Pour obtenir le patron de notre nouvelle manche, nous allons modifier la pièce n°8 (tête de manche) en enlevant la marge de couture de 1 cm au bas de la pièce et en y rajoutant une valeur d’ourlet de 2 cm.
Commencez par décalquer la manche dans votre taille, et posez la sur une nouvelle feuille de papier à patron. Scotchez en place.
Sur le côté gauche de la pièce, tracez un trait qui prolonge de 2 cm le bord vertical de la marge de couture. Le haut de ce trait doit donc se situer à 3 cm du bord bas de la pièce.
Tracez ensuite un trait horizontal partant de l’extrémité du trait précédent, et rejoignant le côté de la pièce. A partir du croisement, tracez un trait vertical de 4 cm vers le bas.
Reliez enfin la fin de ce trait au point de départ du premier trait. Et voici le côté de votre marge d’ourlet !
Suivez les mêmes étapes du côté droit de la pièce, et joignez les deux points par un trait horizontal qui correspondra au bas de votre nouvelle pièce. Pour coudre cette nouvelle version, suivez simplement les instructions de la version A en supprimant la pièce n°9, et finissez les manches par un ourlet simple de 2 cm.
Marion, 29 septembre 2017
Merci pour ces explications ! Les manches courtes me tenteront pour l’été prochain, et je serais tentée de faire la découpe en forme de cœur plutôt que droite aussi 🙂
Martine, 30 septembre 2017
Cette version est très jolie mais je trouve que pour l’hiver une version manches longues et non 3/4 serait plus adaptée, notamment lorsque l’on enfile un manteau ou un parka cela me semble plus confortable. Peut-être suffit-il de rallonger les manches à la longueur souhaitée sans autre modification. Sinon ce modèle est vraiment seyant, bravo !
Camille, 2 octobre 2017
Tout à fait, il suffit de rallonger la pièce 9 en utilisant la ligne “allonger/raccourcir” déjà présente sur le patron 🙂
Tobogo, 1 octobre 2017
Très bon tuto. Merci!
Lundi 27, 2 octobre 2017
Tout à fait d’accord ! J’ai hâte de recevoir mon patron !
Lelene58, 3 octobre 2017
C’est vraiment super, elle est vraiment très sayante.
Nathalie B., 28 septembre 2017
Cette robe givre est vraiment très jolie, bravo et merci pour le tuto manches courtes. Etant donné la forme près du corps de givre, je pense que ce serait une bonne base pour un t-shirt à col roulé. Je vais tenter cette modification avant l’hiver, mais un petit tuto des expertes D&D ne serait pas de refus 🙂