Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le velours n’est pas lié à un type de fibre en particulier. Il est en fait le résultat d’un procédé de tissage, durant lequel deux épaisseurs sont tissées ensemble, l’une au dessus de l’autre, et jointes à l’aide d’un second fil de chaîne. La chaîne de poil (pile en anglais) est ensuite coupée pour séparer les deux épaisseurs, et les fils dépassant du tissu à la verticale créent ainsi la texture typique du velours.
L’orientation de ces poils modifie la façon dont la lumière est réfléchie par le tissu, c’est pourquoi on perçoit la couleur d’un velours plus claire ou plus foncée sous différents angles. Il est donc particulièrement important de garder le même sens du poil pour toutes les pièces d’un patron. Un velours placé avec le poil vers le haut réfléchit moins la lumière, ce qui rend sa couleur plus profonde et mate, tandis qu’un velours placé avec le poil vers le bas semblera plus brillant et les marques s’y verront moins.
On trouve des velours à tous les prix, des plus chers (fabriqués avec des fils de soie très fins) aux plus abordables (coton, viscose, polyester ou encore acétate). On en trouve aussi de tous les poids, allant de la mousseline jusqu’aux tissus d’ameublement les plus lourds. Différents traitements peuvent également être appliqué au velours une fois la chaîne de poil coupée, ce qui va changer son aspect et le rendre plus ou moins difficile à travailler.
Les types de velours les plus répandus sont les suivants, par ordre croissant de difficulté :
Qu’est-ce que c’est ? Le velours frappé, aussi appelé velours martelé, a un aspect moiré irrégulier. Cela est dû à un processus de fabrication qui tord le tissu et lui applique de fortes pressions de sorte à aplatir ses poils. La panne de velours est un type de velours frappé dont les poils ont tous été écrasés dans la même direction. Dans la grande majorité des cas ces velours sont élastiques, soit parce qu’ils comprennent de l’élasthanne, soit parce que leur base est tricotée et non tissée. Ils sont généralement composés de polyester.
Comment le travailler ? Le poil du velours frappé est déjà écrasé, vous pouvez donc le repasser sur l’envers et ouvrir les coutures au fer sans avoir peur d’y laisser des marques ! Un velours frappé élastique est parfait pour les débutants, puisqu’il n’y aura pas besoin d’installer de fermeture éclair ou de boutons au vêtement. Faites tout de même attention au sens de l’élasticité : une panne de velours extensible en largeur conviendra pour une robe, mais pas pour un body qui nécessitera un velours frappé extensible à la fois en hauteur et en largeur.
Quels patrons choisir ? Choisissez un patron pour jersey, pas trop moulant de préférence puisque le polyester n’est pas un tissu respirant. Une jupe Zéphyr ou une robe Plantain seront toutes indiquées.
En anglais: velours frappé = crushed velvet ; panne de velours = panne velvet
Jupe Zéphyr en velours frappé élastique
Qu’est-ce que c’est ? Ce velours a des poils ras et denses distribués de manière très uniforme, ce qui lui donne un aspect proche de la suédine. Les velours ras sont en grande majorité 100% coton, et ont plus de tenue et moins de souplesse que le velours classique. Du fait de leurs poils très courts, ils sont également plus mats.
Comment le travailler ? Le coton résiste bien à la chaleur et les poils très courts du velours ras risquent moins d’être écrasés, vous pouvez donc prélaver le tissu et même le repasser sur l’envers. Evitez tout de même d’ouvrir les coutures au fer directement, car cela peut laisser des marques. Pour ouvrir les coutures, appliquez beaucoup de vapeur et pressez la couture avec les doigts ou avec une planche de tailleur en bois.
Quels patrons choisir ? Le velours ras est assez rigide, il est donc idéal pour un patron qui demande un minimum de structure, comme la robe Belladone.
En anglais: velveteen
Jupe Rosari (Pauline Alice) en velours ras
Qu’est-ce que c’est ? Le velours côtelé est fabriqué avec une trame supplementaire, tissée et coupée de sorte à former des lignes verticales le long du tissu. Il s’agit d’un tissu particulièrement solide, souvent 100% coton mais pouvant aussi contenir du polyester ou de l’élastanne. Ses côtes peuvent être plus ou moins larges. Dans le monde francophone, on les décrit soit en donnant la largeur des raies individuelles, soit en comptant le nombre de raies au mètre. En anglais, on compte le nombre de côtes (wales) par pouce. Les côtes du velours milleraies sont les plus fines, même si contrairement à son nom il ne se compose pas de 1000 raies au mètre mais d’environ 800 (21 wales). Le velours 500 raies ou 14 wales est moyen, et le velours 300 raies ou 8 wales est un velours à grosses côtes.
Comment le travailler ? Ces tissus peuvent généralement être lavés en machine et repassés sur l’envers en posant délicatement le fer sur le tissu et en le soulevant au lieu de le faire glisser… mais faites d’abord un essai sur une chute de tissu pour vous assurer que c’est le cas du vôtre ! Dans le cas contraire, vous pouvez faire partir les plis très facilement à l’aide d’un défroisseur vapeur. Faites aussi particulièrement attention à respecter le droit fil lors de la découpe des pièces, car avec les rayures verticales du tissu le moindre petit décalage saute aux yeux.
Quels patrons choisir ? Grâce à sa solidité, le velours côtelé est parfait pour les pantalons et shorts, comme Chataigne ou Narcisse. Les velours à grosse côtes conviennent aussi aux vestes et manteaux, comme le montrent le manteau Opium de l’Usine à Bulles et la veste Nénuphar de Carina Spencer.
En anglais: velours côtelé = corduroy ; velours milleraies = needlecord
Jupe Madeleine (Victory Patterns) en velours milleraies
Qu’est-ce que c’est ? Le velours gaufré est écrasé sur certaines parties uniquement, ce qui crée des différences de brillant et de profondeur de couleur qui forment les motifs du tissu. Les dessins du velours broché sont quand à eux réalisés en tissant le motif à l’aide du fil de chaîne, ou bien en coupant les poils à différentes longueurs. Enfin, le velours dévoré est traité avec un acide qui détruit partiellement son poil, et laisse apparaître les motifs en relief.
Comment le travailler ? Repassage interdit pour ces tissus : utilisez uniquement de la vapeur ! On oublie également la machine à laver, et le vêtement final devra être nettoyé à sec. Il est ici important non seulement de respecter le sens du poil, mais aussi de veiller à raccorder les motifs lors de la coupe. Avec le velours dévoré il peut également être nécessaire de doubler le tissu par endroits, car les parties traitées à l’acide sont transparentes.
Quels patrons choisir ? Ils s’agit d’étoffes très luxueuses, généralement utilisées pour des tenues de soirées : l’idéal pour une robe Magnolia !
En anglais: velours gaufré = embossed velvet ; velours broché = brocade velvet ; velours dévoré = burnout velvet ou velvet devoré
Robe Magnolia en velours de viscose dévoré
Qu’est-ce que c’est ? Le velours de soie est extrêment fluide, et connu pour être l’un des tissus les plus difficiles à travailler. Ces tissus de luxe sont généralement des velours lisses, mais on peut également trouver des velours de soie frappés, gaufrés, brochés, ou dévorés. Le velours de viscose est similaire au velours de soie en ce qu’il est très souple et fuyant, mais il est moins brillant et meilleur marché.
Comment le travailler ? Pour dompter ces tissus très fluides, bâtissez à chaque étape et cousez à la main autant que possible, particulièrement pour les ourlets (évitez les surpiqûres). Tous les conseils précédents s’appliquent également : pas de repassage, nettoyage à sec, et ouvrir les coutures à la vapeur sans presser au fer !
Quels patrons choisir ? Choisissez un patron le plus simple possible, pour minimiser les coutures et pinces autant que possible, mais aussi pour laisser la part belle au tissu. Une robe Arum en velours de soie par exemple serait parfaite pour les fêtes.
En anglais: velours de viscose = rayon velvet ; velours de soie = silk velvet
Camille, 20 décembre 2018
Nous sommes ravies que ce petit guide vous serve ! Pour Magnolia mieux vaut donc éviter le velours ras qui serait trop rigide 🙂
Sarah, 20 décembre 2018
Merci pour cet article détaillé… Qui nous offre une belle palette de velours dont nous avons toutes envie dernièrement. Je voulais vous dire que grâce à vous j’ai trouvé ma robe de mariée! Mariée d’hiver, j’ai réalisé Magnolia dans un beau velours de soie trouvé chez dock des tissus à Toulouse… Une merveille, pas facile à travailler, d’autant que j’ai dû également doubler la partie jupe. Mais je suis tellement satisfaite du rendu.Merci pour ce magnifique patron. Je vous enverrai volontiers une photo. Bel article…!
Camille, 21 décembre 2018
Très volontiers ! Vous pouvez nous contacter par email via le formulaire de contact du site 🙂
ClauB, 23 décembre 2018
Bonjour, merci pour cet article ! Où peut-on trouver le tissu utilsé pour la robe Magnolia svp (velours de viscose dévoré) ? Merci
Camille, 2 janvier 2019
Il s’agit d’un tissu Telio que Camille a déniché sur Fabric.com. Il n’y est plus en stock, mais vous pouvez encore le trouver chez Stonemountain & Daugther.
Iloa06, 25 décembre 2018
Bonjour merci pour cet article . J ai trouvé un velours lisse ici , pensez vous que pour faire une robe Magnolia cela puisse être bien et pas trop compliqué ?
Merci d’avance
https://www.mondialtissus.fr/tissu-velours-lisse-noir-29757.html
Camille, 2 janvier 2019
Un velours lisse conviendrait très bien pour la robe Magnolia, par contre nous conseillons en général d’éviter l’élastanne pour ce modèle car l’élasticité du tissu peut fausser le seyant. Il est possible qu’il vous faille descendre d’une demie-taille ou bien reprendre les côtés pour que la robe vous aille bien.
Jessica Tastrophes, 20 décembre 2018
Super article. Justement, j’avais envie de me coudre une magnolia en velours mais j’ignorais les particularités de chaque tissu. Ce petit guide m’est fort utile ! J’ai cousu une johanna de rdv en velours ras avec élasthane noir il y a deux ans. J’ai rencontré quelques difficultés car à la découpes, mes pièces ont un peu rétrécies. Je dois toujours rallonger tout parce que je suis trop grande et là, la chemise était finalement encore un peu courte aux manches. Merci beaucoup !