le tombé de la blouse. Avec un tissu bien fluide, comme de la viscose ou de la soie, la blouse suivra souplement les lignes du corps. Ces tissus sont parfaits si vous souhaitez la porter rentrée dans un bas à taille haute (et n’oubliez pas de consulter nos trucs et astuces pour rigidifier les tissus glissants !). Avec un tissu plus raide, Hoya sera plus droite et structurée. Evitez à tout prix la popeline, et privilégiez le voile de coton à la batiste, sous peine d’un effet “boxy” très exagéré !

tissus_hoya_fr

123456789

Avec sa coupe sobre, la blouse Hoya fonctionne aussi bien en uni que dans un tissu imprimé. C’est le moment de vous lâcher sur les motifs ! Chez Deer&Doe, nous sommes particulièrement fans des “dark florals”, ces imprimés floraux sur fond noir qui seront l’une des grosses tendances de cet été 🙂 Et pourquoi ne pas jouer avec la couleur de la doublure pour créer un col contrastant ?

Avez-vous déjà repéré un tissu pour votre blouse Hoya ? N’hésitez pas à nous le faire partager !

16 commentaires

Giulia, 22 mars 2017

C’est une super idée que de faire une sélection de tissus en image, merci ! Mais le dernier tissus qui est mon coup de coeur n’a pas le bon lien 🙁

    Camille, 22 mars 2017

    Merci ! C’est bien le bon lien, il s’agit juste de la deuxième photo du tissu (en plus gros plan) 🙂

Marie-Laure, 22 mars 2017

Bonjour

Pour la couture de mes hauts, je recherche souvent des tissus qui ne se froissent pas ou très peu. L’idéal est que ces pièces n’aient pas besoin d’être repassées.
J’aimerais retrouver dans vos conseils de tissus des informations sur ce critère.

Ce serait la “cerise sur le gâteau” car vous donnez déjà beaucoup de conseils et d’explications sur vos modèles.

Un grand merci à votre équipe.

    Camille, 22 mars 2017

    Nous allons y réfléchir pour de prochains articles 🙂

Filomenn, 22 mars 2017

J’ai sorti du fin fond de ma malle une mousseline hirondelles que j’ai amidonné à réception du patron. Il faut encore que je trouve avec quoi doubler les devants et à trouver le bon moment pour me lancer dans la réalisation…

Linon, 22 mars 2017

Je me permets de vous signaler une toute petite faute au début du deuxième paragraphe: “dépendant” ou non pas dépendent.

Merci pour toutes ces belles recommandations qui donnent envie de se coudre des blouses à la pelle!

    Camille, 22 mars 2017

    Merci, c’est corrigé ! 🙂

Louise&Charles, 22 mars 2017

Moi j’ai opté pour cette viscose http://www.mondialtissus.fr/tissu-viscose-losanges-bleu-marine.html (et il faut encore que je commande le patron!).
J’espère que ça conviendra!

    Pause Couture, 23 mars 2017

    Oh j’adore, je pense qu’il sera parfait pour Hoya.

Marivé, 22 mars 2017

La mode étant un éternel recommencement, les imprimés”dark floral” s’appelaient au 19 ème siècle “à la charbonnière” ,et ont eu un succès constant surtout dans le midi de la France

    Camille, 23 mars 2017

    Merci de l’information ! 🙂

Annabelle, 22 mars 2017

Coucou, super l’article!
Moi, pour ma première version, j’ai utilisé du Wax!!!! Bien lavé, donc moins “rigide” qu’à l’achat. Et j’aime beaucoup sa tenue, cela fait très chic. J’ai posté une photo sur mon IG (1_2_3_fristtes). Il y aura d’autres versions!!!! Merci pour tout ces beaux patrons!!
Annabelle

Kokechic, 23 mars 2017

Ici, ce sera en viscose Blossom Atelier Brunette. J’ai hâte de la terminer mais je passe beaucoup de temps sur l’assemblage des devants car je m’applique.

Pause Couture, 23 mars 2017

Tissu choisi. Maintenant à quand le tuto pour modifier l’encolure ? On commence à voir plusieurs versions d’Hoya et à chaque fois je trouve le décolleté trop profond.

    Camille, 24 mars 2017

    Il arrive ! Ce sera l’un des premiers tutoriels à être publié pour cette collection 🙂

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Camille | 24 mars 2017
Camille | 23 mars 2017
Eléonore | 20 mars 2017
Luzerne : Les versions des tes...BackChoisir un tissu pour Goji
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé