Des nouvelles des coulisses de Deer&Doe et de nos sorties de fin d’année

Ecrit par Eléonore

Le moment de la rentrée des classes est souvent l’occasion de faire le point. Nous avons passé une année assez particulière ici chez Deer&Doe, et il est temps de vous tenir au courant. Attention, nous préférons vous prévenir, cela n’a pas été une période facile…

Vous aurez sans doute remarqué qu’en dehors du lancement de notre collection au printemps, nous sommes restées plutôt silencieuses. Malgré nos bonnes intentions de vous tenir informées et de vous montrer davantage nos coulisses, 2023 nous a prises par surprise, et nous avons dû surmonter des épreuves auxquelles nous n’étions pas préparées.

Tout a commencé en novembre dernier, quand Camille a commencé à souffrir de spasmes musculaires, de problèmes d’équilibre et de pertes de connaissance. Suite à une visite aux urgences en décembre, on lui a découvert une tumeur non-identifiée au niveau du clivus (il s’agit de l’os au milieu du crâne), suite à quoi elle a dû enchainer plusieurs mois de rendez-vous médicaux avec divers spécialistes pour obtenir un diagnostic. En mars, le neuro-chirurgien de Camille lui a annoncé qu’il avait de bonnes raisons de croire que la tumeur était cancéreuse, et a mis en place un traitement comportant une opération chirurgicale à réaliser au plus vite, suivie de plusieurs mois de radiothérapie.

La santé étant toujours une priorité pour nous, Camille a pris un congé maladie immédiat et à durée indéterminée pour se focaliser sur sa guérison. Après une longue attente, son opération a finalement été fixée pour la fin mai : une opération de plus de 6 heures sous anesthésie générale, durant laquelle deux chirurgiens ont collaboré pour percer le crane en passant par le nez. Vous pouvez imaginer notre soulagement lorsqu’il fut confirmé que la tumeur était bénigne et non cancéreuse.

C’était le meilleur scénario possible, car les résultats de la biopsie signifiaient aussi que la radiothérapie n’était plus nécessaire. Après deux mois à se remettre de son opération, Camille s’est sentie prête à retrouver sa place dans l’équipe début août.

Rien de tel qu’un gros problème de santé pour vous rappeler ce qui compte vraiment dans la vie, et c’est avec la plus grande joie que nous avons retrouvé Camille et repris le travail “normalement”. Nous sommes plus que jamais conscientes que la vie est un cadeau, et nous vous sommes reconnaissantes, à vous qui soutenez Deer&Doe dans les bons comme dans les mauvais jours. 

Maintenant que cette période sombre est bel et bien derrière nous, nous pouvons enfin nous pencher sur la fin de l’année. Nous sommes fières d’avoir réussi à sortir notre collection au printemps malgré notre effectif réduit, mais nous restons une petite équipe, et l’absence de Camille s’est durement ressentie. Tout ce qui n’était pas strictement prioritaire a été mis en pause, et nos délais de production ont été bien plus longs que nous ne le souhaitions.

Plutôt que de nous épuiser à essayer de rattraper notre retard, et risquer un burnout, nous avons décidé que nous ne sortirions pas de nouveau patron en cette fin d’année. À la place, nous prendrons le temps de nous remettre de tout le stress accumulé (et pour Camille, de continuer à se rétablir), de travailler sur tous nos projets internes en attente, de rattraper notre rythme de sortie habituel pour la collection du printemps prochain, et de réorganiser notre charge de travail.

En plus de nous permettre de nous remettre physiquement et mentalement, cette mise en pause de la création de nouveaux patrons nous laisse aussi un peu de temps pour nous pencher sur nos patrons les plus appréciés. Nous sommes ravies de vous annoncer que (très bientôt !) nous allons re-sortir la robe Myosotis dans nos deux gammes de tailles. Même s’il nous faudra attendre le printemps pour de nouvelles photos de présentation studio (quand nous aurons repris notre rythme de production normal), nous tenions à vous proposer le patron terminé le plus tôt possible. Nous sommes très fières des excellents retours de nos testeuses, et nous avons contacté de fantastiques revieweuses qui vous partageront leurs avis, et bien sûr leurs photos.

Nous avons hâte de re-sortir Myosotis, et de vous donner plus de détails dans les semaines à venir ! En attendant, nous vous remercions pour votre soutien et votre compréhension. Prenez bien soin de vous !

47 commentaires

Nadriel, 19 septembre 2023

Quelle jolie photo en ouverture d’article ! Vous avez raison, le plus important est de prendre soin de vous. Vous nous avez déjà proposé tant de jolis patrons… ce sera l’occasion de les redécouvrir ! 😉 Je crois bien que je vais me coudre une jupe Agave, pour l’automne, et peut être un 2e Acajou ou un autre Narcisse… Bref il y a largement de quoi faire ! Alors, prenez votre temps…

Mim, 19 septembre 2023

Bonjour,

Ouf pour Camille et bravo à vous! Continuez ainsi. Restez vraies à vos valeurs.
Plein de câlins virtuels (si je puis me permettre) pour vous montrer soutien et admiration.

Béa, 19 septembre 2023

La santé compte avant tout ! Continuez à nous parler avec amour de vos patrons, à votez rythme. De toute façon les collections s’enchaînent déjà si vite, trop vite pour suivre sans tomber dans la fast couture

Bouquet, 19 septembre 2023

Longue vie à vous toutes et à Deer and doe prenez soin de vous avant toutes choses pour continuer à nous combler avec vos belles créations . Ps, pour ma part, si j avais une requête ce serait que vous rééditiez la jupe Anémone

Vonderscher Brigitte, 19 septembre 2023

Mille fois raison de prendre le temps après une telle période de stress. Et votre patronthèque est déjà tellement fournie de beaux projets sur lesquels on a plaisir à revenir selon les saisons. Et je conseille souvent autour de moi les patrons deer ans doe pour se lancer dans la couture ! La vie est précieuse, prenez soin de vous avant tout, nous patienterons pour les prochains patrons.

Martine, 19 septembre 2023

Je partage votre joie et comprends que vous preniez du recul pour vous reposer. Ces émotions nous font comprendre combien notre vie est fragile et si précieuse même si nous avons le sentiments d’être fortes ! Je vous souhaite le meilleur et vous remercie pour ce que vous faites ! Ne changez pas, c’est ainsi que nous vous aimons 😉

Juliette MIJEON, 19 septembre 2023

Vous avez tout à fait raison de privilégier vos santés, c’est quand même ça le plus important! Bon rétablissement à Camille, prenez soin de vous et restez fidèles à vos valeurs, je vous envoie tout mon soutien!

Chiffons.colores, 19 septembre 2023

Bon rétablissement et reprise en douceur ! Si le commerce est concurrentiel par nature, la slow création devrait être acceptée. On attend la prochaine collection lorsqu’elle sera prête quelle que soit sa saison de sortie. La couture est la bulle qui nous coupe de nos quotidiens aux rythmes effrénés ! N’est-ce pas ?

Carine, 19 septembre 2023

Prenez soins de vous ❤️❤️

mariegrimoires, 19 septembre 2023

Bon rétablissement, Chère Camille, et toute l’équipe, ne vous mettez pas la pression : je suis sûre que je ne suis pas la seule à posséder les 3/4 de vos patrons et n’en avoir cousu que la moitié….vous nous faîtes rêver depuis tant d’années, nous pouvons nous aussi ralentir un peu et surtout apprécier toute cette magnifique collection de patrons que vous avez déjà sortie.
Je vous envoie plein d’ondes positives et souvenez-vous : vous n’êtes pas seules, nous sommes avec vous.

Malika, 19 septembre 2023

Bon rétablissement !! Ce genre d’épreuves nous renvoie systématiquement à nos priorités !!!!!
Je vous souhaite d’en sortir plus fortes et avec de superbes créations

Béatrice BERNARD, 19 septembre 2023

Bon rétablissement à Camille
Prenez soin de vous, la santé n’a pas de prix

JAGUIN, 19 septembre 2023

Prenez soin de vous!! C’est la priorité et nous on se fait la mains sur les anciens patrons.

Claire, 19 septembre 2023

Quelle épreuve pour Camille ! Comme on dit malheureusement, “Life happens when you are busy making other plans”. Cela a le don de nous recentrer sur ce qui est réellement important. Prenez le temps nécessaire pour vous remettre de cette année difficile. Personnellement, cela le réjouit d’avance de voir Myosotis dans la nouvelle gamme de taille 🙂

Furette, 19 septembre 2023

Bon rétablissement, nous serons là à la prochaine saison.

Mélissa, 19 septembre 2023

Quel soulagement de savoir Camille hors de danger. Et quel bonheur de voir que la santé des membres de l’équipe passe avant tout. Ça donne envie de soutenir Deer and Doe très durablement parce que c’est une belle entreprise. Les patrons sont tops et les personnes qui les créent encore plus.

Amandine W, 19 septembre 2023

Bon retour parmi nous et quel courage dans ce moment difficile! Prenez votre temps vos fidèles passionnées de couture sont toujours là et apprécieront encore plus les prochaines sorties.

La Belle Arsène, 19 septembre 2023

Merci pour ces nouvelles, et bon rétablissement à Camille.

Breuils, 19 septembre 2023

Merci pour ce partage, un bon rétablissement à Camille et au plaisir d’attendre les nouvelles créations. Je suis tellement fan de vos patrons. Prenez soin de vous

Lucie, 19 septembre 2023

Bon rétablissement, il fait savoir lever le pied, bravo pour cette capacité à vous adapter!

Berangere, 19 septembre 2023

J’ai été très touché par cette révélation dès le début de l’article heureusement la situation se termine bien et Camille va mieux. Quel courage d’être revenu parmi nous si vite ! à très vite !

Samira, 19 septembre 2023

Bon rétablissement, contente de la savoir en meilleure santé. Prenez soin de vous.

pelet, 20 septembre 2023

Merci pour ce partage! Prenez le temps qu’il faut, effectivement je fais partie de la team #j’aiplusdepatronsquede temps… donc, pas de souci, on s’occupera sans problème! Je me permets une petite demande, je rêve d’une veste blazer bien coupée, un peu longue, avec des détails deeranddoesques…

Claire Platteuw, 20 septembre 2023

Tous mes voeux de prompt rétablissement à Camille ! La santé avant tout, le reste attendra.

Courcault Christine, 20 septembre 2023

Bon rétablissement physique et psychique pour Camille. Cette douloureuse épreuve au sein de l’équipe va certainement vous donner une nouvelle et autre énergie à tous. Pensées positives

Anne-Marie, 20 septembre 2023

Merci pour ce partage. Tous mes vœux de bon rétablissement pour Camille, et de prospérité pour Deer & Doe ! 2023 a été difficile, mais vos nombreux clients vous soutiendront et resteront fidèles à votre marque ! La santé d’abord. Amitiés à vous 2 et à votre équipe.

Renrz, 20 septembre 2023

Bonjour, bon rétablissement à Camille et courage à l’équipe qui je pense est une famille où chacune est un soutien pour l’autre . Prenez le temps qu’il vous faut , on attendra

CORBIERE, 20 septembre 2023

Quelle épreuve stressante!
Vous avez raison, il n’y a que la santé qui compte! Vos modèles sont intemporels, et nous avons déjà tant de projets à réaliser!

HUET, 20 septembre 2023

Prenez bien soin de vous et de vos proches, la santé est la chose la plus importante dans la vie, le reste suit. Je vous embrasse et vous remercie pour tous les moments de création et de bonheur que me procurent la couture de vos patrons. Bonne santé à toute l’équipe

Sophie, 20 septembre 2023

Vos choix sont les bons bien sûr et nous ne serions pas vos dignes clientes si nous pensions autrement. Quant à la saison automne-hiver, nous avons largement de quoi faire avec les patrons existants. Je suis soulagée pour Camille. Récupérez bien les filles!

Gwénaëlle Deniau, 20 septembre 2023

Vous avez tellement raison, prendre soin de vous, c’est la priorité. Merci pour ce partage fort en émotion. Vous avez tout mon soutien. En tant indépendante moi même, je sais à quel point il peut être compliqué de tout concilier. Et pour finir, de chaleureuses et amicales pensées pour Camille que je ne connais pas mais qui me touche beaucoup. Plein de bonnes ondes pour ton rétablissement. Fan de Deer&Doe forever

Gwenhael, 23 septembre 2023

Le plus dur est derrière, et heureusement! Bon rétablissement à Camille et bon courage à toute l’équipe! Prenez toutes soin de vous!

Laura, 23 septembre 2023

Merci pour ce partage, je applaudi haut et fort votre courage de partager avec nous une si dure épreuve. La vie est faite de joie et aussi de moments durs et difficils et souvent on se sent obligé de partager que les succès. Prenez soins de vous, avec tous mes souhaits de bonheur ❤️. Vous nous sortirez une pépite de collection le temps..venu!

Danielle, 23 septembre 2023

Bon rétablissement à Camille et bon courage à toute l’équipe. Prenez le temps qu’il faut.

Valérie Limpens, 23 septembre 2023

Bravo ! Je suis ravie que tout ce soit bien passée pour Camille, et je trouve ça merveilleux que des personnes voient encore que l’humain est l’essentiel même si dans une entreprise ce n’est vraiment pas facile !

Pénélope, 23 septembre 2023

Bonjour,
Merci de ces confidences, ce n’est pas si facile de parler de soi et sa santé! Vous avez déjà plein de choix! On peut bien patienter. La santé et se retrouver d’abord , surtout ne pas s’épuiser et que ce travail reste source de plaisirS. Je continue à vous suivre!

GALANTE Marie, 23 septembre 2023

Bon rétablissement à Camille et prenez tous bien soin de vous !

IMMER, 23 septembre 2023

Bon rétablissement Camille

Marie, 24 septembre 2023

Bon rétablissement à camille, c’est le plus important.
Par ailleurs c’est une chance que son absence ne mette pas en danger la santé financière de l’entreprise, car l’on sait bien que dans une petite équipe chaque membre compte.
Vos patrons sont déjà si nombreux, j’en ai cousu certains 8 fois et d’autres pas encore donc il est facile d’acheter un nouveau modèle même s’il n’est pas de la collection de cette année, ce sont souvent des intemporels et vous restez ma marque préférée.
Bonne fin d’année

Marie Thé, 24 septembre 2023

Merci pour ce message réconfortant ! Bon rétablissement à Camille, la santé est le bien le plus précieux ! Bon courage à toute l’équipe.

Agnès, 24 septembre 2023

Bon rétablissement, et bon courage à toute l’équipe.
Merci de nous faire rêver avec des patrons très bien expliqués et pensés.
Je vais commander Myosotis dès que les modifications seront faites.
J’utilise sans cesse le livre Dressed, bref : tous mes encouragements et merci encore.

mamiedo, 24 septembre 2023

Si Camille en premier lieu a besoin d’un peu de temps pour se remettre, l’équipe tout entière a besoin de se recentrer et d’évacuer le stress accumulé. Vous êtes une petite équipe et vous avez sans nul doute été durement éprouvés par le diagnostic et l’inquiétude pour Camille. Bonne convalescence à Camille pour une santé retrouvée. Hâte de vous retrouver ….

Marie-Claude Laurière, 26 septembre 2023

Quelle émotion en lisant ces lignes et très heureuse qu’au final, malgré cette terrible intervention chirurgicale, ce soit bien moins grave que ce qui était envisagé.
Bien sûr, je guetterai chacune de vos publications et je saurai attendre.
Bon rétablissement et bon courage à toute cette superbe équipe pour revenir encore plus créative.
Amicalement

Elodie Legrand, 28 septembre 2023

Votre message me touche il est plein d’humanité de compassion et d’empathie pour votre amie Camille. Je suis soignante et je sais a quel point l’entourage comp pour ce rétablir. C’est une épreuve surtout prenez le temps de vous rétablir et de stabiliser votre équipe qui a due être très touchée. Pour ma part j’attendrai le temps le temps qu’il faudra pour voir de nouveau patrons. Vous avez tellement de talent. Merci

Annie, 1 octobre 2023

Quelle surprise! Je viens de lire votre article car je trouvais bizarre que vous ne proposiez rien de nouveau. Je suis fan de votre short Goji que j’ai cousu 2 fois cet été. Un très joli patron.
Vous avez raison : la santé prime avant tout et je souhaite à Camille tous mes voeux de prompt rétablissement. Bon courage à toute l’équipe. Prenez le temps de nous revenir tous en forme. Merci pour toutes les jolies réalisations que vous nous proposez et que vous nous proposerez.

Audrey Le Ru, 12 octobre 2023

❤❤❤

Yvette, 16 octobre 2023

Bon rétablissement à Camille. Je sais, puisque nous sommes passés par là pour un de mes fils qui développait une acromégalie, combien une opération au cerveau peut être pleine d’inquiétudes. Heureusement, aujourd’hui il y a l’imagerie et les outils sophistiqués et microscopiques qui ne nécessitent plus de trépanation et le risque de s’égarer dans la masse du cerveau. Mon fils a eu la chance de tomber sur l’équipe numéro un avec une expérience de nombreux cas, et l’opération n’a nécessité qu’une entrée par une narine. L’incertitude était sur la consistance de la tumeur, molle ou dure et de savoir si on pourrait la retirer à 100%. Après son excision, son taux d’hormone de croissance, qui était de 10 fois plus que la normale, était retombé. La semaine suivante il retravaillait…

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Eléonore | 12 octobre 2023
#Hack# Robe EucalyptusBackMyosotis disponible en grandes...