Tout d’abord, pincez le surplus de tissu que vous avez au milieu du dos. Mesurez-le, et divisez-le par deux pour savoir combien de cm enlever au demi-dos.
Etape 1 : Tracer sur le patron de votre corsage dos une ligne reliant le milieu de la base de la pince avec son sommet. Prolongez cette ligne jusqu’en haut du corsage.
Etape 2 : Découpez le long de cette ligne, en laissant un point de pivot au niveau de l’encolure.
Etape 3 : Superposez les deux morceaux du patron de manière à retirer les cm en trop (par exemple si on a 2cm en trop sur le demi-dos, la zone de superposition devra faire 1cm)
Etape 4 : Retracez la pince en prenant pour sommet le milieu entre les deux anciens points de sommet de pince, puis retracez le bas de pince.
beige cannelle, 15 novembre 2012
C’est génial cette série d’article, et même si je n’ai absolument pas le temps de coudre pour le moment, je les suis avec assiduité !
Je me pose une petite question en ce qui concerne cette modification : il faut retirer les cm en trop au milieu du dos, mais à quelle hauteur exactement ? Comme on superpose en gardant un point de pivot, le surplus va aller “en biais”, on mesure donc à quel niveau ?
Et sinon, on ne modifie pas le tour de taille ? (j’aurais tendance à penser que non, la pince semblant plus petite … mais je ne suis pas hyper sûre)
Merci en tout cas pour toutes ces infos sur le patronage, c’est tellement rare et pourtant si nécessaire !
Eléonore, 15 novembre 2012
Merci beaucoup ! Effectivement la correction est en biais, du coup il faut s’arranger pour retirer le bon nombre de cm au même endroit du dos que celui où on a mesuré 🙂
Cette méthode ne modifie effectivement pas le tour de taille car on retire de la largeur à l’intérieur de la pince 😉
wildmary, 15 novembre 2012
Alors alors, c’est là que j’ai une question à poser pour sauver ma Belladone… et comment on peut rattraper le coup, une fois cousue, si on l’a pas fait avant ? :’/
Bon, c’est tout à fait différent et hors sujet, pas la même robe, pas la même problématique, donc laisse tomber, je vais continuer à cogiter pendant mes insomnies 😀 (oui, ça m’en donne des insomnies…)
De toute façon je ne suis même pas sûre que ce soit un problème de largeur ou de hauteur (je ne fais qu’1m60).
Eléonore, 15 novembre 2012
Pour la Belladone c’est plus compliqué, surtout une fois finie et en plus doublée ! Tu peux essayer de jouer sur le croisement des pans au niveau de l’encolure…
MissR, 16 novembre 2012
Génial, on a même droit à l’article bonus sur la réduction du dos 🙂 Merci pour tous ces articles super intéressants que je suis tous les jours même si je n’ai pas trop le temps de coudre en ce moment.
mylittlenath, 19 novembre 2012
Hello! et encore merci pour ces explications…j’ai juste du mal à comprendre Etape 4 : Retracez la pince en prenant pour sommet le milieu entre les deux anciens points de sommet de pince, puis retracez le bas de pince.
merci d’avance
Val – J.P.A.U.T., 15 novembre 2012
bravo pour ces explications limpides !