Dans cet esprit de transitions, nous avions envie d’un modèle qui puisse être porté de manière plus habillée ou décontractée, selon les accessoires et la version choisie. C’est pourquoi la version A est plus classique et intemporelle (modernisée par sa forme cocon) tandis que la version B est orientée streetwear, avec des poches cargo et des chevilles élastiquées. Les deux versions sont aussi confortables l’une que l’autre, faciles à ajuster et peuvent être portées assis·e durant de longues périodes – sans pour autant sacrifier l’élégance.
Coudre un pantalon laisse une grande liberté de choix en termes de tissu, mais trouver le bon peut tout de même s’avérer délicat tant le résultat final dépend du tissu choisi. De manière générale, nous conseillons de prendre un tissu de poids moyen pour éviter les problèmes que pourrait poser un tissu trop léger ou trop lourd. Cela permet de s’assurer que le pantalon cousu ne sera pas trop rigide, pas trop mou, pas trop transparent et confortable à porter sans se déformer au fil de la journée.
Evitez les tissus d’un poids en dessous de 180 g/m² ou 5.5 oz. Les tissus plus légers, comme une viscose ou une popeline de coton, n’auront pas la structure requise pour mettre en valeur la silhouette arrondie du pantalon Acajou. En cas de doute, mieux vaut partir sur plus lourd plutôt que plus léger.
Pour ce qui est du tombé, attention à ne pas sélectionner un tissu trop raide, par exemple un sergé épais tissé très serré, qui ne rendrait pas justice aux jambes du pantalon. Un tissu en lin, en laine, ou encore un satin de coton ou un sergé de coton de poids moyen auront tous le niveau de fluidité idéal. Pour encore plus de confort, vous pouvez aussi utiliser un mélange contenant de l’élasthanne, mais dans ce cas choisissez un tissu un peu plus lourd afin de garder un peu de structure.
Enfin, gardez en tête les découpes devant si vous choisissez un imprimé. A moins de ne vouloir battre des records en raccords, évitez les motifs géométriques ou ceux à grande échelle qui seront coupés par les coutures d’Acajou.
1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9
oger, 20 octobre 2020
je vais essayer un velours côtelé marron mais je ne sais pas quelle version je vais faire… les 2 me plaisent
La Belle Arsène, 20 octobre 2020
J’ai hâte de coudre mon premier Acajou, j’ai justement du satin de coton avec un peu d’élasthane dans mon stock… ça sera la version A pour commencer, la version B risque peut-être d’être trop sportswear pour le bureau – mais à suivre car les photos sont très sympas.