Avec sa belle aisance du corsage à l’ourlet, la robe Myosotis est un plaisir à porter durant les mois les plus chauds : on dit adieu aux vêtements trop serrés qui collent et irritent la peau ! Pour profiter au maximum de son potentiel, tournez-vous vers les matières naturelles qui laissent la peau respirer, comme le coton et le lin. Et qui dit tissu frais dit aussi couleurs fraîches, et cela tombe bien car les pastels sont à la mode. C’est le moment de se faire plaisir avec du vert sauge, du jaune pale, du bleu layette ou encore du lilas 🙂
Les volants de la version A de Myosotis ne manqueront pas de se faire remarquer ! Pour la réaliser, privilégiez un tissu léger mais avec un minimum de tenue, afin que les volants des manches gardent leur volume.
Les possibilités sont multiples, ne serait-ce qu’en coton : une batiste, un chambray ou un satin léger, du plumetis ou de la broderie anglaise, du vichy, liberty ou seersucker, il y a largement de quoi faire ! Le lin peut aussi lui convenir, mais n’hésitez pas à demander un échantillon au préalable, afin d’éviter les tissus trop lourds ou trop mous qui donneraient un air “raplapla” à cette version.
Selon les tissus choisis, cette version au caractère bien trempé saura s’adapter à votre style. Pour un côté moderne, empruntez donc des motifs au vestiaire masculin, comme les rayures ou les carreaux, qui contrasteront avec la féminité des volants. Au contraire, une broderie anglaise ou un beau coton fleuri lui conféreront un air des plus romantiques.
1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9
La version B de Myosotis, plus épurée, offre encore d’autres possibilités. Contrairement à la version A, les tissus fluides lui vont à ravir, et le rendu sera très différent selon que la robe sera réalisée en coton comme pour la version en vichy portée par Elodie, ou en viscose comme celle portée par Camille.
En plus des tissus recommandés pour la version A, pensez donc aussi à la viscose ! Chez Deer&Doe, nous préférons au challis de viscose (souvent tissé très lâche) les sergés et crêpes de viscose qui ont généralement une plus belle main. Nous avons aussi un faible pour les mélanges lin et viscose, qui associent les propriétés anti-bactériennes du lin à la fluidité de la viscose. Les tissus de coton mous et légers, comme la double gaze ou le voile de coton, sont également un très bon choix.
Et ce n’est pas parce que cette version est plus simple qu’elle doit être ennuyeuse ! Cet été encore, la broderie est ultra tendance : pourquoi ne pas réaliser Myosotis dans le tissu pré-brodé de vos rêves, ou encore la broder vous-même ? Avec sa jupe froncée rectangulaire, Myosotis mettra particulièrement en valeur les “border prints”, ces tissus imprimés ou brodés le long de la laize.
1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9
Virgini, 10 mai 2018
J’ai choisi de la double gaze de coton pour un mix des 2 versions ! Bravo pour ce chouette patron
anne-so, 10 mai 2018
Super et merci pour ces conseils. J’ai hâte de recevoir mon patron!
J’ai juste une question : d’où vient le sublime tissu qui est sur la photo du bandeau tout en haut de cette page, s’il vous plaît ? Car il est magnifique!
Merci d’avance!
Camille, 10 mai 2018
Il s’agit du crepe de viscose Aquarelle d’Eglantine et Zoé, vous pouvez le retrouver sur son site 🙂
anne-so, 10 mai 2018
Merci!
Betty, 11 mai 2018
Je viens d’acheter ce superbe patron ! Elle sera dans un tissu qui ressemble à de la double gaze (du crépon je crois ? je débute totalement !) et j’ai une question pour la taille : mon tour de poitrine est pile entre les tailles 42 et 44…laquelle dois-je choisir ? Pour le bas je tombe sur le 46.
Merci d’avance et bravo pour vos collections ! ça m’a vraiment donné envie de me mettre à la couture
Camille, 14 mai 2018
Merci Betty 🙂 Myosotis étant bien ample à la poitrine, le mieux est de décider entre ces deux tailles en fonction de vos épaules. Si vous avez une forte carrure, choisissez plutôt la taille 44, et si vous avez de petites épaules la taille 42. Pour la jupe il ne devrait pas être nécessaire de grader vers un 46 vu l’ampleur, vous pouvez tout tracer dans votre taille poitrine.
Charline, 12 mai 2018
Bonjour,
Est-ce que la popeline de coton serait suffisamment léger pour la version À ?
Merci,
Camille, 14 mai 2018
Pas de souci niveau poids mais la popeline est un tissu assez rigide et cassant, l’effet des fronces et des volants sera donc bien exagéré.
lounia, 31 mai 2018
Bonjour Camille et Eleonore !
je vais coudre LA robe Myosotis. Est-ce le satin de coton rio tropical de chez Sweet mercerie (https://www.thesweetmercerie.com/tissu-satin-de-coton-rio-tropical,fr,4,TSCPE5001923.cfm) serait adapté à la version B ?
Merci d’avance.
Camille, 31 mai 2018
Ce n’est pas l’idéal, car il est assez lourd et contient de l’élasthanne. Un tissu plus léger et non stretch serait plus adapté.
MademoiselleKR, 6 juin 2018
J’ai déjà un coupon de double-gaze rouge exprès pour Myosotis…
Bises
Doudi750, 10 mai 2018
J’adore cette robe perso j’ai opté pour la version À en crêpe brodé et une autre en mousseline et elles sont top