Nous avons inclu dans cet article quelques extraits des retours que nous avons reçu (8 en tout !), mais nous vous encourageons à aller lire les articles complets de chacune pour plus de photos et de détails. Merci encore à Ninah, Céline, Sara, Sara K, Agathe, Sylvia, Basma, et Sophie d’avoir pris le temps de réaliser Orage !
Nous commençons par Ninah de @ninaahbulles, que vous reconnaissez peut être suite à sa review du pantalon Genêt au printemps. Pour sa version d’Orage, Ninah a choisi de réaliser l’encolure carrée (version B) avec les manches longues (version A). Les finitions soignées et la forme élégante de cette encolure élèvent vraiment ce joli top de tous les jours, vous ne trouvez pas ?
Céline de @celie_li a choisi de coudre la version robe d’Orage (version A) avec l’encolure carrée de la version B, en taille 36 (soit une taille en dessous de la sienne). Elle a sélectionné le tissu idéal avec ce jersey de tencel côtelé, et on adore cet écru très cocooning pour l’hiver qui arrive.
Orage est une robe à la fois simple et raffinée. En quelques piqûres, on se retrouve avec une robe féminine, très flatteuse, avec une taille bien marquée … Côté impression pdf (et économie de papier…), les différentes déclinaisons sont intégrées pour chaque pièce qu’on n’imprime qu’une seule fois et c’est très pratique.
Bon, je crois que je peux dire que je tiens là ma nouvelle robe préf! Douce, raffinée et un brin cocooning…parfaite pour cet automne.
Céline de @celie_li
Nous avons découvert Sara de @fabric_scraps avec sa magnifique version de la combinaison Sirocco, nous étions donc très heureuses qu’elle accepte de réaliser Orage ! Sara a cousu la robe (version A) en taille 52, gradée vers le 58 à la taille et aux hanches ainsi qu’aux manches. Nous sommes épatées par le fit parfait de sa robe, et avons hâte de découvrir la version qu’elle a prévue pour Noël.
Pour être honnête, à première vue la robe Orage n’est pas mon style mais… je suis super contente d’avoir pris le risque. J’étais très intriguée par l’encolure et la forme de la jupe et laissez-moi vous dire, elles sont plus simples à faire que vous ne le pensez. Effort minimal, impact maximal !
Sara de @fabric_scraps
Le patron en lui-même était très rapide à coudre et les instructions détaillées et faciles à suivre. J’adore sa fluidité sans excès de tissu et son ourlet incurvé – on ne s’en lasse pas !
Notre revieweuse suivante s’appelle aussi Sara @yoursara_k ! Peut être la connaissez-vous déjà via sa chaine Youtube Sewing Therapy. Nous adorons suivre les magnifiques projets de Sara et ses sewalongs très instructifs… et elle ne nous a pas déçues avec cette superbe version d’Orage ! Sara a choisi de réaliser l’encolure de la robe (A) avec la longueur et les manches 3/4 de la version B et une jupe assortie (D). Le résultat est un ensemble deux pièces qui peuvent être portées ensemble ou séparément pour une grande variété de tenues, que vous pouvez admirer dans son Reel ici.
Si vous me suivez depuis longtemps, vous devez sans doute vous dire qu’Orage n’est pas dans mon style habituel. Avec le changement de saison, j’avais envie de quelque chose de différent, quelque chose de différent et qui reste élégant même sous tous les manteaux que je vais bientôt devoir porter… Deer&Doe m’a contacté avec le patron d’Orage et j’ai su qu’il serait parfait. L’ouverture poitrine a tout de suite attiré mon attention ! Je n’en avais jamais testé auparavant et il était temps que je m’y mette ! J’ai choisi de réaliser la vue A version haut et la jupe séparément, et j’ai prévu de coudre les deux autres hauts pour aller avec cette magnifique jupe.
Sara K de @yoursara_k
Agathe de @agathe_bigandbeautiful rejoint également notre équipe de revieweuses pour la première fois, et nous sommes particulièrement contentes qu’elle ait choisi d’associer le crop top Orage (version C) avec la jupe (version D). Nous n’avons pas eu l’occasion de photographier cette association lors de notre séance photo, mais ce sont deux versions qui se marient à merveille pour former un ensemble moderne qu’on adore ! Agathe a réalisé trois vêtements au total à partir de ce patron et nous les présente en mouvement en vidéo ici.
Aujourd’hui, je porte mon premier crop top et je me sens canon dedans ! Je trouve qu’il souligne ma taille, met en valeur ma poitrine, et contrairement à ce que l’on peut croire, hyper confortable ! …
Agathe de @agathe_bigandbeautiful
En ce qui concerne la réalisation, la jupe comme le crop top sont d’une facilité déconcertante. Peu de pièces, peu de coutures, des explications limpides … Points négatifs ? Aucun !
Sylvia de @theravelout nous éblouit à chaque fois avec ses superbes réalisations colorées et, après sa review de Fougère au printemps, nous étions ravies de l’inviter à nouveau à donner son avis sur Orage. Elle a choisi de coudre la robe (version A) avec l’encolure carrée de la version B… ce qui est aussi l’association préférée de l’équipe Deer&Doe. 😘 Elle a utilisé un ponte et laissé l’ourlet à vif pour un joli rendu épuré, mais faites bien attention au pourcentage d’élasticité si vous souhaitez vous-aussi opter pour un ponte (n’hésitez pas à monter d’une taille si nécessaire).
C’est principalement la jupe qui m’a attirée dans ce patron. Les robes en maille ont généralement tendance à avoir des jupes droites, alors j’ai apprécié que celle-ci soit différente. J’aime [aussi] beaucoup l’encolure carrée et je ferai d’autres hauts et robes en utilisant cette version.
Sylvia de @theravelout
Ce patron gagne également des points pour sa polyvalence. Ca fait toujours plaisir d’acheter un patron et d’avoir accès à plusieurs versions. Celui-ci a une robe, une jupe, un haut et un crop top tout en un, ce qui permet de combiner les versions pour obtenir un vêtement dans son style. Pour moi c’est une victoire.
Vous vous souvenez peut-être de Basma de @basmashimmies, qui avait cousu une combinaison Sirocco lors de sa réédition l’an dernier. Elle nous séduit à nouveau avec sa version de la robe Orage (version A) qui nous en met plein les yeux. Elle a choisi un tissu parfait pour magnifier le tombé de la robe et obtenu exactement l’effet que nous avions en tête lorsque nous avons imaginé ce patron : une robe élégante mais loin d’être ennuyeuse !
Sérieusement, je pense que la partie couture m’a pris à peine plus d’une heure. Je crois sincèrement qu’il m’a fallu plus de temps pour assembler le patron que pour coudre cette robe.
Basma de @basmashimmies
Le corsage devant contient de l’embu dans cette gamme de taille pour s’adapter à la poitrine, il est donc un peu plus long que le corsage dos. Je préfère que la découpe soit un peu plus grande, j’ai donc coupé le corsage devant pour qu’il soit de la même longueur que le dos. La robe obtenue est magnifique ! La découpe est sexy sans être trop provocante et la silhouette de la robe est tellement flatteuse. J’ai hâte de tester les autres variations du patron.
Enfin, nous avons Sophie de @ladysewing.ca, qui nous a éblouies en début d’année avec son superbe manteau Opium. Comme Agathe, Sophie a choisi d’associer le crop top à la jupe, et les résultats parlent d’eux-mêmes. Le haut est en jersey de bambou et la jupe en jersey de viscose, deux options idéales pour Orage !
Accrochez-vous, cette merveilleuse marque nous surprend encore avec un patron versatile et hyper confortable. J’en suis, je crois, à mon 4e de la marque et à chaque fois c’est un véritable plaisir. Des instructions claires, des illustrations au top, difficile de se tromper.
La coupe allongée et irrégulière de la jupe fait toute son originalité (et elle tourne !), et le choix du tissu pour qu’elle tourne comme sur les photos est primordial ! Vous connaissez mon amour pour les patrons faciles, passe-partout et atemporels, et bien Orage fait catégoriquement partie du lot.
Sophie de @ladysewing.ca
Encore une fois, nous sommes impressionnées et inspirées par les réalisations de notre équipe de revieweuses. Merci encore à toutes d’avoir pris le temps de tester la robe, le haut et la jupe Orage. N’oubliez pas que jusqu’au 24 novembre, vous pouvez bénécifier de 15% de réduction sur Orage ainsi que sur l’ensemble de nos patrons !
Note : testeuses et revieweuses
Les testeuses avec qui nous travaillons ont participé activement aux tests du patron, en effectuant des retours sur la réalisation et le seyant final de celui-ci. Les revieweuses présentées dans ce post n’ont pas participé à ces tests (qui consistent à effectuer des retours durant l’élaboration du patron), mais ont reçu le patron finalisé en échange d’un article, ainsi qu’un bon d’achat pour du tissu et matériel. Les avis exprimés sur leurs blogs respectifs (que nous vous conseillons de visiter !) leur appartiennent, et nous avons encouragé la critique positive comme négative.