Avant chaque lancement de collection, nous demandons à un panel de couturières d’essayer nos nouveaux patrons et de nous partager leur opinion honnête. Cela vous permet de découvrir les modèles réalisés dans divers styles et tissus, et de vous faire une idée sur leur réalisation. Aujourd’hui, nous sommes ravies de vous présenter 4 versions différentes de Camélia !
Nous avons inclus dans cet article quelques extraits des retours que nous avons reçus, mais nous vous encourageons à aller lire les articles complets de chacune pour plus de photos et de détails. Merci à Karen, Lilli, Hansie, and Carine d’avoir pris le temps de réaliser Camélia !
Nous commençons avec Karen de @intostitches ! Karen est une couturière très talentueuse, et nous avions envie de voir son interprétation des détails classiques de Camélia. Le tissu transparent qu’elle a choisi est parfait pour une blouse légère tout en élégance, et nous avons hâte d’essayer sa technique d’ourlet avec une bande d’entoilage “ban-roll”.
En route pour l’été avec mon nouveau top léger et aérien ☀️ […] C’est un haut qui peut passer du décontracté à l’élégant en fonction du tissu et de la manière de le porter. Il est légèrement froncé aux épaules et au dos, et possède des éléments classiques tels que la patte de boutonnage partielle sur le devant et le col. Il existe également une option avec des manches à volants.
J’adore la combinaison de ces détails avec ce tissu transparent […] et le rendu est encore mieux que ce que j’imaginais. J’ai utilisé des coutures anglaises partout et un ban-roll pour l’ourlet (consultez mes stories à la Une si vous n’êtes pas sûrs de connaître cette technique magique).
Karen de @intostitches
Nous sommes heureuses de retrouver Lilli de @frocksandfroufrou, qui nous avait déjà fait le plaisir de reviewer Sirocco et Circée. C’est toujours une joie de voir ce qu’elle réalise à partir de nos patrons, et cette version de Camélia ne nous a pas déçues. Nous sommes fan du col arrondi avec cet imprimé moderne, et le drapé de cette viscose est parfait pour être porté partiellement rentré dans un pantalon (saviez-vous que les anglo-saxons appellent cela le “French tuck” ?)
Il existe quelques marques de patrons dont le bloc me va comme un gant, et que je brûle de tester à chaque nouvelle sortie de patron. Deer&Doe est l’une d’elles — leur combinaison Sirocco est l’un de mes patrons les plus cousus, et leur robe portefeuille Circée est la première robe croisée dans laquelle je me sens à l’aise avec mon bonnet G.
Lilli de @frocksandfroufrou
C’est un projet qui m’a pris un peu de temps pour me lancer — j’ai appris un tas de nouvelles techniques dont mon premier pied de col. […] Je pense que la prochaine fois, j’ajouterai un peu de largeur supplémentaire aux pièces du corsage pour que les fronces aux épaules et à l’arrière de l’empiècement soient un peu plus prononcées, mais sinon — comme d’habitude — la coupe est parfaite.
On continue avec Hansie de @kryzalid3, qui nous apporte du soleil avec sa Camélia. Hansie a attiré notre attention avec sa fabuleuse version d’Orage, et sa page nous donne la banane depuis ! On adore Camélia en tissu rayé, et la version à mancherons rend particulièrement bien avec un tissu ayant un peu plus de corps, comme celui qu’elle a choisi.
Camélia est un chemisier ample avec une patte polo, parfait pour l’été. Il est ultra facile et rapide à coudre.
Comme elle a beaucoup d’aisance, j’ai choisi de coudre la taille 52 au lieu de 54. J’ai opté pour la version à mancheron. Il y aussi une version avec manches volantéesJe l’ai cousu dans un coton de chez @driessenstoffen.nl et ai profité des rayures pour jouer avec le sens de celles-ci sur la patte de boutonnage ainsi que le dos et les mancherons.
Hansie de @kryzalid3
Pour finir, voici Carine de @carinetiny2010 avec non pas une, mais deux versions de Camélia. Carine est elle aussi une couturière (et une tricoteuse !) très talentueuse, et nous avons du mal à croire qu’il s’agit de sa première patte polo tellement elle est réussie. C’est toujours un plaisir de voir différentes interprétations de nos patrons, et encore plus quand une même couturière arrive à faire ressortir toute la polyvalence d’un modèle.
Pour l’autodidacte que je suis, un patron clair, précis et bien coupé est gage de réussite, et c’est bien le cas ici. La première étape, la patte polo, a été très facile malgré que je n’en avais jamais cousue auparavant. Les schémas et les explications ne m’ont donné aucun doute sur la marche à suivre. Les finitions sont impeccables comme toujours chez Deer&Doe.
Carine de @carinetiny2010
Un régal à coudre pour un résultat valorisant. Ce patron m’a vraiment donné l’occasion de progresser encore et de coudre un vêtement intemporel, classique et pratique. La fraîcheur et le confort de cette petite blouse me ravissent totalement 🤗🤗
Note : testeuses et revieweuses
Les testeuses avec qui nous travaillons ont participé activement aux tests du patron, en effectuant des retours sur la réalisation et le seyant final de celui-ci. Les revieweuses présentées dans ce post n’ont pas participé à ces tests (qui consistent à effectuer des retours durant l’élaboration du patron), mais ont reçu le patron finalisé en échange d’un article, ainsi qu’un bon d’achat pour du tissu et matériel. Les avis exprimés sur leurs blogs respectifs (que nous vous conseillons de visiter !) leur appartiennent, et nous avons encouragé la critique positive comme négative.