Notre objectif aujourd’hui est de créer une garde-robe d’hiver minimaliste qui soit bien chaude, confortable et élégante. Pour cela, nous avons d’abord besoin de définir le contexte et d’identifier les critères nécessaires pour s’y adapter. Dans quelles situations allons-nous porter ces tenues ? Qu’attend-on de ces vêtements ?
L’étape suivante est de réunir des images qui nous plaisent et de créer un tableau d’inspiration. Ceci va nous aider à identifier nos silhouettes et styles préférés, et permettre d’imaginer des tenues complètes plutôt que des vêtements seuls. Nous avons répété ce processus jusqu’à ce que le tableau d’inspiration soit cohérent et adapté au contexte défini ci-dessus.
Maintenant nous allons identifier les couleurs, textures et autres caractéristiques des tenues du tableau.
Une fois le contexte identifié et le style bien défini, il est maintenant temps de déterminer de combien de vêtements nous avons besoin. Dans Dressed nous expliquons en détail comment calculer le nombre de tenues et de vêtements (avec une fiche pratique permettant de réfléchir à ses besoins et préférences), mais pour faire court voici le résultat pour cette garde-robe:
Avec ces contraintes et chiffres en tête, nous avons identifié 8 vêtements qui vont répondre à nos besoins et nous permettre de créer des tenues suffisamment variées pour les mois à venir.
Nous voici maintenant à la partie la plus fun de la création d’une garde-robe capsule : planifier les tenues ! Nous avons calculé précédemment que nous aurons besoin de 12 associations différentes, mais ces vêtement peuvent être combinés pour créer 18 tenues :
Maintenant que nous avons sélectionné les patrons à coudre et réfléchi à comment les combiner, il est temps de finir de planifier en choisissant les tissus dans lesquels les coudre. Nous allons donc revenir à notre tableau d’inspiration et à nos notes sur le contexte :
Bien entendu il n’est pas nécessaire d’acheter de nouveaux tissus si vous n’en avez pas besoin ou envie. Pour réutiliser des vêtements ou tissus déjà dans vos armoires, vous pouvez lire cet article dans lequel nous vous présentons quelques idées pour leur donner une nouvelle vie.
De même, nous n’avons pas abordé le sujet de la palette de couleurs dans cet article, mais vous trouverez un tutoriel complet à ce sujet ici.
Hélène, 20 novembre 2020
Bonjour,
Top, je suis super contente. Je fais partie des personnes qui vous ont demandé cet article, je suis donc comblée !
Ma tenue préférée est simple : c’est l’association du pantalon Dressed et du tee-shirt Givre.
Vous êtes au top, continuez comme ça !
A bientôt.
Félin, 20 novembre 2020
J’ai réalisé une veste nénuphar cet été et j’avais justement envie d’essayer de réaliser une version hivernale, quel tissus conseilleriez-vous ?
Merci beaucoup pour votre travail ! Pour l’instant je ne suis encore qu’une couturière occasionnelle et votre livre Dressed est une mine d’or !
Sylvie, 23 novembre 2020
Merci !
Pour une version hivernale de Nénuphar, vous pouvez par exemple utiliser un velours à larges côtes ou un lainage 🙂
Claire, 21 novembre 2020
Merci beaucoup pour cet exemple supplémentaire. Où trouvez-vous les photos de départ pour vos tableaux d’inspiration ?
Sylvie, 23 novembre 2020
Nous trouvons nos sources d’inspiration sur Internet en grande partie, et notamment sur Pinterest 🙂
Audile, 21 novembre 2020
D’autres combo que j’ai cousu et qui marchent bien : une blouse datura avec un pantalon acajou. Et un sweat neige avec une robe réglisse. Je trouve que ces deux ensembles sont tellement parfait. Ce sont pourtant des modèles récents et des anciens ! Et je suis maman et à l’aise dedans 🙂 Merci à Deer and Doe pour vos super modèles et ce genre d’articles qui m’aident à repenser certains modèles ! J’aime bien ceux qui présentent des bloggeurs aussi, vous faisiez ça à une époque. Et je suis contente de voir que ce blog reprend vie 🙂 je vous souhaite une bonne journée ! À bientôt
Léa, 23 novembre 2020
Bonjour, je vois que la blouse Dressed a un rajout au niveau des manches. comment procédez vous? j’aime beaucoup l’idée
Sylvie, 24 novembre 2020
Il s’agit simplement d’une bande de tissu pliée en deux, faite à partir de la longueur du bas de la manche 🙂
Elodie Menguy, 9 décembre 2020
Bonjour,
je suis en réflexion d’achat pour le livre dressed !
à partir de ce livre, nous sommes en mesure de s’habiller toute l’année, sans racheter de patrons ?
dans le livre, il y a des explications patronage pour modifier les patrons de base ?
Sylvie, 9 décembre 2020
Bonjour,
Vous pouvez trouver un aperçu des 9 patrons contenus dans le livre Dressed sur la page produit : https://shop.deer-and-doe.fr/fr/patrons-de-couture/90-livre-couture-dressed.html
Nous vous invitons également à lire les articles concernant le livre sur le blog. La méthode décrite dans le livre concerne la conception d’une garde-robe capsule. Il ne s’agit pas d’un livre de patronage.
Claire, 19 novembre 2020
J’aime beaucoup ce genre d’article. Merci pour l’inspiration.