Pour simplifier le patronnage, je vais vous montrer comment réaliser un demi-col : il s’agit d’un col cousu uniquement sur le devant de la robe, et pris dans la couture d’épaule comme ici.
Etape 1 : Décalquez sur une feuille de papier l’encolure, la ligne d’épaule et le début de la partie à fronçer du corsage devant.
Etape 2 : Marquez des repères réguliers à 7cm de la ligne d’encolure.
Etape 3 : A l’aide d’un perroquet (ou pistolet), tracez la courbe du col. Elle doit suivre les repères, puis remonter pour rejoindre le bord du corsage à environ 2cm de l’encolure comme sur le dessin ci-dessus.
Etape 4 : Découpez votre nouvelle pièce, et coupez-la 4 fois dans votre tissu.
Tout d’abord, assemblez les deux parties du col : il faut coudre le long de la courbe du col à 1,5cm du bord, sans coudre l’encolure ni la ligne d’épaule. Ensuite, crantez le col (vous pouvez aussi recouper le surplus de couture à quelques millimètres du bord) puis retournez-le. Repassez avec soin, et surpiquez à 1mm du bord.
Une fois que vous avez assemblé les devants du corsage avec la patte de boutonnage, et AVANT d’assembler le devant et le dos, épinglez les deux parties du col le long de l’encolure en faisant coincider les lignes d’épaule. Bâtissez le long de l’encolure et de l’épaule à 1cm du bord.
Enfin, assemblez le devant et le dos du corsage (le col se trouve donc pris dans la couture), puis fixez la parementure comme indiqué dans les instructions (le col se retrouve pris entre le corsage et la parementure).
Euphroisine, 26 novembre 2012
Merci pour le tuto ! Finalement avec mon horrible histoire de ratage de zip dans le dos je n’aurai pas attendu pour avoir le col 🙂 Allez zou yapluka !
mary, 29 novembre 2012
Bonjour. J’ai une question à poser et je ne sais pas comment te joindre. je le fais ici.
Je suis à faire une Airelle. mais je la trouve un peu juste au niveau poitrine. Est ce que je peux agrandir en suivant les explications de la Sureau?
Merci et bonne soirée
Mary
Moun, 26 novembre 2012
Merci pur le lien ! C’est pas bête le col claudine pris dans la couture, je retiens l’idée 🙂