Aujourd’hui, non pas une mais deux réalisations à la Une : en effet la jolie Philo, après avoir réalisé sa première Pavot, en a créé deux variations coup sur coup version trench et version manteau d’hiver ! Zoom sur ces très belles créations.
J’ai envie de dire entre moyenne et expérimentée. En effet, je crois que je gagnerai à perfectionner ma technique avec des cours de couture mais les horaires ne collent jamais avec mon emploi du temps. Néanmoins, j’arrive à réaliser des projets demandant pas mal de précisions. Merci le net et les tutos des bloggeuses !
Je n’ai pas du tout hésité sur la Pavot. En effet, ce patron a l’avantage de combiner subtilement simplicité et élégance. Clairement, il se démarque de ce que l’on a pu voir jusqu’à maintenant. Peu de pièces pour un maximum d’effet. La basque ajoute en féminité et bien sûr, le col claudine, la touche tendance. Les manches ont juste ce qu’il faut de fronces pour structurer le modèle. Par ailleurs, la patte de boutonnage du devant apporte de l’originalité et enfin, la coupe ajustée, traduite notamment par la ceinture a fini de me séduire !
Pour la version trench, j’ai choisi un velours côtelé moyennement épais, doublé d’un coton épais. Je voulais avoir un trench un peu chaud, assez loin de ce que l’on trouve dans le commerce. La doublure des manches a été réalisée avec du satin.
En ce qui concerne la version manteau, j’ai utilisé un drap de laine, doublure laine légère également.
Le modèle est facilement accessible aux débutantes, grâce aux explications et aux croquis du livret fournis avec le patron. Le résultat est toujours impeccable. Mais j’ai voulu un peu corser la chose. Pour le trench, j’ai fait dans le classique : j’ai rajouté un bavolet au dos et devant, des pattes aux poignets et une sorte de martingale au dos, fixée par deux boutons. La version manteau est un peu plus rock : une fermeture séparable dorée montée au milieu de la ceinture. J’ai aussi mis les grandes poches plaquées suggérées par le modèle.
Eh bien, le trench est largement amorti car porté en toutes circonstances. Boulot, visites à la famille, ballade. Et j’attends que les températures descendent encore plus pour porter le manteau (mais chut !)
Patron utilisé : Pavot, disponible dans la boutique.
Chatterton, 2 novembre 2012
C’est superbe !!! Vraiment très impressionnant 🙂
fanny (mcpb), 2 novembre 2012
C’est grâce à cette version trench que j’ai acheté le patron !! Une jolie interprétation !
rose courgette, 8 novembre 2012
Ils sont magnifiques! Ca fait longtemps que je veux un trench et cette version me donne vraiment envie d’adopter le patron de la pavot et de me lancer !!!
Pauline, 11 novembre 2012
Ces deux versions sont magnifiques. J’aime tout particulièrement le manteau avec la fermeture éclair et les poches plaquées. C’est vrai que le patron prète aux interprétations, ce qui est toujours bienvenu. Bravo à la couturière et à la créatrice.
Elomart, 4 janvier 2013
Waouh ! J’adore ! Très original. Mes bonnes résolutions de l’année pourraient bien démarrer par la réalisation d’un trench ;-D
Filomenn, 2 novembre 2012
Elles sont trop belles ses vestes, j’adore la version en velours !!!