#Eucalyptus# Inspirations et recommandations tissus

Ecrit par Eléonore
13 juin 2023 | Eucalyptus, Inspirations

Nous sommes de retour aujourd’hui pour vous présenter la combinaison Eucalyptus ! À la fois élégante et confortable – Eucalyptus est l’équilibre parfait entre chic et décontraction, et bien sûr… agréable à coudre et à porter !

Des doubles pinces sur le buste et les jambes lui apportent à la fois de la structure et un seyant unique, tandis que la taille élastiquée et le décroché dans le dos donnent un côté frais et moderne à cette combinaison. Nous avions à cœur de créer un patron de combinaison qui soit à la fois classique et fun, habillé et facile à porter ! Sortez le grand jeu avec la version longue, ou bien, gardez un côté décontracté avec le combishort.

Bien sûr, avec les chaudes journées d’été qui arrivent, le confort était notre priorité – Eucalyptus possède une coupe décontractée et sa jupe-culotte ultra large est un vrai bonheur à porter. Cousu dans un tissu fluide, vous aurez l’impression de porter une robe plutôt qu’un pantalon. La version A est sans manches avec des jambes longues, et la version B est courte avec des manches courtes, mais les deux versions peuvent être combinées selon vos préférences, pour un vêtement unique !

Nos conseils tissu

Eucalyptus conviendra parfaitement à un tissu de poids léger à moyen (évitez les tissus trop épais, particulièrement si vous décidez de coudre la version longue). Selon le résultat que vous recherchez, vous pouvez choisir un tissu avec beaucoup de drapé comme une viscose ou un twill de tencel, ou bien partir sur un peu plus de structure avec des tissus comme le lin, le coton ou le chambray.

123456

Nous avons noté Eucalyptus comme un patron de niveau avancé (4/5) en raison des techniques un peu plus complexes comme la patte de boutonnage ou bien le col cubain, mais comme toujours, nous avons pris soin de vous guider à chaque étape avec nos instructions détaillées ! Quelle que soit l’option que vous choisissez, nous vous proposons des finitions soignées – notamment des parementures pour l’ouverture dos et la version sans manches (vous découvrirez d’ailleurs une nouvelle technique pour les coudre).

Eucalyptus rejoint notre offre de patrons disponible dans les deux gammes de tailles et est disponible au format PDF dans les tailles 34 à 60. Il est encore temps d’obtenir ce patron (et tout autre modèle qui vous ferait envie) avec une réduction de 15%, jusqu’au mercredi 14 juin et dans l’ensemble de la boutique ! Bonne couture !

14 commentaires

Samira SAID BACAR, 13 juin 2023

Bonjour, j’ai un magnifique wax et je pensais coudre eucalyptus dedans mais j’ai peur que le tissu soit trop épais. Vous pensez que je peux me lancer ou le tissu n’est pas trop adapté? Sachant que c’est la version longue que je comptais coudre. Merci beaucoup

    Sylvie, 14 juin 2023

    Les tissus en wax ont un poids qui devrait convenir à la combinaison Eucalyptus, mais nous avons un peu peur de leur rigidité sur les jambes de la version longue. C’est pourquoi nous vous conseillerions plutôt de faire la version short 🙂

Nadege, 16 juin 2023

Bonjour, est-ce qu’un liberty peut convenir pour la version longue. J’ai en trouve un qui me plaît vraiment beaucoup.

    Sylvie, 19 juin 2023

    Quelle bonne idée ! Le résultat devrait être très réussi en Liberty 🙂 ♥

Yasmina, 21 juin 2023

Bonjour!
Superbe patron, j’adore le look un peu 70’s mais aussi son look intemporel 🙂
Est-ce qu’une popeline de coton irait pour ce patron?
Je vois qu’il est du niveau 4/5, j’ai cousu la Passiflore qui est du même niveau (j’ai un peu eu du mal à comprendre les schemas du patron) y-a-t-il un peu plus d’explications ici pour les débutantes 3.5/5 comme moi ?
Merci d’avance!

    Sylvie, 22 juin 2023

    Une popeline de coton irait bien pour la version short d’Eucalyptus, mais un tissu plus fluide irait sans doute mieux pour la version longue.
    Ne vous inquiétez pas : Eucalyptus est “du même niveau” que Passiflore. Si vous avez réussi Passiflore, vous réussirez Eucalyptus 😉
    Le col Cubain est LE point le plus technique de ce patron. Il a des points en commun avec le col tailleur, pour lequel nous avions rédigé un tutoriel : https://blog.deer-and-doe.fr/12833-opium-coudre-le-col-tailleur/

Emilie H, 27 juin 2023

Bonjour,
Je viens de craquer sur Eucalyptus, mais j’ai deux questions SVP?
– j’ai un magnifique coupon de 3m de satin doupionné. Pensez-vous que ce coupon suffise pour la version longue en cousant en 36/38? Je mesure 1m64 et raccourcis fumeterre de 10cm et Genêt de 5cm.
– Comment dois-je procéder pour le SAB pour mon bébé bonnet B SVP?

En tous cas, bravo pour ce superbe modèle! (et merci pour tous les autres)

    Sylvie, 28 juin 2023

    Il est possible que le patron Eucalyptus “tienne” dans moins de tissu que ce que nous recommandons, si vous utilisez un autre tissu pour les pièces non visibles (parementure corsage dos, fond de poche, voire ceinture intérieure et braguette).
    En ce qui concerne le SBA, nous devrions publier un tutoriel sur ce blog. Le principe est le même que pour un corsage à une pince 🙂

    Emilie H, 28 juin 2023

    Merci beaucoup! je vais pouvoir me lancer!

Magali, 29 juin 2023

Bonjour,

J’ai coupé ma combi dans un coton, faut-il vraiment tout thermocoller ? J’aime pas du tout le côté rigide de la viseline et je crains d’être dans un vêtement en carton. A part le col et la braguette, je comprends pas l’utilité de rigidifier tout les autres éléments, pouvez-vous m’éclairer?
Merci

    Sylvie, 29 juin 2023

    Attention : il ne faut pas thermocoller toutes les pièces d’Eucalyptus ! Seulement les parementures, une partie des cols, les ceintures et la braguette. Cela va ajouter de la structure à la combinaison.
    Il existe différents types de Vliselines, qui ont un effet plus ou moins “cartonné”. A titre indicatif, chez Deer&Doe, nous utilisons très souvent la G710 🙂

Yasmina, 1 juillet 2023

Bonjour,
J’ai sous la main une sublime viscose et je pense que cela donnera bien en Eucalyptus. Par contre, le tissu est légèrement transparent, j’aimerais donc doubler l’avant et aussi la zone sous-vêtement. Comment dois-je procéder? Merci d’avance pour vos conseils

    Sylvie, 3 juillet 2023

    Le plus simple serait de faire un “underlining”, c’est-à-dire de doubler votre tissu avec un autre tissu exactement de la même taille, de les bâtir ensemble et d’agir avec comme s’il ne s’agissait que d’un seul.
    Ce tutoriel vidéo (en anglais) vous intéressera sans doute : https://www.youtube.com/watch?v=0_gRakwPX5Y . Il concerne Myosotis, mais les conseils restent les mêmes pour Eucalyptus 🙂

    Yasmina, 3 juillet 2023

    Merci beaucoup!

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

miranda | 12 septembre 2023
Eléonore | 13 octobre 2023
#Camelia# Inspirations et reco...Back#Eucalyptus# Les versions des ...