Ajustements de corsage #2 : Guide Complet de la Manipulation des Pinces

Ecrit par Sylvie
5 août 2024 | Tutoriels et techniques

Cet article est le n°2 d’une série d’articles de blog sur l’ajustement du corsage. Vous pouvez lire cet article en anglais sur le blog Closet Core Patterns ici. Pour tous les articles de la série, cliquez ici.

Prochaine étape de notre plongée dans l’ajustement du corsage : la manipulation des pinces ! Comme les courbes varient considérablement d’une personne à l’autre, la longueur et l’emplacement des pinces dans un patron ne sont que des suggestions basées sur des tailles et des formes de corps moyennes. La bonne nouvelle, c’est que lorsque vous confectionnez vos propres vêtements, vous pouvez facilement réorienter les pinces pour qu’elles s’adaptent parfaitement à votre corps. Dans notre dernier article, nous avons expliqué comment déterminer la position de l’apex de votre buste et l’emplacement des pinces. Nous allons maintenant vous montrer comment manipuler les pinces pour libérer le volume vers ce point.

Les pinces peuvent être déplacées autant que vous le souhaitez, et nous verrons comment changer l’angle, allonger, raccourcir, déplacer et faire pivoter les pinces en utilisant un patron de corsage général avec une pince de buste. Ces mêmes principes peuvent être appliqués aux pinces dans d’autres parties du vêtement. Entrons dans le vif du sujet !

À quelle distance de l’apex ma pince doit-elle se terminer ?

Il y a quelques variables essentielles à prendre en compte lorsqu’on réfléchit à la longueur de la pince ou à la distance entre le point de pince et l’apex du buste. Bien que l’apex du buste indique le point où le volume maximal est requis, les bustes sont généralement courbés et il faut tenir compte des différentes tailles et formes de buste, ainsi que des sous-vêtements.

Bruyère

En règle générale, plus le buste est grand, plus le point d’arrêt doit être éloigné de l’apex. Pour les petites poitrines, il est souvent recommandé de dessiner le point d’arrêt à 1 pouce (2.5cm) du sommet, tandis qu’une distance de 2 pouces (5 cm) ou plus est recommandée pour les tailles de bonnet et les poitrines plus grandes. Cela est logique si l’on considère que les poitrines plus généreuses ont une courbe plus importante que les plus petites.

Si l’on considère la forme du buste, les seins coniques et les sous-vêtements (tels que les soutiens-gorge à armature) nécessitent que la pointe de la pince soit tracée plus près de l’apex. En revanche, les poitrines plus rondes, les courbes plus douces et les sous-vêtements (comme les soutiens-gorge minimiseurs) nécessitent que la pointe de la pince soit plus éloignée de l’apex, ce qui réduit l’aspect pointu.

Il est également recommandé de tenir compte de la coupe du vêtement ; en général, pour les vêtements ajustés, la pointe de la pince est dessinée plus près de l’apex, et pour les vêtements plus amples, elle est dessinée plus loin de l’apex.

Réorientation d’une pince

Que vous travailliez avec une ou plusieurs pinces, elles doivent toujours être orientées vers l’apex. Si votre pince ne pointe pas vers l’apex de votre buste, il y a deux façons de la modifier pour qu’elle pointe dans la bonne direction. Tout d’abord, nous verrons comment réorienter une pince. Pour réorienter une pince, il faut maintenir la base de la pince à l’endroit où elle a été dessinée et orienter la pointe de la pince vers l’apex du buste. Cette modification changera légèrement l’angle de la pince. Voici comment procéder :

  1. Repérez la position de votre apex de buste sur votre pièce de patron, comme nous l’avons expliqué dans l’article de blog précédent.
  2. Tracez une ligne depuis le centre de la base de la pince jusqu’au nouvel apex .
  3. Trouvez la nouvelle extrémité de la pince en la raccourcissant ou en la rallongeant de façon à ce qu’elle se termine à 1″ -2″ (2.5 cm – 5 cm) de l’apex du buste (comme nous l’avons vu plus haut).
  4. Tracez les nouvelles jambes de la pince depuis la base de la pince à la nouvelle pointe de la pince.
  5. Comme nous avons réorienté la pince vers un nouveau sommet, la forme de la pince a changé et la marge de couture doit être ajustée pour refléter ce changement. Pour ajuster la pince, pliez votre nouvelle pince sur votre patron. L’astuce consiste à placer la pointe de la pince au coin d’une table, puis à plier la pince et à tracer la nouvelle couture et le nouveau surplus de couture à l’aide d’une roulette de traçage.

Répétez cette opération pour les autres pinces si le corsage comporte plusieurs pinces de buste.

Déplacement de la pince

Une autre façon de modifier vos pinces pour qu’elles pointent dans la bonne direction est de les déplacer. La rotation ou le déplacement des pinces est souvent une question de préférence personnelle. Les pinces peuvent être déplacées vers le haut, vers le bas ou d’un côté à l’autre, et cette modification conservera l’angle de la pince dessinée, mais changera l’emplacement de la base de la pince. Voici comment procéder :

  1. Repérez la position du nouveau point du buste.
  2. Sur une feuille de papier séparée, tracez la pince complète, en veillant à inclure la ligne passant par le centre de la pince actuelle jusqu’au sommet, les pattes de la pince et la marge de couture.
  3. Si la pince se trouve sur une couture verticale, déplacez le papier calque vers le haut ou vers le bas le long de la ligne centrale de la pince tracée pour atteindre le nouveau point du buste, et déplacez le papier d’un côté à l’autre jusqu’à ce que les marges de couture se rejoignent.
  4. Tracez la nouvelle pince sur le patron et raccordez le surplus de couture manquant.

Tenez compte de l’intention du créateur et déterminez si vous souhaitez conserver l’emplacement de la base d’une pince ou l’angle de la pince pour un modèle particulier. Si vous souhaitez conserver la base de la pince, réorientez-la, et si vous souhaitez conserver l’angle, déplacez la pince.

Rotation de la pince vers un nouvel emplacement

Les pinces peuvent être pivotées n’importe où tant que l’orientation se fait dans la bonne direction et que le volume est libéré à l’endroit voulu. Vous pouvez choisir une direction spécifique en fonction de la coupe du vêtement et de l’endroit où vous souhaitez accentuer la forme ou ajouter une ligne de style. Par exemple, les pinces de buste qui partent de la taille peuvent donner une forme plus ajustée sous le buste, et les pinces qui partent de la couture latérale ou de l’épaule conviennent mieux aux corsages amples.

Pour la veste Sienna Maker de Closet Core Patterns, par exemple, nous avons d’abord dessiné la pince de buste dans l’emmanchure parce que nous aimions ce look, mais nous avons fini par faire pivoter cette pince dans la couture latérale pour qu’elle soit plus facile à manipuler sans avoir à toucher à l’emmanchure pour le patron final. Tout cela pour dire que vous pouvez tout à fait modifier les pinces et les déplacer en fonction de vos préférences. Vous pouvez également répartir la largeur de la pince sur une ou plusieurs pinces (nous en parlerons dans un prochain article de blog).

Veste Sienna Maker

Pour déplacer et faire pivoter votre pince, nous vous proposons la technique du couper-et-fermer. Voici comment procéder :

  1. Tracez une ligne du centre de la pince actuelle jusqu’à l’apex.
  2. Tracez ensuite une ligne à l’endroit où vous voulez que votre nouvelle pince se trouve. Si vous avez fait une toile, vous pouvez tracer cette ligne sur votre toile avant de la transférer sur le patron.
  3. Prolongez la pince jusqu’au sommet en retraçant les pattes de la pince depuis le surplus de couture jusqu’au sommet.
  4. Faites une entaille le long d’une jambe de la pince et faites une entaille le long de votre nouvelle ligne de pince, en vous arrêtant juste un peu avant le sommet pour que la pièce découpée puisse pivoter autour de ce point.

5. Fermez l’ancienne pince en joignant les pattes de la pince.

6. Remplissez l’emplacement de la nouvelle pince avec du papier et tracez une ligne au centre de la nouvelle pince.
7. Tracez le nouveau point de la pince en commençant à 1″-2″ (2.5cm – 5 cm) de l’apex (comme nous l’avons vu précédemment).
8. Tracez les jambes de la nouvelle pince entre le point de la pince et le surplus de couture.
9. Réalisez votre pince en la pliant sur votre pièce de patron – placez la pointe de la pince au coin d’une table, puis pliez votre pince et tracez les nouvelles coutures et marges de couture à l’aide d’une roulette de traçage.

Si vous souhaitez que la pince commence à une autre couture, répétez la même méthode de couper et fermer ! Voici quelques exemples de rotation de pinces vers l’épaule ou le long de l’encolure.

L’emplacement d’une pince peut être transféré à n’importe quel autre point du patron en pivotant au niveau de l’apex sans modifier la coupe du vêtement.

Astuce pour les pinces !

Si vous tracez une courbe à l’endroit où vous voulez votre nouvelle pince, vous pouvez créer une pince courbe ou n’importe quelle forme de pince !

Courbure de la pince

Enfin, dans les zones courbes, que ce soit sur le côté du buste ou dans le dos, selon votre silhouette, vous trouverez peut-être que la couture d’une ligne droite de la base de la pince à la pointe ne vous donne pas assez de forme. Dans ce cas, il est tout à fait approprié de coudre la jambe de la pince en ligne courbe ; la forme de la courbe épousera les contours de votre corps d’une manière différente de celle d’une pince droite.

Coudre une pince convexe légèrement incurvée vers l’extérieur (environ 1/8″ – 3mm de plus que la pince ordinaire) est un excellent moyen de donner plus de forme à une zone, par exemple lorsque vous essayez d’accentuer le relevé sous le buste ou le balancement du dos dans le cas du bas du dos ; cette pince légèrement plus large se conformera plus étroitement à la courbe. Une pince concave qui s’incurve légèrement vers l’intérieur (là encore, pas plus de 1/8″ – 3mm) vous donnera un peu plus d’espace, ce qui est excellent si vous voulez vous sentir plus relax, que ce soit autour de vos seins, d’une hanche haute plus ample dans votre pantalon ou d’un ventre rebondi. Essayez de coudre des pinces courbes pendant l’étape de la toile pour voir si elles donnent un meilleur ajustement. Votre préférence peut changer en fonction du vêtement que vous confectionnez, des sous-vêtements que vous cousez et de l’évolution de votre style.

Nous espérons que ces recommandations faciliteront l’ajustement des pinces à l’avenir ! N’oubliez pas qu’il est toujours bon de vérifier l’orientation de la pince après toute modification qui affecte une zone autour de la pince. La semaine prochaine, nous approfondirons notre compréhension de la rotation des pinces en discutant de la division des pinces, ce qui vous permettra d’apprendre à créer vos propres petits bébés pinces. Stay tuned ! N’oubliez pas de consulter notre article de blog sur la couture des pinces – vous y trouverez de nombreuses astuces pour obtenir des pinces parfaitement finies !

Articles similaires

Ajustements de corsage #1 : Co...BackAjustement de corsage #3 : Com...