Sortie en 2013 à l’occasion de la première collection “printemps-été” de Deer&Doe, la jupe Chardon a très vite été adoptée comme un indispensable de vos garde-robes. Nous avons déjà vu fleurir des centaines de versions sur les blogs et les réseaux sociaux (à retrouver avec le hashtag #ddchardon), et il semble que vous n’êtes pas prêtes de vous en lasser… Le record est détenu pour l’instant par Barbara du blog Bee Made qui en a cousu cinq ! Qui dit mieux ?
L’un des gros points fort de Chardon, c’est sa versatilité : le patron a beau être sorti au printemps, elle se coud pour toute l’année. Tant que le tissu est assez souple pour éviter que les plis ne gonflent, tout lui convient, de la viscose jusqu’aux lainages.
WorshipBlues – The Quirky Peach – Paunnet
Pour la belle saison, à vous les jupes Chardon en tissu léger comme la batiste de coton ou le chambray. Si vous souhaitez une jupe bien fluide et avec moins d’ampleur, vous pouvez également utiliser un mélange coton/viscose (ou tencel) : la viscose donnera un tombé souple et différent à la jupe, tandis que le coton assure la solidité du tissu. Et pour les jours les plus chauds de l’été, pensez au lin qui laisse la peau respirer.
C’est aussi le moment de jouer sur la couleur et les motifs : bicolore, en wax, à petites fleurs ou ananas… Et le motif estival par excellence, ce sont bien sûr les rayures, comme sur la superbe version de Je vous le donne Emile (photo en tête d’article).
Au printemps, Chardon s’associe avec une chemise Mélilot en viscose, une Bleuet raccourcie en chemisier ou encore un débardeur Givre, pour une tenue adorable 100% fait-main !
Chardon vous accompagne aussi dès que le temps se rafraîchit, cousue dans des sergés et satins de cotons plus épais. C’est la saison pour se faire plaisir avec différentes textures : lainage, velours… Sans oublier les motifs avec des fleurs automnales ou du tartan. Avec des collants, on ose également la version courte en ne conservant que la partie haute de la version B du patron !
En automne, on associe Chardon à un sweat Ondée bien cosy, une Mélilot en flanelle, ou une blouse Airelle pour un look très preppy !
Camille, 24 octobre 2017
Impressionnant !!!
Gwen, 24 octobre 2017
J’adore aussi! Je dois en avoir 5… Et ce n’est pas fini!!! ^^
Les surprises de Louise, 24 octobre 2017
J’en ai cousu 15 en effet j’adore ce modèle !
Vanessa, 24 octobre 2017
Et elles sont toutes magnifiques ! C’est une sacrée source d’inspiration…
Valth, 24 octobre 2017
Moi j’aurais aimé voir ce modèle sur une personne plus ronde. J’ai tenté de la réaliser en taille 46 (je crois la plus grande taille avant la sortie du pdf) et ce n’était pas terrible donc j’ai hâte de voir des versions en grandes tailles !
Le B.A.BA de Béa, 25 octobre 2017
J’ai fait la chardon en taille 46, je me permet de donner un lien vers mon blog, si tu veux voir ce que ça donne 😉
https://lebabadebea.wordpress.com/2015/09/21/chardon-fleurie/
Camille, 25 octobre 2017
Merci pour le partage Béa, elle est superbe !
Nous aussi nous avons hâte de voir plus de versions en grandes tailles 🙂
Pauline, 24 octobre 2017
J’adore ce modèle et en ai cousu une dizaine…tout comme la Sureau (12 ou 14 cousues, je ne sais plus!). Chardon est mon patron de jupe préféré.
Camille, 25 octobre 2017
Sacrée productivité ! Vous nous épatez les filles 🙂
Valth, 25 octobre 2017
Merci Béa ! J’aime bcp le rendu sur toi aussi ! Bref, serait-ce dans ma tête ? Je vais la retenter je pense 🙂
alisson, 9 novembre 2017
Bonjour tout le monde,
Pourriez – vous me dire si le patron taille grand ou pas?
Je ne sais pas quelle taille je dois faire
Merci
Camille, 9 novembre 2017
La jupe Chardon arrive à la taille naturelle, il est donc important de choisir sa taille en fonction de sa mesure de taille telle que donnée par ce tableau.
Vanessa, 24 octobre 2017
J’adore cette jupe, j’en ai cousu 2 et ne compte pas m’arrêter là.
Je vous conseille d’aller faire un tour sur le compte IG de “Les surprises de Louise” : elle a pas moins de 15 chardons cousues à son actif… Elle bat donc de très loin le record de Barbara !