Pour réaliser cette jupe, il vous faudra un tissu chaîne-et-trame, de poids léger à moyen, et surtout sans stretch. Une fois ces contraintes respectées, libre à vous d’exprimer votre créativité : unis, imprimés, ajourés, texturés… Choisissez un tissu avec de la tenue (sergé ou satin de coton) pour maintenir la forme trapèze de la jupe, ou partez sur quelque chose de plus fluide (lin ou laine, voire viscose) pour un tombé romantique à souhait.
La version A d’Agave est réversible : vous pouvez bien sûr utiliser le même tissu pour les deux faces, mais c’est l’occasion de s’amuser avec des tissus assortis ou au contraire contrastants ! Pour cette version, les tissus assez légers sont permis, à partir de 110 g/m². Satin, popeline, et chambray de coton sont nos préférés, et plairont particulièrement aux débutant·e·s car ils sont très faciles à coudre. Vous pouvez également coudre cette version dans un tissu ajouré ou rugueux, comme de la dentelle anglaise ou du jacquard, en utilisant la seconde face comme une doublure !
1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9
La version B d’Agave, plus épurée, n’est pas doublée. Elle nécessite donc un tissu plus lourd, au minimum 200 g/m², et qui soit confortable contre la peau. Un sergé de coton, un denim, ou un lin de poids moyen seront particulièrement adaptés, de même que le velours en version hivernale. Et pour une version rock, on pourra faire une exception à notre interdiction du stretch pour tenter le simili cuir ! Si votre tissu est trop léger, vous avez également la possibilité de l’entoiler entièrement : c’est ce que nous avons fait sur notre version en satin de coton bleu.
1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9