Ajustements de corsage #1 : Comprendre où doivent pointer les Pinces

Ecrit par Sylvie
30 juillet 2024 | Tutoriels et techniques

Lire l’article en anglais ici

L’orientation des pinces est souvent le signe révélateur d’un bon ajustement de vêtement. En tant que couturières, nous pouvons modifier nos patrons et nous assurer que l’emplacement, la taille et la longueur des pinces de nos vêtements sont adaptés à nos proportions corporelles. Lors de l’élaboration des patrons, le modéliste veille à ce que la pince soit dirigée vers la zone « moyenne » où le volume est nécessaire. Cependant, les corps humains sont si différents les uns des autres qu’il est souvent nécessaire d’ajuster les pinces pour qu’elles s’adaptent parfaitement à la morphologie de chacun. Dans ce premier tutoriel d’une série consacrée à l’ajustement des corsages, nous verrons où doivent pointer les pinces de buste et comment mesurer votre corps pour déterminer si les pinces de votre corsage sont orientées de façon optimale vers l’apex de votre buste.

Qu’est-ce qu’une pince et où devrait-elle pointer ?

Les pinces sont l’un des éléments structurels de base des vêtements utilisés pour donner du volume et de la forme à un morceau de tissu plat – elles orientent les contours et les formes d’un tissu. Le tissu peut également être sculpté à l’aide de plis, de fronces, de goussets et de coutures structurées, mais les pinces sont une technique simple et élégante pour donner du volume et de la forme là où vous en avez besoin.

Le principe de base est d’enlever du volume et de le relâcher. Les pinces enlèvent du volume à la base et le libèrent à la pointe. Dans un corsage ajusté, une pince enlève du volume à la périphérie du buste (ou sur le côté, à la taille, à l’épaule ou à l’emmanchure) et le libère vers la partie la plus large du buste. Les pinces pointent dans la direction où le volume est nécessaire, et elles peuvent venir de n’importe quelle direction, en fonction de la coupe du vêtement et de l’endroit où l’on veut accentuer la forme. Selon notre modéliste Céline, ” si vous avez un corsage plus ample, les pinces sont mieux placées dans la couture de côté et sur l’épaule. Si vous souhaitez modeler la taille en plus du buste, vous pouvez déplacer la pince vers la taille ou la combiner avec des pinces de buste à d’autres endroits pour un modelage encore plus prononcé.”

La règle la plus importante est la suivante : les pinces bien ajustées sont toujours dirigées vers les parties les plus pleines du corps. Dans les corsages, il s’agit de la poitrine à l’avant et des omoplates à l’arrière. Deuxième règle : les pinces doivent toujours se terminer à 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) de l’apex du buste.

Vous pouvez modifier l’orientation des pinces et les déplacer en fonction de vos préférences, mais nous en parlerons plus en détail dans un prochain article.

Voyons maintenant quelles mesures corporelles prendre pour déterminer l’orientation de la pince de poitrine dans un corsage. Avant de commencer, pensez aux sous-vêtements que vous porterez lorsque vous porterez ce vêtement. N’oubliez pas que votre choix de sous-vêtements influencera l’emplacement de votre apex.

Trouver l’apex de votre buste

Pour trouver l’apex de votre buste, il y a deux mesures importantes à prendre :

1- Mesure d’apex à apex

Nous mesurons ici la distance entre le point culminant de chaque sein (le point le plus haut de la courbe). Ce point peut se trouver ou non dans la zone du mamelon. Il est utile de marquer le sommet de chaque sein à l’aide d’un point dessiné sur du ruban adhésif.

2- Mesure de l’épaule à l’apex

Cette mesure est prise à partir du milieu de l’épaule et descend directement jusqu’à l’apex du buste. Si vous avez une poitrine généreuse, cette mesure peut varier considérablement en fonction du soutien qu’offre votre soutien-gorge. Veillez donc à porter les sous-vêtements que vous prévoyez de porter pour le vêtement fini.

3- De l’apex du buste au centre de la taille avant

Lorsque l’on travaille avec un corsage à bretelles ou sans bretelles et que la position des épaules n’est pas très claire, la distance entre le buste et le centre de la taille avant peut être utilisée pour déterminer la position de l’apex.

Trouver l’apex de votre poitrine dans un patron de couture

Selon le créateur du patron, l’apex du buste tel qu’il a été dessiné peut être indiqué sur le patron (Closet Core essaie toujours de l’indiquer sur les patrons comportant des pinces de buste). Si vous ne le voyez pas, tracez une ligne droite passant par le centre de la pince et prolongez-la de 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) au-delà de la pointe – c’est la ligne le long de laquelle se trouve l’apex du buste sur le patron.

Mais où se situe VOTRE apex par rapport à cela ? Voici ce que nous devons découvrir – l’identification de votre apex indiquera si la pince doit être manipulée ou tournée de manière à s’adapter à votre corps à vous.

Il y a deux façons de trouver l’apex de votre buste et de le marquer sur un patron. La première méthode est la plus efficace si vous travaillez avec un patron en papier de soie. Alignez le centre du devant du corsage avec le centre de votre poitrine, et la pointe de l’épaule avec votre épaule (il se peut que vous deviez rentrer les marges de couture pour ce faire). Ensuite, marquez simplement votre apex sur le papier de soie.

La seconde méthode demande un peu plus de travail, mais sera sans doute plus précise. Voici comment procéder :

1- À partir du point le plus haut de l’épaule, mesurez votre mesure de l’épaule à l’apex et tracez un arc de cercle.
2- En partant du centre de l’avant, tracez une ligne horizontale qui correspond à la moitié de votre mesure de l’apex à l’apex. Cette ligne doit croiser l’arc que vous venez de tracer. Vous venez de trouver la position de votre apex ! Bravo !

Maintenant que vous avez localisé l’apex de votre buste, comparez-le à celui du patron. S’ils sont éloignés de plus d’un demi-pouce (1,25 cm) l’un de l’autre, cela vaut la peine de manipuler ou de faire pivoter la pince pour la positionner à l’endroit idéal pour votre corps. C’est ce que nous ferons dans le prochain article du blog. Stay tuned !

2 commentaires

Aisling, 31 juillet 2024

Merci pour cet article très instructif! J’attends la suite avec impatience.

Elisabeth, 15 août 2024

Formidable et très bien expliqué ce 1er article ! Je m’en vais lire la suite de ce pas ( et partager l’article à d’autres cousettes 😉 ) !

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Une nouvelle ere : Deer&Do...BackAjustements de corsage #2 : Gu...