Ajustement de corsage #3 : Comment Diviser des Pinces

Ecrit par Sylvie
12 août 2024 | Tutoriels et techniques

Cet article est le n°3 d’une série d’articles de blog sur l’ajustement du corsage. Vous pouvez lire cet article en anglais sur le blog Closet Core Patterns ici. Pour tous les articles de la série, cliquez ici.

Jusqu’à présent, nous avons vu comment les pinces créent des formes pour s’adapter aux courbes du corps ou au design d’un patron donné. En raison de la singularité de notre corps et de ses courbes, les différences entre les parties du corps varient. Une pince sera souvent plus large si elle est plus longue ou si le volume ou la courbe qu’elle doit contourner est plus prononcé. À l’inverse, les pinces seront plus étroites si elles sont courtes et si la courbe qu’elles doivent dessiner est plus plate ou si le volume est faible. Ce qui est merveilleux avec les pinces, c’est qu’en plus d’être tournées et déplacées, elles peuvent également être divisées en pinces plus petites, et dans cet article, nous allons nous concentrer sur la division des pinces !


Pourquoi diviser vos pinces ?

Gardez à l’esprit que les modifications d’un patron changent la largeur et la longueur d’un vêtement, et que les pinces peuvent devenir plus larges en conséquence (par exemple, lorsque vous faites un Full Bust Adjustment). Lorsque l’angle d’une pince s’élargit (~35°), il devient plus difficile de la coudre et de la repasser correctement, et le tissu se retrouve de travers. Si les pinces d’un vêtement deviennent si larges qu’elles sont difficiles à repasser, elles ont l’air de travers, ou vous commencez à voir une traction de biais d’un côté de la pince. Dans ce cas, nous recommandons de diviser la pince en deux pinces plus étroites ou plus. La rotation et la division des pinces sont idéales pour les poitrines généreuses, car elles permettent de diviser et de répartir le volume nécessaire d’une manière moins dramatique. Enfin, les pinces multiples peuvent donner un aspect unique à la conception d’un vêtement, c’est pourquoi vous pouvez vouloir diviser les pinces pour des raisons esthétiques.

La division de pinces est très similaire à la rotation de pinces, en ce sens qu’un nouvel emplacement de pinces est initié, mais au lieu de fermer une pince et d’ouvrir l’autre, l’écartement de la pince est réparti entre deux ou plusieurs pinces. Pour diviser une pince, nous recommandons la technique de la coupe et de la réduction. Voici comment procéder :

  1. Tracez une ligne depuis le centre de la pince actuelle jusqu’à l’apex.
  2. Tracez ensuite une ligne à l’emplacement de l’autre pince. Si vous avez fait une toile, vous pouvez tracer cette ligne sur votre toile avant de la transférer sur le patron.
  3. Prolongez la pince jusqu’à l’apex en retraçant les pattes de la pince depuis le surplus de couture jusqu’à l’apex.
  4. Faites une entaille le long d’une jambe de la pince et faites une entaille le long de votre nouvelle ligne de pince, en vous arrêtant juste un peu avant l’apex pour que la pièce découpée puisse pivoter autour de ce point.

5. Réduisez l’ancienne pince en rapprochant les jambes de la pince et étalez la nouvelle pince en écartant les jambes de la pince.
6. Tracez de nouvelles lignes de pince au centre de chaque pince.
7. Tracez la nouvelle pointe de la pince en commençant à 1″-2″ (2.5 cm – 5 cm) de l’apex (comme indiqué précédemment).
8. Tracez les nouvelles jambes de la pince entre la pointe de la pince et la marge de couture.
9. Ajustez vos pinces en les pliant sur votre patron et en traçant les nouvelles coutures et marges de couture à l’aide d’une roulette à tracer.

Si vous souhaitez respecter la conception du vêtement mais simplement diviser une grande pince en deux ou plus, vous pouvez également la diviser en plusieurs pinces qui commencent sur la même ligne de couture.

Si vous trouvez que les pointes des pinces sont trop proches les unes des autres, déplacez légèrement le sommet de la pince de 1 pouce (2.5 cm) de chaque côté par rapport à la ligne centrale initiale de la pince.

Pour le patron Elodie, par exemple, Closet Core Patterns a dessiné trois plis de taille en suivant le principe énoncé ci-dessus.

Robe Elodie

Vous réalisez peut-être maintenant qu’en combinant deux pinces à certains endroits, vous serez en mesure de créer le début d’une couture princesse. C’est exactement ce dont nous parlerons dans le prochain article de cette série. Nous espérons que vous vous sentez capable de vous amuser et de vous attaquer à vos pinces pour que votre vêtement vous aille exactement comme vous le souhaitez ! À la semaine prochaine !

Un commentaire

Sandrine, 10 septembre 2024

Merci pour ces explications

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Ajustements de corsage #2 : Gu...BackComparaison de nos patrons de ...