On reprend les bonnes habitudes cette année, avec aujourd’hui la jolie Marjolaine et sa sublime Belladone ornée de têtes de mort ! Vous pouvez retrouver plus de photos de sa jolie robe sur son blog : Sabali.
Je dirais “moyenne” : mon expérience de la couture est encore assez courte (environ deux ans et demie) mais je pratique avec intensité 😉 J’ai encore beaucoup de techniques à découvrir, mais j’ai la chance que ma mère m’ait transmis de très bonnes bases, et notamment l’importance d’apporter du soin à ce qu’on fait. Chaque fois que je suis tentée d’aller un peu vite sur une finition ou de bâcler quelque chose, je peux presque imaginer sa désapprobation, ça me recadre 😉
Comme beaucoup, j’ai craqué sur cette découpe de dos très originale et très féminine. Mais j’aime aussi le fait que ce soit une robe avec une taille bien marquée, ce qui lui donne un petit côté rétro vraiment joli. Et puis pendant la confection, j’ai réalisé que les poches à l’italienne me plaisaient aussi beaucoup, en plus d’être pratiques.
Ah, le fameux tissu à têtes de mort, toute une histoire !… J’avais acquis le patron de la robe Belladone sans avoir décidé dans quel tissu j’allais la faire. Et puis j’ai vu cet imprimé quelque part sur Internet, et j’ai totalement craqué dessus. C’est un coton “Skull Damask” de Michael Miller. J’ai voulu absolument en faire ma future Belladone, parce que je trouvais très fun de jouer sur le décalage entre la forme très féminine de la robe et un motif baroque comme celui-ci. Mais cet imprimé remonte déjà à un ou deux ans, et je n’arrivais à le trouver nulle part, malgré mes recherches extensives… J’ai même écrit à la maison mère qui m’a confirmé qu’il était épuisé ! Et puis j’ai eu un gros coup de chance : une internaute qui visitait mon blog l’avait aperçu dans un magasin de tissus à côté de chez elle, et m’en a informé. J’ai pu commander à distance. J’étais ravie !!
J’ai effectué quelques modifications liées au motif : le tissu étant assez cher, j’en ai pris le minimum, je ne pouvais donc pas me permettre des raccords de motif ! Du coup, j’ai décalé la fermeture éclair sur le côté pour que le devant et le dos du buste soit d’un seul tenant, au pli. Sinon, j’ai choisi de mettre du passepoil à la place du biais. Je l’ai cousu directement sur les surplus de couture (avec une finition à la main, au point invisible), mais avec le recul, si je refais une deuxième version passepoilée, je ferai des parementures pour une finition intérieure vraiment impeccable.
Sinon j’ai pu vérifier la rumeur qui court sur la blogosphère : les explications des patrons Deer & Doe sont limpides ! 🙂
Le patron comprend des marges de couture mais je ne les utilise pas, je marque toujours mes pièces sur la ligne exacte de couture, selon la technique du “bâti tailleur” (des “bouclettes” avec du fil à bâtir). Du coup j’ai enlevé toutes les marges sur les pièces avant de les découper. J’avais peur que ça ne décale certains repères, alors jai fait une toile, mais c’était nickel, et je n’ai eu que très peu de retouches à faire (un peu de largeur ajoutée au buste, un peu de longueur ajoutée à l’ourlet).
Je l’ai déjà portée, en décembre, avec un sous-pull noir et des bottes ! Mais je pense que c’est plutôt une robe printanière, voire estivale. Du coup, j’attends avec impatience le retour des beaux jours ! Seule hésitation que je n’ai pas encore tranché : les têtes de mort pour aller au bureau, est-ce que j’ose ou pas ?!
Patron utilisé : Belladone, disponible dans la boutique !
Litchi, 10 janvier 2013
j’adore!
Claire, 11 janvier 2013
Ahah, au plus j’attends, au plus ca devient dur de résister à la tentation du coudre Belladone (le patron attend sur mon bureau). Les versions sont toutes somptueuses et les possibilités immenses.
Congrats à Marjolaine, c’est magnifique!
Florence, 11 janvier 2013
Je trouve que c’est un très bon choix d’avoir mis la fermeture sur le côté. Le dos est encore plus net !
Alexandra, 11 janvier 2013
Trop belle!
Je travaille justement sur ce patron avec des parmentures pour la pause du passepoile. C’est un peu plus long mais je vais y arriver.. Enfin j’espère!
A très bientôt,
armide, 12 janvier 2013
Cette robe est magnifique. Le tissu, le passepoil et bien sur le patron tout est parfait. J’adore !!!
Tiphanie, 13 janvier 2013
Superbe !
Qu’est ce qu’elles taillent bien ces robes !
Le passepoil contrastant est du plus bel effet !
Un grand bravo à toi !
Je crois que tu peux te ranger dans la catégorie des couturières expertes !!
Al, 15 janvier 2013
J’aime beaucoup cette version de la Belladone !
Il est vrai que la passepoil contrastant donne un superbe effet notamment au niveau de la ceinture !
Et j’aime beaucoup le tissu il est vraiment très original.
Belle création
willoemilie, 23 janvier 2013
elle est magnifique !! bravo !! et le passepoil donne un super effet !! je suis FAN !
lexie, 23 janvier 2013
Sublime ta version!! j’adore!!!
Paunnet, 10 janvier 2013
Wow, this fabric is awesome!!!