Si vous ne connaissez pas encore Karen, je vous conseille de jeter une oeil de toute urgence sur son joli blog : Mon petit Bazar. Quelle n’a pas été ma surprise lorsque je suis tombée sur sa superbe interprétation de la blouse Airelle en robe superposée ! Ni une ni deux, je l’ai contactée pour en savoir un peu plus…
Je me situerais dans un niveau « intermédiaire » : ça fait plus de 4 ans que je couds régulièrement … pour apprendre, je me suis essentiellement nourrie de patrons bien détaillés et illustrés dont je retiens toutes les astuces que je peux trouver. Avec Deer&Doe, j’ai l’impression de franchir un nouveau cap en découvrant enfin la « couture en 3 dimensions », avec un montage qui suit les lignes du corps et je sais désormais que, non, « fermeture éclair », ce n’est pas un gros mot ! Tout se passe toujours bien quand on suit les conseils de celles qui savent…
J’ai opté pour ce patron parce qu’il fallait bien en choisir un : si je m’étais écoutée, j’aurais commandé toute la collection! j’ai procédé par élimination et –paradoxalement- je voulais absolument une nouvelle blouse ! enfin, souvent, femme varie et j’ai fini par me jeter sur une version robe une fois le patron décalqué…
Porter Airelle en robe suppose de choisir un tissu qui ait un minimum de tenue. Mais je ne voulais pas faire une croix sur l’aspect vaporeux initialement prévu pour ce modèle : la superposition d’un voile de coton sur une popeline m’a donc permis de ne pas à avoir à faire de compromis…
Airelle ne pose aucun souci de réalisation : tout comme le modèle Sureau déjà testé, tout s’emboite très bien et chaque étape est parfaitement illustrée. C’est justement parce que je me suis sentie à l’aise avec le patron que j’ai osé « déraper » un peu…
Pour les modifications, je n’ai effectué aucun changement concernant la taille et la structure globale, mais j’ai légèrement arrondi l’encolure, rajouté du passepoil à chaque endroit qui le permettait, raccourci les manches… la partie blouse n’a pas de pince, pour accentuer le côté « trompe-l’œil » et est très courte afin de pouvoir accessoiriser la robe d’une ceinture.
L’avantage de ces modèles, c’est qu’ils se prêtent à toute occasion, tout dépend de l’interprétation qu’on veut bien en faire. En fonction des étoffes et finitions choisies, chacun de ces modèles peut se décliner de façon décontractée, bucolique, chic… à mon sens, c’est ce qui fait leur attrait : on n’achète pas un patron, mais une garde-robe potentielle !
Patron utilisé : Airelle, disponible dans la boutique.
clotilde, 8 novembre 2012
Vraiment très surprenante cette version d’Airelle !
Magali, 8 novembre 2012
superbe !! je vais finir par craquer, toute débutante que je suis …